Les Nuits Fantastiques au château d’Azay-le-Rideau

Le Centre des monuments nationaux présente « Les Nuits Fantastiques »Le nouveau spectacle nocturne conçu par Explore Studio au château d’Azay-le-Rideau du 4 juillet au 31 août 2019

Temps et espace… Le monde s’agrandit à la Renaissance : débats sur la place de la Terre dans l’Univers, navigation vers des terres nouvelles, théorie de la perspective et mesure de l’homme, redécouverte des mythologies et des arts de l’Antiquité… ces idées nouvelles nourrissent les oeuvres et les spectacles de Cour dans les châteaux des bords de Loire depuis le XVe siècle…

Le Centre des monuments nationaux présente, dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance célébré tout au long de l’année 2019 dans le Val de Loire, le nouveau spectacle nocturne « Les Nuits fantastiques » du 4 juillet au 31 août 2019 au château d’Azay-le-Rideau, chef d’oeuvre de l’architecture du XVIe siècle.

Les créateurs graphiques d’Explore Studio, proposeront un voyage virtuel dans les nouveaux mondes de la Renaissance : à la fois observateur et explorateur, le visiteur est amené à explorer le parc en redécouvrant les merveilles de la Renaissance, au moyen d’outils contemporains comme la projection vidéo et de la réalité augmentée via une application mobile.

À travers une déambulation nocturne, le château proposera 4 univers différents : Naturalia et ses créatures animales et végétales merveilleuses, Exotica ou la découverte de créatures fantastiques et exotiques de la Renaissance, Artificialia qui évoque les créations artistiques, d’orfèvrerie et de joaillerie de la Renaissance, et Scientifica, un plongeon dans la science astronomique et cartographique de la Renaissance.

Du 4 juillet au 31 août 2019, pendant 90 minutes, c’est un parc métamorphosé et vivant qui s’offrira aux yeux des spectacteurs. Et pour conclure, une projection monumentale en mapping sur la façade du château laissera un souvenir mémorable au public.

Grâce à une application mobile de réalité augmentée disponible sur la totalité du parc, les spectateurs vont pouvoir être immergés dans un monde onirique, qu’ils découvriront à leur rythme grâce à leur appareil. Cette technologie immersive permettra d’amener le public, aux frontières du rêve, et de les faire voyager.

« Le Centre des monuments nationaux est heureux de renouer, à l’occasion de la célébration des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire, avec la tradition des spectacles nocturnes au château d’Azay-le-Rideau. Les Nuits Fantastiques vont offrir au public une approche nouvelle d’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine français. Petits et grands partageront l’expérience d’une soirée mémorable dans ce site exceptionnel. »

Philippe Bélaval – Président du Centre des monuments nationaux

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *