Nuit des étoiles, Samedi 2 août 2025, de 18h à 1h au musée de l’Air et de l’Espace
Août est une période idéale pour observer le ciel : la pluie d’étoiles filantes des Perséides atteint son apogée et invite à la contemplation. Le musée de l’Air et de l’Espace invite ainsi petits et grands à venir partager des expériences inédites, en famille, en solo ou entre amis dès 18h et jusqu’à 1h du matin à l’occasion de la Nuit des étoiles 2025.
Sur le thème « Les Océans du ciel », un focus sera proposé sur l’observation de la Lune et de ses mers lunaires – ces vastes lacs de lave figés, vestiges de la jeunesse du satellite.
Grâce à des observations au télescope, il suffira de placer un œil dans l’oculaire pour laisser place au spectacle offert par le ciel, tandis que les médiateurs guideront également des observations à l’œil nu pour décrypter les constellations comme le Triangle d’été ou la Grande Ourse.
Au programme également dès 18h : karaoké spatial, spectacle déambulatoire sur le tarmac (Jusqu’à la Lune), conférence sur la représentation de l’espace dans la science-fiction, ateliers, jeux… et bien d’autres surprises !
Une belle occasion aussi de (re)découvrir le parcours permanent du musée et l’exposition temporaire Flight, pour percer les mystères du vol.
Quelques rendez-vous à ne pas manquer :
Karaoké un peu « spatial » – de 18h30 à 20h30
Chansons mythiques, quiz en musique, défis interstellaires : petits et grands sont les bienvenus pour donner de la voie et s’amuser sous les ailes des Concorde.
- Avec Sham Spectacles
- Lieu : Hall Concorde
- Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
« Jusqu’à la Lune » Déambulation et spectacle – à 21h30
Un monde en disharmonie, un astre qui sombre, un Prince oublié… Quand Barn, le messager, retrouve enfin son jeune souverain Léo, le constat est bien lourd : le monde est écrasé sous la discordance et le Prince est amnésique. Définitivement ? C’est sans compter sur deux Anges lumineux et sereins qui apparaissent mystérieusement pour indiquer le nouveau chemin et remettre tout ce petit monde en marche : la Lune n’y sera pas pour rien…
Un conte poétique, musical et féérique, spectacle au croisement de plusieurs arts de rue : danse, tissu aérien, musique, échassiers blancs. Inédit sur le tarmac du musée !
- Avec la compagnie Le Passage.
- Lieu : tarmac
- Durée : environ 45 minutes
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Conférence – La question du soir – « Pensez-vous que l’espace ressemble tel qu’on le voit dans les films de science-fiction ? » – à 20h30
À quoi ressemble vraiment l’espace ? Est-il aussi spectaculaire, peuplé de créatures étranges et de vaisseaux géants que dans les films de science-fiction ? Sous l’œil d’un expert en la matière, les participants découvrent comment les récits de science-fiction influencent notre vision de l’espace et ce que les missions spatiales nous apprennent de l’univers.
- Lieu : Médiathèque
- Durée : environ 1h
- Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
- Accessible aux personnes à mobilité réduite – Accès libre
Toute la programmation à retrouver sur www.museeairespace.fr
Informations pratiques
- Evénement : Samedi 2 août 2025 – 18h-1h.
- Fermeture des accès au musée à 00h30
- Accès : Gratuit : Ouverture de tous les halls du musée + avions visitables (B747, Dakota et les deux Concorde)
- La boutique et le restaurant du musée seront ouverts pendant l’événement.
- L’accès au musée avec télescopes ou matériel astronomique personnels est interdit.
- Espaces fermés lors de la Nuit des étoiles : Planète Pilote, Planétarium, Tour de contrôle, Simupilote.