L’Hôtel de Marle à Paris abrite l’Institut suédois, ce centre culturel dévoile une grande collection permanente ainsi que des expositions temporaires.
L’État suédois possède cet hôtel du 16è siècle depuis 1965 et y a installé son Institut en 1971. Jamais le lieu n’avait connu de rénovation à cette échelle, la cour pavé a été entièrement remise à niveau, l’entrée est toute nouvelle et des accès pour les personnes à mobilité réduite ont été mis en place. De nombreux espaces ont été repensés et le Café suédois a également subi une rénovation complète. Tout cela constitue la première étape de la réinvention de ce cadre exceptionnel, qui se poursuivra tout au long des trois années à venir, dévoilant peu à peu le nouveau visage de l’Institut suédois. De nouveaux formats de rencontre et d’échanges sont également développés. Des « afterworks » et « inspirational talks » sont déjà proposés pour inviter le public à échanger avec les intervenants sur des thèmes de sociétés dans un cadre décontracté. C’est à TAF Arkitektkontor qu’a été confiée la mission de repenser l’aménagement des différents espaces. Ce studio basé à Stockholm a été fondé en 2002 par Gabriella Gustafsson et Mattias Ståhlbom, designers parmi les plus reconnus par leurs pairs. En 2017, ils ont reçu plusieurs prix et titres prestigieux dont celui de «Meuble extérieur de l’année» par Elle Décoration Suède ainsi que de «Designer de l’année» par Form Magazine et la fondation Bruno Mathsson, grande icône du design suédois. Les façades, les toitures, l’escalier d’honneur sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1961. Le comble demi-circulaire avec contre-courbe au faîtage, dit « à la Philibert Délorme » a été refait à l’identique et replacé. Cette charpente formée d’éléments en demi-cercle assemblés par des clavettes de bois représente sans aucun doute un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du 16° siècle, et sans doute unique à Paris. Toutes les nouvelles couvertures ont été exécutées en ardoises épaisses. Sur cour, deux petites ailes en retour sont actuellement couvertes de cette façon. Sur jardin, les deux petits pavillons en avant corps présentaient au rez-de-chaussée deux arcades à l’intérieur desquelles avaient été construites deux fenêtres rectangulaires. L’arc a été rétabli, les sondages ont permis de découvrir des allèges avec balustres en pierre qui ont été restaurés. Certaines croisées possédant encore des petits bois, ceux-ci ont servi de modèle pour les rétablir à toutes les ouvertures. De nouvelles lucarnes en bois ont été construites côté jardin, d’autres ont dû être refaites côté cour. Les façades enduites sont refaites au mortier de chaux.