Les nouveautés de l’Office du Tourisme de la République Dominicaine

L’Office du Tourisme de la République Dominicaine présente ses nouveautés

Du 25 au 28 septembre 2018, l’Office du Tourisme de la République Dominicaine sera présent au salon IFTM Top Resa (stand P-057) avec ses différents partenaires afin de promouvoir les richesses touristiques et culturelles du pays. La destination profitera de cette édition pour présenter ses nombreuses actualités !

EN FRANCE

Lors du Salon IFTM Top Resa 2017, des accords ont été signés avec des tour-opérateurs et des compagnies aériennes afin de faire progresser le nombre de vols entre la France et la République Dominicaine, ainsi que le nombre de touristes français se rendant dans le pays. Le marché français, qui est prioritaire pour la République Dominicaine, se stabilise depuis deux ans, et reste sur de très hauts niveaux de fréquentation. La France est devenue le premier marché émetteur européen pour la République Dominicaine, avec 151 412 arrivées (données de juillet 2018), suivie par l’Allemagne et la Russie.

Par ailleurs, au premier trimestre 2018, la République Dominicaine a été la destination la plus vendue par les agences sur le segment du long-courrier, avec une hausse de +10% du volume d’affaires et de +11% du nombre de clients par rapport à la même période de l’année dernière.

Le secteur touristique dominicain a consolidé sa contribution à l’économie du pays à hauteur d’un peu plus de 7 milliards de dollars US en 2017. Le tourisme produit plus de 25% des devises générées par l’économie nationale.

La République Dominicaine continue d’afficher un taux de croissance du nombre de visiteurs supérieur à la moyenne du reste des pays des Caraïbes, qui était de +3,7% en 2017.

L’Office du Tourisme poursuit ses accords de coopération avec les principaux tour-opérateurs et compagnies aériennes français : Air France, XL Airways, Air Caraïbes, Secrets de Voyages, Karavel/Promovacances, Exotismes, Fram, TUI, Thomas Cook, …

Tropicalement Vôtre, créateur de voyages authentiques et sur-mesure dans les îles lointaines vient de lancer la République Dominicaine en juin 2018 à travers toute une collection de voyages. Rare tour-opérateur à créer une formule en autotour, Tropicalement Vôtre met l’accent sur la possibilité de partir à la rencontre des populations locales et des lieux préservés du pays grâce à une voiture de location. En témoigne son circuit phare « République Dominicaine Autrement », un séjour autotour de 15 jours et 14 nuits.

Proposant une offre adaptée à chacun, le TO  décline une sélection pointue de combinés de deux ou trois étapes, d’autotours, d’hôtels « all Inclusive », de petites adresses de charme, de lodges et de boutiques-hôtels en République Dominicaine, dénichés sur place par les experts du tour-opérateur.

Du 25 mai au 10 juin 2018, dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC), la République Dominicaine a présenté ses atouts touristiques et culturels au grand public français. Parmi les évènements organisés par l’Ambassade et l’Office du Tourisme de la République Dominicaine, on soulignera la célèbre Soirée Procigar, la présentation du livre de recettes de cuisine dominicaine de l’Ambassadeur « Cocina de mi terruño » (Cuisine de mon terroir) et la conférence sur le cinéma et la loi sur les incitations fiscales pour les tournages en République Dominicaine.

La République Dominicaine en réalité virtuelle

L’Office du Tourisme disposera de casques Samsung Gear VR pour faire vivre l’expérience de réalité virtuelle au public professionnel présent sur le salon. Une application, téléchargeable sur le Google Play (Android) ou l’App Store (iOS), permettra de visionner les films sur son smartphone, sur un casque VR ou encore sur les visionneuses Cardboard personnalisées aux couleurs du pays que l’Office du Tourisme distribuera aux professionnels.

De nombreux plans filmés en drone permettront de survoler les plus belles plages du pays, comme celles de Saona ou de la péninsule de Samaná. Les visiteurs seront plongés au cœur du quartier colonial de Santo Domingo, de la ville de Puerto Plata ou encore celle de Las Terrenas.

Avec leurs images magnifiques, leurs musiques et leurs commentaires, ces films vous feront vivre une expérience immersive exceptionnelle au cœur du pays.

 

La République Dominicaine met à disposition auprès des professionnels du tourisme une sélection de photos libres de droits ainsi qu’une vidéo de 5 minutes du pays.

Le site permettra de consulter et de télécharger les médias en haute définition permettant de réaliser de magnifiques tirages grand format. La vidéo pourra être téléchargée et diffusée sur internet ou sur des écrans en agence de voyage.

EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

Depuis le 25 avril 2018, la taxe d’entrée en République Dominicaine, d’un montant de 10 dollars US, a été incluse dans le prix du billet d’avion ainsi que dans celui des croisières. Cela s’applique à tous les voyageurs dont la destination finale est la République Dominicaine. Les passagers arrivant par voie aérienne ou maritime étant en transit en République Dominicaine, ou en transit pour le transbordement vers les navires de croisières, ne sont pas concernés par cette mesure.

Transports

Aérien

Dominican Wings, une startup basée en République Dominicaine, a été rebaptisée Flycana. Elle sera la première compagnie aérienne low cost des Caraïbes. La nouvelle compagnie envisage un lancement en 2023, avec pour objectif d’exploiter une flotte de 28 avions sur plus de 50 destinations, et de transporter 6,5 millions de passagers par an.
De juin à septembre 2018, le tour-opérateur Soltour, du groupe Piñero, propriétaire de 14 établissements hôteliers en République Dominicaine, dont 4 à Samaná, opèrera une nouvelle liaison hebdomadaire Madrid-Samaná.

Réseau routier

La République Dominicaine poursuit le développement de ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements dans les zones touristiques, notamment grâce à la finalisation de la construction de la route Navarrete-Puerto Plata, qui va stimuler l’activité touristique à Santiago de los Caballeros et dans toute la zone Nord du pays. Par ailleurs, selon le Ministère des Travaux Publics dominicain, ces travaux visent aussi à améliorer les problèmes de congestion du trafic, de pannes routières et à résoudre certains problèmes liés au changement climatique.

Transport maritime et nautisme

La saison 2017 a été satisfaisante pour le tourisme de croisière. Les ports dominicains ont accueilli un total de 1,2 million de croisiéristes, une augmentation de +34,75% en termes d’arrivées par rapport à la saison précédente.
En 2017, les ports dominicains ont accueilli 284 yachts.

Quoi de neuf à Santo Domingo ?

Après quatre ans de travaux et plus de 70 millions de dollars US d’investissements, le téléphérique de Santo Domingo a été inauguré en mai 2018. Il peut transporter jusqu’à 3 000 passagers par heure et profite à près de 300 000 habitants des quartiers les moins bien desservis de la ville par les transports en commun, tels que Santo Domingo Est ou Santo Domingo Nord.

Depuis trois ans, la « Ciudad Colonial » subit des travaux de réhabilitation et d’embellissement. Ainsi, de nombreuses entreprises ont pu s’y implanter et l’endroit est devenu un haut lieu touristique. D’après le Ministère du Tourisme dominicain, 1,5 million de touristes l’ont visité en 2017 et 528 nouveaux commerces ont été ouverts.

Quoi de neuf côté MICE ?

La République Dominicaine est une destination qui offre un large choix pour le secteur MICE. Son offre ne cesse d’ailleurs de se développer, tant en termes de structures d’accueil que d’hôtellerie :

Du 19 au 22 juin 2018, les hôtels Jaragua et Sheraton Santo Domingo ont accueilli le Latin America Meeting and Incentive Travel Exchange, qui attiré des centaines de fournisseurs internationaux sur le segment MICE.
Le Hampton by Hilton Santo Domingo Airport, à proximité de l’aéroport de Santo Domingo-Las Américas et de la plage Juan Dolio, a été inauguré par le Président Medina le 18 avril. Il dispose de 123 chambres réparties en cinq niveaux. Un centre d’affaires ouvert 24/24 et des salles de réunion sont à la disposition des voyageurs d’affaires, ainsi qu’un espace de 120 mètres carrés avec un centre de conférence.
Puerto Plata a inauguré au cours de l’été 2018 un centre de convention qui est situé dans le complexe hôtelier Playa Dorada. Le bâtiment (10 000 m2), qui peut accueillir jusqu’à 2 760 personnes, a nécessité un investissement de plus de 3,5 millions de dollars US.

Hôtellerie

PRINCIPALES OUVERTURES EN 2018

Marena Beach Residences, une résidence comptant 18 appartements et 12 bungalows sur un terrain de 7500m2 dans la région de Samana, a été inauguré début 2018.
Lopesan Hotel Group, un grand groupe hôtelier des Canaries, a commencé cet été 2018 à accueillir ses premiers clients dans son nouveau complexe Lopesan Costa Bávaro Resort, Spa & Casino, un complexe 5 étoiles équipé de plus de 1 000 chambres, qui sera le premier de la chaîne à être commercialisé sous la marque Lopesan en République Dominicaine. Au terme des travaux, prévu pour la deuxième moitié de 2019, l’hôtel comprendra six restaurants, deux buffets et plus de 3 000 m2 de piscines à débordement. Il abritera par ailleurs 2 500 chambres et 100 suites de luxe.
Meliá Hotels International annonce la création d’une nouvelle expérience de luxe, qui ouvrira ses portes en décembre 2018 à Bávaro, Punta Cana : The Grand Reserve at Paradisus Palma Real. L’hôtel abritera 432 suites spacieuses et accueillera également les familles avec un nouveau club pour enfants proposant une programmation axée sur l’éducation, ainsi que des cours de danse et de yoga pour tous.
Dès novembre 2018, le Meliá Caribe Tropical, situé sur la plage de Bavaro à Punta Cana, sera divisé en deux nouvelles entités : d’un côté, le Meliá Caribe Beach, pour les familles ; de l’autre, le Meliá Punta Cana Beach, pour adultes. Avec, à la clé, des rénovations totalisant plus de 20 millions de dollars US.
Du 21 novembre 2018, l’hôtel Dreams La Romana Resort & Spa changera sa dénomination : il s’appellera Hilton La Romana, un resort avec une offre all-inclusive. L’hôtel subira des rénovations majeures.

PRINCIPALES OUVERTURES EN 2019

La chaîne hôtelière Impressive annonce l’ouverture de son troisième établissement en République Dominicaine : l’Impressive Royal Resort & Spa Punta Cana. Ce complexe hôtelier haut-de-gamme prévoit d’ouvrir ses portes le 11 janvier 2019 et remplacera l’hôtel Sunscape Bávaro Beach Punta Cana Resort & Spa, de la chaîne AMResorts.
L’emblématique chaîne hôtelière Four Seasons construira un grand centre touristique, composé de 10 complexes hôteliers, baptisé Tropicalia, qui ouvrira ses portes en 2019 à Miches, sur la côte Nord.
Le groupe mexicain Original Group annonce un investissement de 70 millions de dollars US à Punta Cana pour l’ouverture d’hôtels réservés aux adultes. Les travaux de construction démarreront en octobre 2018, en vue de commencer ses activités fin 2019 sous la marque Temptation.
La chaîne H10 Hôtels a démarré la construction de l’hôtel Ocean El Faro, situé à Uvero Alto. Il comptera 909 suites et son ouverture est prévue pour l’hiver 2018-2019. Il disposera de toutes les commodités d’un établissement cinq étoiles de classe internationale. Il s’agit d’un établissement en tout inclus, qui génèrera plus de 1 000 emplois directs et disposera de sept restaurants, d’une salle de sport, d’un spa, d’un théâtre, d’un centre nautique, d’une boutique, etc.
Dream Hotel Group a annoncé la construction de deux hôtels en République Dominicaine, qui ouvriront en 2019. The Time Dominican Republic sera la première propriété du groupe aux Caraïbes. Il s’agit d’un complexe hôtelier doté de chambres luxueuses et de suites avec vue sur mer, de nombreux restaurants, d’espaces de vie nocturne et d’un spa.
Un nouveau Club Med viendra s’ajouter à celui de Punta Cana : le Club Med Michès Playa Esmeralda. Ce Village proposant des séjours tout inclus deviendra la première destination 5 Tridents du Club Med dans les Amériques et rejoindra les rangs de la Collection Exclusive, les propriétés les plus exclusives de la marque. Le Club Med Michès Playa Esmeralda ouvrira ses portes en décembre 2019 et sera le premier complexe hôtelier à être exploité dans cette région, dont le développement est à ses débuts.
Un tout nouvel établissement est en cours de construction dans les environs de Bávaro Beach. Baptisé Grand Fiesta Americana Punta Cana Los Corales, il ouvrira ses portes en 2019. À terme, il comptera 554 chambres de luxe et un éventail de prestations 5* incluant des sports nautiques.

Nouvelles installations

L’Aéroport International de Punta Cana a inauguré une piscine à débordement dans son tout nouveau lounge. Surplombant le tarmac, il s’agit du premier du genre dans les Caraïbes. L’aire est ouverte aux détenteurs de billets en Classes Affaires et en Première Classe, ainsi qu’aux voyageurs se prémunissant du service VIP disponible à partir de 50$.
Le Conseil pour le développement du tourisme (Confotur) a approuvé le classement de 17 projets touristiques avec un investissement estimé à 965,8 millions de dollars US, qui fournira environ 5 644 chambres et générera quelque 14 000 emplois directs et indirects, sur une période de trois ans. Les provinces concernées seront : La Altagracia avec 11 projets, dont 2 à Santo Domingo, San Pedro de Macorís, Puerto Plata, El Seibo et Samaná. Les projets seront les suivants : sept hôtels ; sept projets immobiliers et touristiques ; deux appart’hôtels et un condo-hôtel.
Certifications et récompenses

Certificat d’Excellence

Les établissements suivants ont été récompensés par le site d’avis de voyageurs TripAdvisor pour la qualité exceptionnelle de leurs services :

En février 2018, TripAdvisor a dévoilé son classement annuel des plus belles plages du monde d’après les votes de millions de voyageurs. La plage de Bávaro, à Punta Cana, en République Dominicaine, a été élue 9ème plus belle plage du monde.
La Route du Cacao, de San Francisco de Macorís, et d’autres attractions du pays, ont obtenu le « Certificat d’Excellence 2017 » décerné par TripAdvisor. A Puerto Plata : le téléphérique, l’Avenida del Malecón, le port de plaisance d’Amber Cove et les sept cascades de la Damajagua. À Samaná : la Plage Limón et la cascade Salto del Limón. À La Romana : le Bavaro Runners Adventures Zip Line La Romana-Bayahibe, Altos de Chavón, la Grotte Las Maravillas, l’îlot Cayo Levantado, Moto Marina Tours, Flora Tours-Day Tours, le restaurant Parada La Manzana et la plage Playitasub. À Santo Domingo : la Catedral Primada de América, l’Alcázar de Colón et la Plaza de España. À Higüey : la Basilique Nuestra Sra. de la Altagracia. À Jarabacoa : la cascade Salto de Jimenoa. À Santiago : le Centre culturel León. À Juan Dolio : la Plage Guayacanes.
Le restaurant « Esquina Gastrobar », situé dans la ville de Constanza, a obtenu le certificat d’excellence gastronomique 2018 de TripAdvisor.

Environnement et tourisme durable

Des nombreuses initiatives d’éco-tourisme se développent dans tout le pays. À Barahona, la célèbre plantation Café Toral organise la Ruta del Café, qui permet de découvrir les différentes étapes de la production du café, de la plante à la tasse.
La Fondation Ecologique Puntacana du Groupe Puntacana lance des initiatives pour atténuer les conséquences du changement climatique. Elle a créé la plus grande pépinière de corail du pays, introduisant des programmes de protection et de reproduction des coraux, ce qui a contribué au repeuplement d’autres zones côtières. Parmi ses autres programmes, on trouve « Descarga Cero » (« zéro décharge ») pour le tri, le recyclage et le compostage des déchets, ou encore « Lombricultura », pour la production de Biomasse avec les déchets organiques.
Le premier centre d’innovation marine du pays a été inauguré en février 2018. Il vise à créer des projets novateurs de conservation, de recherche et de restauration, qui deviendront une référence pour la région des Caraïbes.
Le Premier Congrès International du Tourisme Durable et Responsable a eu lieu en mars 2018 à Santo Domingo, afin de contribuer au renforcement et à la durabilité de l’industrie du tourisme dominicain.
La République Dominicaine a approuvé en avril 2018 un projet visant à réutiliser les déchets plastiques et de construction comme matière première par ces secteurs ou par d’autres industries, et à promouvoir une économie circulaire. Le programme bénéficiera indirectement à quelque 450 entreprises.
Le complexe hôtelier Grand Bahía Príncipe Bávaro Resort est devenu le premier complexe hôtelier des Caraïbes à posséder une flotte de véhicules 100% électriques pour se déplacer au sein de ses installations.
L’Institut Dominicain de l’Aviation Civile (IDAC) soutient un ambitieux projet afin que le pays développe les biocarburants avec la canne à sucre pour aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des opérations aéronautiques.
De nombreux hôtels en République Dominicaine ont annoncé l’élimination complète des pailles en plastique pour contribuer à la propreté des plages et prendre conscience des effets néfastes du plastique dans les océans.

Autres nouveautés

Le Musée du Carnaval de La Vega a été inauguré le 1er février 2018. Il compte neuf salles et propose actuellement une exposition de masques, photographies, costumes, sculptures, peintures et collections liés au thème du Carnaval de La Vega, considéré comme le plus ancien carnaval du continent américain, avec plus de 500 ans d’histoire.
En avril 2018, le Président Medina a inauguré à Santiago de los Caballeros la première phase du Jardin Botanique National Profesor Eugenio de Jesús Marcano. Cet espace vert s’étend sur plus de 650 000 m2, dont plus de 12 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Le Jardin Botanique rejoint le Parc Central de Santiago, fournissant à la ville deux nouveaux « poumons verts ».
Le Downtown Mall Punta Cana, un centre commercial d’une superficie de 27 000 m2, a été inauguré en janvier 2018. Construit grâce à un investissement de 25 millions de dollars US, le centre commercial possède divers espaces corporatifs, commerciaux, de divertissement et de loisirs. L’ouverture du Downtown Mall Punta Cana permet à cette zone touristique d’élargir son offre shopping, qui vient compléter celle du Centre Commercial Blue Mall Punta Cana, inauguré en 2017.
Du 5 au 7 juillet 2018 a eu lieu le Premier Festival du Rhum Dominicain à Puerto Plata, visant à promouvoir les différentes marques de rhumeries de la République Dominicaine. Au programme : présentations et dégustations de rhum, découvertes culinaires, concours de cocktails, concerts, conférences et ateliers.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *