Nouvelle-Calédonie : le conflit sur le prix des billets d’avion tourne au drame

4 morts, 23 blessés. C’est le bilan dramatique d’un conflit qui a éclaté en marge d’un mouvement de grogne des usagers d’Aircal sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie. Menacée de dépôt de bilan, la compagnie aérienne locale avait du augmenter le prix de ses billets. Résultat, des blocages et des mouvements de colères qui durent depuis le 22 juillet.

« Maré a vécu une journée de cauchemar. Deux pelotons de gendarmerie ont été envoyés sur place et nous espérons un retour au calme cette nuit. C’est un résultat dramatique », a déclaré Albert Dupuy, haut-commissaire de la République, évoquant « une journée de cauchemar » à Maré, une des trois îles de l’archipel des Loyauté (est).

Ces blocages ont en outre des conséquences catastrophiques pour le tourisme, déjà loin d’être à la fête en Nouvelle-Calédonie.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

2 Commentaires

  1. Attention…le blocage dure depuis le 22/07 mais c’est les employés d’Aircal qui ont bloqué jusqu’au 29/07 et depuis le 30/07 ceux sont les usagers qui bloquent…
    ça fait une petite différence, et puis attention aux chiffres…des fois on va un peu vite dans les comptes!!!!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *