Dans l’archipel des Cook, les îles du sud ont un caractère profondément polynésien. Petits paradis lointains, Mauke et Mitiaro sont authentiques et dépaysantes.
Mauke et Mitiaro sont situées au milieu du Pacifique Sud : des havres de paix à peine habités, mais néanmoins capables d’accueillir les voyageurs à bras ouverts ! Ces deux îles sont celles qui ont l’âme la plus sauvage des îles du sud. Elles sont certes isolées mais pas inaccessibles : des vols intérieurs au départ de Rarotonga permettent de passer du rêve à la réalité. Mauke : 18 km² de nature Mauke est l’un des secrets les mieux gardés de l’archipel : seulement 300 habitants pour une superficie d’un peu plus de 18 km². Elle est surnommée « l’île jardin » pour son paysage verdoyant, rempli de fleurs sauvages parfumées et d’arbres fruitiers tropicaux. Selon la légende, le chef Uke a donné à Mauke le nom d’Akatokamanava, « l’endroit où repose mon cœur », après un long voyage depuis Avaiki. Mauke offre certaines des plus belles grottes du Pacifique Sud : Vai Ou et Vai Tunamea, ainsi que Vai Tango, sont parmi les plus célèbres. Que rapporter dans ses valises de ce bout du monde ? L’Akari Pi : une huile de noix de coco infusée avec la plante Pi (Talinum Lababo), un produit local couramment utilisé pour apaiser les plaies et les irritations ainsi que pour les massages traditionnels. Mitiaro, une expérience unique Légèrement plus grande (23 km²), Mitiaro est petite, préservée et accueillante. Elle compte 200 habitants, dont un pourcentage non négligeable ouvre leurs maisons aux visiteurs, offrant le seul type d’hébergement disponible sur l’île. Grottes calcaires, plages de sable blanc, formations coralliennes fossilisées et cocotiers forment le tableau paysager dans lequel quatre petits villages se glissent discrètement : Atai, Auta, Mangarei et Takaue, où les habitants de l’île vivent au rythme de la cloche de l’église Betela. C’est non loin de là qu’habite l’actuelle reine de Mitiaro, Teikamata Ariki Mii O’Bryan, affectueusement connue sous le nom de Mama Mii.
Mitiaro abrite également la seule grotte de soufre connue des îles Cook, Vai Marere, dont l’entrée s’élargit dans une caverne couverte de stalactites. Le plateau central est plat et marécageux et les lacs d’eau douce offrent une perspective unique sur cette petite île. Parmi eux, Roto Nui, un grand lac qui occupe la moitié de l’île, et Roto Iti, plus petit, constituent une grande partie de l’Ile. archipel des CookA propos des Iles Cook Les Îles Cook sont un archipel de 15 îles éparpillées sur une vaste zone au cœur de l’océan Pacifique, entre l’ouest du royaume des Tonga et l’est de Tahiti. Avec sa capitale située sur l’île de Rarotonga, son icône est l’île d’Aitutaki, dont la lagune est considérée comme l’une des plus belles du monde. Avec un climat tropical et une hospitalité unique, les Îles Cook sont une destination idéale pour découvrir toute la magie de la Polynésie. cookislands.travel/fr
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !