Peñico, la nouvelle cité millénaire du Pérou qui éclaire 5 000 ans d’histoire
À seulement 12 km de Caral, la plus ancienne ville d’Amérique, le Pérou révèle un nouveau joyau archéologique qui témoigne de la richesse et de la complexité des premières civilisations du continent.
Le Pérou confirme une fois de plus son statut de berceau de civilisations avec la mise en lumière du site archéologique de Peñico, une cité précolombienne de plus de 3 800 ans, située au nord de la région de Lima, entre les vallées de Supe et Huaura.
Ce site exceptionnel s’inscrit dans un vaste réseau d’échanges culturels et économiques qui reliait la côte pacifique aux Andes, démontrant un niveau d’organisation sociale et d’ingénierie avancé pour l’époque.
Proche de Caral, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme la plus ancienne cité des Amériques (5 000 ans), Peñico permet de mieux comprendre le développement des premières sociétés du continent américain. On y retrouve une architecture monumentale, des espaces cérémoniels et une planification urbaine qui attestent d’un haut degré de complexité sociale.
Une nouvelle étape sur la Route Caral
Avec cette découverte, le Pérou enrichit la Route Caral, un itinéraire culturel et scientifique unique au monde retraçant la naissance de l’une des toutes premières civilisations de l’humanité. Cette route comprend la Cité sacrée de Caral, célèbre pour ses pyramides, ses places circulaires et son système hydraulique ingénieux. Elle inclut également le site d’Áspero, ancien port de pêche de cette civilisation, où fut retrouvée la tombe de la Dame des Quatre Tupus, une figure féminine de haut rang, révélant l’importance des femmes dans l’organisation sociale de l’époque.
Avec la découverte de Peñico, le Pérou enrichit son offre culturelle et patrimoniale et confirme son attractivité pour les voyageurs en quête d’expériences profondes et de grands récits fondateurs de l’humanité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.peru.travel/fr