InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
No Result
View All Result
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Les 36 destinations affectées par le surtourisme cet été

Robert Kassous by Robert Kassous
15 mai 2025
in Actualités, Europe
surtourisme
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Vacances 2025 : ces lieux qu’il vaudrait mieux éviter cet été

 

Sur la base des données recueillies dans l’index du surtoursime conçu avec Roland Berger, Evaneos, acteur du tourisme durable, a analysé 77 destinations internationales de son offre de voyages. Cette étude met en lumière une saisonnalité très marquée sur le troisième trimestre de l’année (juillet-août-septembre), notamment pour les destinations balnéaires en Europe. En s’appuyant sur l’index, Evaneos propose un TOP destinations pour partir loin des foules cet été .

surtourisme36 destinations affectées par le surtourisme cet été

ADVERTISEMENT

Parmi les 77 destinations étudiées par Evaneos, 36 concentrent au moins 30% des arrivées internationales sur les mois de juillet, août et septembre . Certaines affichent même des taux particulièrement critiques, entre 50 % et 70 %. C’est notamment le cas de la Croatie qui accueille 69,8 % des entrées internationales sur cette période, dont près de 30 % sur le seul mois d’août. Pays voisin, le Monténégro , n’est pas en reste, avec 56,9 % des arrivées internationales concentrées sur le T3, dont 22 % en août. Suivi de près par la Bulgarie (56,6 % sur le Q3, dont 23 % en août), la Grèce (56,3 % sur le Q3, avec 22 % en août), l’Italie (47 %, avec 19 % en août) et la France (46 % sur le T3 dont 20 % sur le mois d’août). Ces pays européens qui bordent la mer Méditerranée sont particulièrement fréquentés l’été. Ces chiffres traduisent une forte dépendance saisonnière, posant des enjeux importants en matière de durabilité, de capacité d’accueil et de gestion des flux touristiques.

Pour réduire les effets de surconcentration touristique, les pouvoirs publics sont contraints d’opter pour des mesures restrictives. Dubrovnik, particulièrement saturée en été, a limité le nombre de navires de croisière à un maximum de 2 par jour (contre 5 auparavant) et impose une fermeture temporaire de certains accès piétons. La municipalité envisage même de réduire les permis de localisation touristique dans la vieille ville. En Italie, la cité vénitienne est elle aussi victime de son succès. Depuis avril 2024, les visiteurs à la journée doivent payer une taxe d’accès les jours de forte affluence. Un système de réservation obligatoire en ligne a été instauré pour limiter la fréquentation. Depuis 2022, un système de quota porte ses fruits dans les Calanques de Marseille.

surtourisme« Plutôt que de subir la saturation estivale sur les plages de l’Adriatique, pourquoi ne pas changer de cap ? L’été est une formidable occasion d’explorer d’autres horizons, moins fréquents. De Berlin à Varsovie, en passant par les façades Art nouveau de Riga jusqu’aux archipels paisibles de Stockholm, la mer Baltique offre en juillet-août des alternatives rafraîchissantes, culturelles et loin des foules. » commente Aurélie Sandler, Co-PDG d’Evaneos.

À l’inverse, certaines destinations affichent une saisonnalité inversée

41 destinations enregistrent moins de 30 % de leurs arrivées internationales sur le troisième trimestre , à l’image de pays comme Cuba, le Sri Lanka , la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Uruguay, le Costa Rica ou encore le Cap Vert. Toutefois, ces pays sont, pour plusieurs d’entre eux, davantage sollicités en période hivernale. Le Sri Lanka, par exemple, concentre 38 % de ses arrivées internationales sur le premier trimestre, dont 13 % uniquement sur le mois de février. Si cette répartition des flux s’explique également par des conditions météorologiques plus favorables en début d’année, cette surexposition crée une dépendance touristique des destinations. Une répartition plus équitable en prenant en compte les ailes de saisons permettra de réduire la concentration de touristes sur quelques mois, tout en favorisant une expérience de voyage plus authentique.

Si quelques destinations présentent une répartition plus équilibrée du tourisme sur l’ensemble de l’année, comme le Vietnam (23,3 % en Q1, 24,8 % en Q2, 27,3 % en Q3 et 23,4 % en Q4) ou la Malaisie (25,7 % T1, 25,5 % en Q2, 25,9 % en Q3, 23 % en Q4), des réflexions restent à mener sur la diversification et la désaisonnalisation. L’index du surtoursime, lancé en fin d’année 2024 par Evaneos et le cabinet Roland Berger, a pour ambition d’aiguiller les acteurs du tourisme à construire une offre touristique plus résiliente, moins dépendante des photos saisonniers.

« Pour répondre aux enjeux du surtourisme, nous développons chez Evaneos les ailes de saison. Voyager en dehors des photos d’affluence permet non seulement de mieux répartir les flux touristiques, mais aussi de vivre des expériences souvent plus riches. En Tanzanie, par exemple, un safari à la fin de la saison des pluies offre une biodiversité foisonnante que l’on ne voit pas toujours en haute saison. Et en Europe, au lieu de se rendre à Mykonos ou Santorin en plein été, pourquoi ne pas explorer la Grèce continentale entre juin et septembre ? » explique Laurent de Chorivit, Co-PDG d’Evaneos.

Où aller loins des foules cet été ? 

Finlande : Fêter Juhannus, le jour le plus long de l’année. C’est bien simple, dans la plupart des régions, le soleil ne se couche pas du tout. Programme : 24h de baignades, de musique et de feux de joie
Pays Baltes : Laisser la plage aux autres et s’offrir les plus belles capitales européennes
Madagascar : Rencontrer les vrais habitants de la capitale malgache, idée des touristes (ici, la haute saison est au printemps ou en automne)

Tags: actualitésdécouvertedestinationFrancehotellerieHôtelsinfotravelTourismeTravelVacancesvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

2024 a été un cru exceptionnel pour la tour Eiffel

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

TOUR EIFFEL
Actualités

2024 a été un cru exceptionnel pour la tour Eiffel

15 mai 2025
BEAUFORT
Actualités

Chronique des alpages AOP Beaufort

15 mai 2025
La Vendée
Actualités

La Vendée en mai, juin, juillet, top des activités outdoor !

14 mai 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • French bee inaugure sa liaison directe entre…french bee
  • La Vendée en mai, juin, juillet, top des activités outdoor !La Vendée
  • L’hôtel Villa M Marseille ouvrira ses porteshôtel Villa M Marseille
  • Les transhumances à Saint-LarySAINT LARY
  • 2024 a été un cru exceptionnel pour la tour EiffelTOUR EIFFEL

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
[gtranslate]
  • Accueil 2023
  • Afrique du Sud
  • Conditions générales de vente
  • Confirmation d’inscription à la newsletter
  • Confirmation Inscription
  • Contact
  • Destination Afrique
  • Destination Amérique
  • Destination Asie
  • Destination Europe
  • Destination Océanie
  • Incription newsletter
  • La rédaction
  • Mentions légales
  • Nos magazines
  • Publicité ?
  • Tous les articles

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK