[Sondage] Les animaux de compagnie aident les Français à supporter les restrictions liées au Covid-19
84% des possesseurs de chats et de chiens affirment que leur animal de compagnie les aide à supporter les restrictions liées au Covid-19 Alors que la France vit son troisième confinement, Ultra Premium Direct, pionnier du Pet Food Direct to Consumer en Europe, a souhaité en savoir plus sur cette relation unique qui lie son maitre à son animal de compagnie. Ce rapport s’est-il renforcé avec la crise sanitaire ? Soutien psychologique, compagnon de jeu et même confident… quels rapports les Français entretiennent-ils avec leurs animaux de compagnie ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour rendre heureux leur boule de poils ?… « Plus que jamais, nous avons besoin de l’affection de nos animaux de compagnie. Dans un contexte d’incertitude depuis près d’un an, les chiens et les chats sont un véritable soutien. 84% des sondés déclarent que leur animal de compagnie les aide à supporter les contraintes liées au COVID. Nous en sommes conscients chez Ultra Premium Direct. D’ailleurs, nos salariés sont accompagnés de leur chien ou de leur chat au quotidien dans les bureaux. Dans ce contexte, resserrer les liens avec nos animaux est pour nous primordial ! » déclare Matthieu Wincker, Président d’Ultra Premium Direct 67% des sondés déclarent s’être rapprochés de leur animal de compagnie depuis le début de la crise La crise Covid-19 a permis aux propriétaires de chiens et de chats de renforcer leurs liens avec leur animal de compagnie. Ils sont d’ailleurs près de 7 sur 10 à avouer s’être rapprochés de leur animal depuis le début de la crise. Depuis près d’un an, les Français ont passé beaucoup de temps chez eux, entre chômage partiel, télétravail, confinements et couvre-feu, la présence d’un animal de compagnie peut s’avérer bénéfique. En effet, 84% des possesseurs de chats et de chiens affirment que leur animal de compagnie les aide à supporter les restrictions liées au Covid-19. Véritable bouffée d’oxygène, les chiens et les chats ont même permis à 38% de leurs maitres de ne pas déprimer durant cette période. Il faut dire que les animaux de compagnie sont un véritable remède contre la morosité et la solitude. 80% des répondants considèrent leur animal comme une présence importante au quotidien, 74% en parlent comme d’une véritable source de bonheur et même comme un soutien psychologique (31%) !
Dès lors, les propriétaires de chiens et de chats sont même prêts à se plier en quatre pour rendre leur animal heureux. En effet, 55% des sondés pourraient déménager pour offrir plus d’espace et/ou un extérieur à leur animal de compagnie. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour rendre heureux nos compagnons à quatre pattes ? Les propriétaires de chiens et de chats passent plus de temps avec leur animal qu’avec leur conjoint(e) ! Véritable bol d’air, source de bonheur, les animaux de compagnie ont pris une place importante dans les foyers Français. Une présence presque vitale pour leurs maitres, si bien que leur animal devient la « personne » la plus importante dans la vie des sondés. En effet, à la question « Avec qui passez-vous le plus de temps en ce moment ? », la réponse « mon animal de compagnie » arrive en tête des suffrages ! D’ailleurs, 15% des sondés déclarent même que leur animal de compagnie est un confident à qui on peut raconter tous ses secrets ! Ne reste plus qu’à trouver une solution pour traduire les aboiements et les miaulements de nos amis à quatre pattes. Avec qui les propriétaires de chats et de chiens passent-ils le plus de temps en ce moment ?
1. Leur animal de compagnie (76%)
ADVERTISEMENT
2. Leur conjoint(e) (64%)
3. Leurs enfants (44%)
4. Leurs parents (10%)
5. Leurs collègues (9%)
* Méthodologie du sondage Sondage Toluna pour Ultra Premium Direct réalisé le 5 mars 2021 auprès de 1039 possesseurs français de chiens et de chats.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !