InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Pourquoi les voyages ne sont pas digitalisés ?

Danna Ramirez by Danna Ramirez
1 novembre 2025
in Actualités, Aérien
NUMERIQUE
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Pourquoi les voyages sont pas digitalisés ? Les passagers perdent patience face aux procédures aéroportuaires chronophages.

Le dernier rapport IT Insights de SITA, intitulé « Travelers’ Voice », souligne que la lenteur des contrôles aux frontières, les procédures manuelles et les systèmes basés sur le papier ne répondent plus aux attentes des voyageurs modernes.

SITA
SITA

Les passagers vivent aujourd’hui dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante. Ils gèrent leurs finances, leur santé et leurs déplacements depuis leur téléphone. Mais lorsqu’il s’agit de prendre l’avion, ils doivent encore faire la queue, imprimer des documents et répéter certaines opérations. Le rapport Travelers’ Voice, SITA Passenger IT Insights 2025 publié cette année révèle un décalage évident : les voyageurs sont prêts pour des voyages faciles et intelligents. Et ils demandent à l’industrie du transport aérien d’accélérer sa transformation.

ADVERTISEMENT

Le rapport donne écho aux voix de plus de 7 500 passagers réels, interrogés dans les aéroports de 25 pays à travers le monde, juste avant le décollage et immédiatement après l’atterrissage. Ce sont des témoignages authentiques, pris sur le vif, de personnes en plein voyage. Et elles s’expriment vivement : elles veulent que les voyages en avion s’adaptent au rythme de leur vie.

Pixabay
Pixabay

Les attentes des passagers sont claires : ils veulent des trajets simples, fiables et durables. La simplicité signifie des temps d’attente réduits, des correspondances intermodales fluides et des informations en temps réel accessibles sur leur téléphone. Près de deux passagers sur trois souhaitent un traitement plus rapide à l’aéroport, tandis que 42 % souhaitent un billet unique couvrant les transports aériens, ferroviaires et routiers. Le smartphone est déjà au cœur de tout, avec une utilisation en hausse de 20 points depuis 2020. Et les générations « digital-first », qui sont désormais le principal moteur de la croissance, établissent les bases de ce que les voyages doivent offrir à l’avenir.

« Les passagers ne résistent pas au changement. Ils ont déjà changé », analyse David Lavorel, PDG de SITA. « Ils sont passés au digital. Maintenant, c’est à notre tour. L’avenir du voyage ne consiste pas seulement à ajouter de la technologie. Il s’agit de supprimer les points de friction. »

La biométrie et les identités numériques paraissaient futuristes hier. Aujourd’hui ? Elles sont attendues. La plupart des passagers préfèrent désormais les portes biométriques aux comptoirs avec du personnel. Près de 80 % d’entre eux sont prêts à enregistrer leur passeport sur leur téléphone. Deux tiers seraient prêts à payer pour bénéficier de cette commodité. À l’échelle mondiale, l’adoption de l’identité numérique devrait passer de 155 millions d’utilisateurs aujourd’hui à 1,27 milliard d’ici 2029.

Et ce n’est pas seulement une question de confort. La durabilité n’est plus une note de bas de page. Près de 90 % des passagers seraient prêts à payer davantage pour réduire les émissions. Beaucoup accepteraient de voler plus lentement ou de voyager plus léger pour diminuer leur empreinte carbone. Ils attendent également de l’industrie qu’elle traduise cet engagement en actions concrètes.

La confiance est désormais un facteur mesurable dans les choix de voyage. Même les bagages, longtemps considérés comme le principal point faible, évoluent. Les taux de mauvaise gestion sont à des niveaux historiquement bas, pourtant 78 % des passagers seraient prêts à payer pour bénéficier de services de bagages de bout en bout. Pourquoi ? Parce que la confiance est importante. Et ils souhaitent que cette confiance s’étende à tous les modes de transport, 70 % d’entre eux prévoyant au moins un voyage intermodal cette année.

« Nous demandons aux passagers de s’adapter au voyage », ajoute David Lavorel. « Mais eux demandent au voyage de s’adapter à eux. Les outils sont là : biométrie, identités numériques, données en temps réel et gestion intelligente des bagages. La seule chose qui manque, c’est l’urgence. »

Le rapport « Travelers’ Voice, SITA Passenger IT Insights 2025 » fait partie de la série IT Insights de SITA, au même titre que les rapports « Air Transport » et « Baggage ». Avec plus d’une décennie de données, ces études sont la référence mondiale pour suivre l’évolution des attentes des passagers et déterminer ce que le secteur doit faire pour rester à la page. Ensemble, elles dressent un tableau clair : les passagers n’attendent pas que le voyage se mette à leur niveau. Ils vivent déjà des vies « digital-first » et attendent du secteur aérien qu’il leur offre les mêmes expériences fluides, fiables et durables.

Tags: actualitésavioninfotravelTourismeTravelVoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

Australie : Murujuga au patrimoine mondial de l’Unesco

Danna Ramirez

Danna Ramirez

Related Posts

AUSTRALIE
Actualités

Australie : Murujuga au patrimoine mondial de l’Unesco

1 novembre 2025
KOREAN AIR
Actualités

Korean Air annonce un plan d’intégration des miles avec Asiana Airlines

1 novembre 2025
Cathay
Actualités

Cathay récompensée par le prix de la durabilité 2025

1 novembre 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result
Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique
Nouveau Magazine d'Infotravel

Nouveau Magazine d'Infotravel

© 2025 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2025 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK