InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Le secteur de l’hôtellerie a connu une forte croissance grâce à la Coupe du Monde de Rugby

Robert Kassous by Robert Kassous
28 novembre 2023
in Actualités, Les experts
Coupe du monde de rugby 2023 – JOP 2024
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En France, le secteur de l’hôtellerie a connu une forte croissance grâce à la Coupe du Monde de Rugby, selon Mastercard SpendingPulse

 

Les Alpes-Maritime, les Bouches-du-Rhône et la Loire ont le plus bénéficié de cette compétition.

Les restaurants français ont observé une hausse de leur fréquentation de 11,8 % (vs 2022) pendant l’intégralité de la compétition

elon Mastercard SpendingPulse™*, qui évalue les ventes au détail en magasin et en ligne, tous moyens de paiement confondus (dont les chèques et les espèces), la Coupe du Monde de Rugby 2023 a eu un impact positif sur l’économie des villes hôtes.

Coupe du monde de rugby 2023 – JOP 2024

Les rencontres se sont déroulées dans neuf villes, dont Lyon, Nice et Marseille. Les données économiques indiquent que le tournoi a agi comme un puissant accélérateur de ventes et a attiré un nombre conséquent de touristes et de supporters dans toute la France. Dès le début, les ventes ont connu une forte hausse, notamment lors des premiers matchs. Dans l’ensemble du tournoi, du 8 septembre au 28 octobre 2023, les dépenses liées à la restauration et à l’hébergement ont entraîné une hausse des ventes au détail.

Les principales tendances sont :

En France, et en particulier dans les neuf villes qui ont accueilli la compétition, la Coupe du Monde de Rugby a grandement stimulé le nombre total de ventes au détail. Les Alpes-Maritimes (où se trouve l’Allianz Riviera, le stade de Nice) ont connu une augmentation de 13 % (vs 2022). Les Bouches-du-Rhône, où se trouve le Stade Orange Vélodrome, affichent quant à elles une hausse de 10%. Enfin, la Seine-Saint-Denis (où se trouve le Stade de France, qui est le stade principal de la compétition), a connu une croissance de 9,7 %.

Par rapport à l’année précédente, le secteur du tourisme a enregistré une forte croissance à deux chiffres :

ADVERTISEMENT

Dans l’ensemble, les restaurants français ont observé une hausse de leur fréquentation de 11,8 % (vs 2022) pendant l’intégralité de la compétition. Les Alpes-Maritimes affichent une hausse de 27,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que les Bouches-du-Rhône constatent une augmentation de 25,8 %. Pour ce qui est de la Loire, qui abrite le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, la hausse s’élève à 21,3 % vs 2022.

Malgré une flambée des prix des chambres d’hôtel avant le début de la compétition, les touristes ont dû rapidement trouver un logement, pour pouvoir jouer les prolongations, et profiter d’un séjour plus long pendant la Coupe du Monde de Rugby. Le Nord prend la tête du peloton avec une hausse de 23,5 % (vs 2022), talonné par les Bouches-du-Rhône (+19,3 %) et la Loire (+18,1 %).

De leur côté, les commerces de proximité ont eux aussi surfé sur la vague de la Coupe du Monde. Ils enregistrent une augmentation globale de 7,8 % en France. Ce sont les Alpes-Maritimes qui ont affiché la plus forte augmentation (18,5 % vs 2022). Elles sont suivies de près par Paris (+13,3 %) et la Loire (+11,5 %).

Natalia Lechmanova, Senior Economiste au Mastercard Economics Institute, commente : « Nos analyses révèlent que l’énergie et l’enthousiasme qu’ont suscité les joueurs sur le terrain pendant la Coupe du Monde de Rugby vont de pair avec le dynamisme observé dans les villes qui ont accueilli les matchs. En tant que pays hôte, la France a enregistré une augmentation remarquable du nombre de visiteurs, ainsi qu’une hausse significative des ventes dans différents secteurs. Des événements sportifs comme celui-ci contribuent grandement à la vitalité économique des villes. Grâce à eux, restaurants et hôtels voient leur fréquentation exploser, avec l’arrivée en masse des locaux et des amateurs de rugby qui sont venus de France et des quatre coins du monde pour voir leurs équipes préférées se disputer la Coupe ! »

Tags: FranceTourismeTravelVacancesvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

Star Clipper, Star Flyer et Royal Clipper, 3 voiliers pour un voyage au delà du rêve

Next Post

La compagnie aérienne française, La compagnie, annonce son partenariat avec Ector

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Best Western Plus Hotel Monopole Metropole - Strasbourg
Actualités

Les plus beaux hôtels Best Western en France

11 juin 2025
Actualités

Dublin : Bloomsday Festival

11 juin 2025
Actualités

Santé et bien-être : Villa M s’installe à Marseille

10 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Appli Anti-moustique : Le vrai du fauxapplication mobile anti moustique
  • De nouveaux uniformes rouge et bleu marine, pour les…tenue-agent-sncf
  • La Nouvelle-Calédonie Tourisme se digitaliselagon_nouvelle_caledonie_ile_des_pins
  • Apprendre à faire sa valise en optimisant au max ?valise
  • Expositions viennoises 2025 à ne pas manquer en 2025.VIENNE

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK