Récits au bord de l’Arctique

La compagnie de croisières de luxe Ponant partage ses témoignages et récits de navigation, à base de rencontres inédites et de moments inoubliables sur les mers et les terres d’Arctique.

Débarquement sur la banquise !

« Alors que nous atteignons la latitude la plus septentrionale de notre voyage, des conditions optimales nous permettent de réaliser un débarquement exceptionnel sur la banquise au large de la Terre d’Ellesmere, l’île la plus au nord de l’Archipel arctique canadien.
Face à nous, des paysages lumineux à perte de vue, une banquise vierge et immaculée, descendant tout droit du Pôle Nord, laissant juste apparaître les traces d’un ours polaire passé dans la zone récemment. Nous profitons de ce panorama majestueux, au milieu de l’emblématique détroit de Nares, dernière frontière entre l’extrême nord du Canada et du Groenland. Un moment fort et une expérience inouïe pour tous les passagers. »

Etienne GARCIA, Commandant du Soléal, 29 août 2017.

Un dîner pas comme les autres !

« Après une rencontre terriblement riche en émotion avec les habitants de Kullorsuaq, nous avons organisé un grand barbecue sur une plage par 75°N, mêlant passagers et habitants de ce petit village reculé du Groenland. Chacun allant à la rencontre de l’autre, nous avions préparé un pique-nique typiquement français, alors que les 180 Groenlandais présents nous ont proposé de partager leur repas traditionnel. Un moment de découverte et d’échange absolument unique !
Les cultures se croisent et s’échangent au son du crépitement du feu de bois, des danses et des chants Inuits… Les passagers initient les habitants au jambon fumé, au goût de beurre frais. Les Groenlandais apprennent à nos passagers à reconnaître les herbes qui parfumeront la viande locale cuite à même la pierre.
Jusqu’au bout de la nuit, on danse, on chante, on discute, on rit, on parle avec les mains … Cette soirée laissera des traces indélébiles dans le cœur de chacun. Une chaleureuse bouffée d’humanité au cœur des icebergs. »

Nicolas DUBREUIL, Chef d’Expédition Corporate, 2 septembre 2017.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *