Respire fête ses 5 ans : 5 questions à Fabio Casilli, fondateur de l’association
À l’occasion des 5 ans de Respire, le collectif du tourisme de demain, nous avons rencontré son fondateur, Fabio Casilli. Depuis sa création, l’association fédère les professionnels du secteur autour d’une vision commune : celle d’un tourisme plus durable, plus solidaire et plus humain. Retour sur cette belle aventure à travers 5 questions.
1. Racontez-nous comment est né Respire ?
Fabio Casilli : Respire est né le premier jour du premier confinement, en mars 2020. Allongé, je regardais mon plafond, un peu abasourdi par ce qui arrivait, et je me suis dit : « C’est tellement inattendu, tellement énorme… Mais je suis optimiste, et je me suis dit quand ça recommencera, ça recommencera forcément mais en mieux. » Alors j’ai appelé quatre amis du tourisme qui ont tout de suite adhéré à l’idée. En un mois à peine, plus de 500 personnes nous avaient rejoints. Face à cet engouement, l’association a officiellement vu le jour en mai 2020.
Respire est aujourd’hui un collectif indépendant qui rassemble des professionnel·le·s du tourisme engagés pour un secteur plus humain, solidaire et durable. Autrement dit, c’est un catalyseur d’idées, un réseau d’entraide et un laboratoire d’initiatives pour accélérer la transition du secteur touristique vers plus de durabilité et de responsabilité.
2. Le tourisme durable et responsable sont devenus très tendance. Selon vous, pourquoi ?
Fabio Casilli : Je n’aime pas dire que c’est une tendance ou une mode. Pour moi, c’est surtout une opportunité que beaucoup ont enfin comprise. Bien sûr, certains surfent un peu sur la vague, mais on ne peut pas l’ignorer : c’est une véritable demande des clients aujourd’hui, et c’est déjà ancré dans les esprits.
Le problème, c’est que « durable » et « responsable » sont encore trop souvent associés à l’idée que cela coûte plus cher. Pour moi, c’est faux : ce n’est pas une question de prix, mais une approche différente, plus consciente. J’aimerais qu’un jour, on n’ait même plus besoin de parler de « tourisme durable et responsable », mais simplement de « tourisme » — parce qu’on ne pourrait plus l’imaginer autrement.
C’est exactement le rôle de Respire : montrer que cette transition est possible, en fédérant les professionnels autour d’une vision commune et d’initiatives concrètes.
3. Quels sont les défis que vous rencontrez ?
Fabio Casilli : Comme beaucoup d’initiatives nées pendant le confinement, Respire est d’abord apparu dans un contexte de peur et de nécessité. Les gens nous ont rejoints parce qu’ils avaient besoin de comprendre, d’échanger, de trouver du sens à un moment où tout s’était arrêté.
Aujourd’hui, cette peur est largement maîtrisée. Le tourisme a repris, et pour beaucoup, ce n’est plus une priorité absolue de s’engager dans ce type de réflexion. Les professionnels viennent vers nous s’ils en ont le temps.
Le défi principal, désormais, c’est de pérenniser notre action : continuer à fédérer, à mobiliser et à montrer que Respire n’est pas seulement né d’une urgence, mais qu’il est un collectif durable, porteur de solutions concrètes pour accompagner le secteur vers plus de responsabilité.
4. Quelles sont les actualités du moment de Respire ?
Fabio Casilli : Nous avons un mois de septembre très chargé !
Tout d’abord, nous avons récemment finalisé la refonte de notre site internet, pour le rendre plus moderne, plus accessible et mieux expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons. C’est une étape importante pour renforcer notre visibilité, faciliter l’accès à nos actions et qui reflète l’évolution de notre association.
Ensuite, nous serons présents au salon IFTM du 23 au 25 septembre, avec un stand situé dans l’espace Village des Initiatives Durables — ce qui est une grande fierté pour nous.
Le 23 au soir, nous organisons une soirée apéro conviviale à « l’Open Bar Entrepreneurs », à partir de 19h. C’est un moment simple et chaleureux, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent prolonger les échanges du salon, s’inspirer et inspirer à leur tour (194 rue d’Alésia, Paris 14e, métro Plaisance).
Le 25, j’aurai la chance d’intervenir dans plusieurs conférences et ateliers :
- à 11h sur la transition écologique du secteur
- à 14h « Co-construire un tourisme plus durable : ce que les nouvelles générations ont à nous apprendre »
- puis à 16h30 « (Re)donner envie aux nouvelles générations de s’engager dans les métiers du tourisme ».
Et surtout, nous préparons un grand événement à Toulouse du 30 septembre au 2 octobre : les Respirations durables, qui viendront célébrer en beauté les 5 ans de Respire.
5. À ce propos, dites-nous en plus sur cet évènement-anniversaire ?
Fabio Casilli : Les Respirations durables, c’est deux jours et demi pour partager, innover et agir ensemble ! Cet événement-anniversaire se déroulera à Toulouse du 30 septembre au 2 octobre. Il rassemblera l’ensemble des acteurs du tourisme durable : professionnels, collectivités, startups, associations mais aussi citoyens engagés.
L’idée est de partager des expériences, des outils et des solutions innovantes pour réinventer collectivement notre secteur face aux défis environnementaux et sociaux. Concrètement, le programme mêlera tables rondes, ateliers, dégustations de vins et moments de networking.
Nos objectifs sont nombreux : favoriser le partage de bonnes pratiques et d’initiatives inspirantes, créer une véritable dynamique de réseau autour du tourisme durable, co-construire des solutions concrètes pour un tourisme plus responsable, et surtout donner la parole à la diversité des acteurs, afin d’encourager l’innovation.
Nous voulons que cet anniversaire soit non seulement un temps de célébration, mais aussi une étape clé pour inspirer et mobiliser encore davantage le secteur.
Pour en savoir plus : www.respire.travel ou contactez-nous à : contact@respire.travel