Tony ouvre la voie à une mobilité urbaine fluviale durable
Tony – premier bateau passager au monde à la fois autonome, 100 % électrique et imprimé en 3D, poursuit ses démonstrations au Bassin de la Villette, Paris XIX. Après avoir démontré la faisabilité technique et suscité un vif intérêt auprès des acteurs de la mobilité et des autorités fluviales, des services opérationnels de passage de rives sont étudiés en Ile de France.
Tony, qui est né à l’occasion des JOP Paris 2024, comme préfigurateur de l’autonomie sur la voie d’eau, doit son nom à Tony Estanguet. Conçu pour naviguer de manière autonome sur des trajets courts et fixes, Tony illustre la capacité de la technologie à transformer l’usage des voies d’eau en milieu urbain. Son système de navigation intelligent est capable de s’adapter aux spécificités du fleuve : courants changeants, vents, obstacles, passages sous ponts ou manœuvres dans les écluses. Tony est une étape décisive vers un transport urbain plus intelligent dont l’objectif est de passer à l’échelle et d’accompagner les villes dans leur transition.
Le projet Tony est porté par un partenariat international réunissant Roboat, Holland Shipyards Group (Pays-Bas) et Sequana Développement (France). Il bénéficie du soutien du PAMI (Voies Navigables de France et ADEME) et s’inscrit dans une dynamique d’innovation européenne au service de la transition écologique.
Une reconnaissance internationale
En 2025, Tony a été doublement récompensé au travers de ses créateurs: Roboat a reçu le Special Prize in the Category of River Mobility, remis par Voies Navigables de France, et Sequana Développement a été lauréat des Trophées Crédit Maritime Seine Nord – Initiatives Mer & Fleuve. Ces distinctions consacrent une innovation qui associe autonomie, propulsion électrique et impression 3D, et confirment la place de Tony, comme pionnier d’une nouvelle génération de mobilité fluviale durable.
Une vitrine européenne de la durabilité
Tony a été pensé comme un démonstrateur, mais aussi comme un modèle pour la construction navale du futur. La fabrication en impression 3D réduit les coûts, raccourcit les délais de construction et favorise l’utilisation de matériaux recyclables. La propulsion électrique permet une navigation silencieuse, respectueuse de l’environnement et adaptée aux centres-villes.
En combinant la propulsion électrique et l’impression 3D, Roboat entend faire progresser non seulement le transport durable mais aussi les métiers du chantier naval, pour construire des bateaux là où ils seront utilisés : au cœur des villes.
Caractéristiques techniques du bateau ‘Tony’ :
Dimensions : 9 m de longueur, 3,90 m de largeur, 0,90 m de tirant d’eau.
Propulsion : 4 moteurs électriques (2 propulseurs principaux et 2 propulseurs d’étrave).
Construction : Impression 3D avec matériaux recyclables (5 fois).
Énergie : Batteries électriques, donc zéro émission.
Projet soutenu par le PAMI (Voies Navigables de France et ADEME) dans le cadre de l’initiative Innovation.