À la recherche des plus beaux couchers de soleil de France ? Top 5 des parcours à faire en voiture
Quoi de plus romantique que de regarder le coucher de soleil dans un endroit magnifique ? Parfois, on a simplement envie de profiter du paysage et de la paix de la nature. C’est particulièrement vrai lorsque l’on voyage pendant de longues périodes. C’est pourquoi nous avons compilé un petit guide des endroits en France où vous pouvez profiter d’un magnifique coucher de soleil. En outre, nous vous donnons quelques conseils sur la façon de préparer votre voiture pour un tel voyage. Lieux à visiter au coucher du soleil ? 1. Plage de la Côte de Basque (Biarrias, Aquitaine). Un endroit qui a depuis longtemps mérité son nom d’endroit où regarder un beau coucher de soleil. Vous y trouverez une combinaison incroyable de falaises, de ville, de vagues (parfaites pour les surfeurs débutants) et de sable propre et beau. Ernest Hemingway a passé des vacances sur ces côtes et a été tellement séduit par leur beauté qu’il les a incluses dans l’itinéraire de ses personnages dans son roman « Et le soleil se lève ». 2. L’île de Grua, dans le golfe du Morbihan, est la prochaine sur notre liste. Vous pourrez y observer le coucher du soleil sur une zone qui rappelle un peu les landes écossaises. La juxtaposition de la lumière chaude et froide, des rochers et des vagues est incroyablement inspirante.
3. Vous pouvez également vous rendre dans la région Languedoc- Roussillon, sur la côte sud de la France. Elle est bordée à l’ouest par la Provence, à l’ouest par les Pyrénées et au sud par l’Espagne. Les paysages les plus colorés se trouvent près des vignobles. Vous verrez des contrastes étonnants de couleurs, d’immensité, de montagnes… Le tout accompagné d’un bon verre de vin. 4. Le Mont Saint-Michel est un autre endroit à visiter au coucher du soleil. Il s’agit d’une petite île rocheuse transformée en île forteresse sur la côte nord-ouest de la France. La ville sur cette île a été fondée en 709 et ne compte actuellement que quelques centaines d’habitants. En outre, ce lieu est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. C’est un endroit incroyablement beau et unique.
5. Enfin, et bien sûr, il convient de mentionner dans cette liste au moins un endroit de la capitale où, à mon humble avis, il vaut la peine de se rendre au coucher du soleil. Mon préféré est le coucher de soleil sur le Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris encore en activité. Et, bien sûr, au moins une fois dans votre vie, vous devriez voir le soleil se coucher sur la magnifique Notre-Dame. D’autant plus que les travaux de restauration sont sur le point de s’achever. Comment préparer ma voiture pour le voyage ? Avant de partir en voyage, vous devez toujours vérifier l’état technique de votre voiture. Que faut-il vérifier ? ● Si les plaques d’immatriculation sont bien fixées. ● L’état des essuie-glaces et des rétroviseurs. ● Vérifier l’absence de fuites d’huile, de liquide de frein et d’autres liquides techniques. ● Les pneus doivent être adaptés à la saison et ne pas être « dégarnis ». ● Il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement de l’équipement d’éclairage. ● Il est obligatoire de prêter attention au système de freinage. ● Faites également attention au système de climatisation. ● Il est nécessaire de vérifier les amortisseurs. Après une panne récente qui m’a causé beaucoup d’ennuis sur la route, j’ai posé amortisseur 206 pour Peugeot. La réparation des amortisseurs était une urgence car il est très difficile de continuer à rouler sans eux. En effet, avec un amortisseur défectueux, en roulant sur une route irrégulière, ainsi qu’en heurtant des obstacles, la carrosserie oscille fortement, ce qui peut entraîner une perte de contrôle. En outre, si la pièce est défectueuse, toutes les conséquences des impacts des parties mobiles de la voiture (nous parlons des roues et de la suspension) sont ressenties par l’ensemble du corps.
Une dernière chose à vérifier est que le système de haut-parleurs soit en bon état de fonctionnement. Mais lorsque vous conduisez pendant des heures et des heures sur des routes monotones, c’est la musique qui vous tient éveillé. À un moment donné, lors d’un voyage en Slovénie, j’ai dû conduire dans un tunnel à péage pendant un certain temps (si vous allez traverser le tunnel de Karavanke du côté slovène, préparez- vous à payer environ 8 euros pour le traverser et à payer une vignette pour traverser le tronçon (Avtocesta A2) qui se trouve devant lui). Dans ces endroits, il est très difficile de rester concentré à cause des mêmes images à l’extérieur de la fenêtre. Et puisque vous prévoyez un long voyage au volant, y compris dans les tunnels (oui, oui, la France en a aussi), assurez-vous que votre système audio est en bon état de marche.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !