Le retour des festivités dans les Îles Canaries
Les Carnavals des îles Canaries comptent parmi les plus grandioses au monde. Il faut vraiment les vivre au moins une fois dans une vie et pourquoi pas chaque année !
Les carnavals des îles Canaries se caractérisent par des couleurs, de la joie, des chars, des groupes de chanteurs, des défilés spectaculaires, tout cela au rythme de la salsa et de la batucada. Ces carnavals uniques, non seulement car ils transforment les rues en de gigantesque fête, mais également car l’atmosphère y est sûre, amusante, détendue et chaleureuse. Les températures douces des îles Canaries permettent de vivre ces évènements en plein air en oubliant le froid, même s’ils ont lieu en février et mars. Chaque île vit le carnaval à sa manière et chacune a ses particularités.
Le Carnaval de Ténérife
Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, qui commence à partir du 20 janvier et se termine le 26 février, est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il a d’ailleurs été déclaré « d’intérêt touristique international ». C’est une fête gigantesque qui fait de Santa Cruz un lieu spécial et transforme ses rues en un spectacle débordant de joie, de rythme et de danse. Il est toujours fortement conseillé de se déguiser et de se maquiller, que ce soit le jour ou la nuit.
Le gala de la reine du Carnaval est l’un des événements les plus attendus, en raison des tenues spectaculaires que portent les candidates lors du défilé. Des tenues de pure fantaisie et créativité, avec des milliers de plumes et de paillettes sur des robes qui peuvent mesurer plus de trois mètres de haut et peser jusqu’à 400 kg ! Deux jours clés pour les carnavaliers sont le jour du « coso apoteosis », un défilé palpitant de chars et de groupes qui avancent au rythme contagieux des « comparsas », les groupes carnavalesques, et le traditionnel « enterrement de la sardine », qui a lieu le mercredi des Cendres. Un spectacle décontracté, irrévérencieux et très amusant.
Le Carnaval de Grande Canarie
Le Carnaval de Grande Canarie est l’un des plus spectaculaires de toute l’Espagne. Une fête immense, ouverte et joyeuse qui envahit les rues de la capitale, de la plage de Las Canteras, où l’on peut voir l’un des défilés des plus charismatiques en plein soleil, au beau quartier de Vegueta. Sans oublier que le centre de la ville accueille une foule de personnes déguisées qui ne veulent pas voir la fête se terminer.
Outre le Gala de la Reine du Carnaval et les concours de sélection du meilleur groupe carnavalesque, appelés « murgas » et « comparsas », l’un des événements les plus populaires et internationaux du Carnaval de Grande Canarie est le Gala de la Drag Queen, où est élue la drag queen du carnaval, un titre que se disputent les candidats perchés sur des plateformes vertigineuses, sur lesquelles ils exécutent des chorégraphies impossibles, pleines de créativité et de provocation. Et pour ceux qui veulent vivre le carnaval directement sur la plage, le Carnaval international de Maspalomas est l’événement idéal pour profiter des festivités du 9 au 19 mars.
Le Carnaval de la Palma
Le Carnaval de l’île de La Palma est différent des autres îles et de toute l’Espagne. Cette différence réside dans la « Fiesta de los Indianos », une célébration inspirée par les insulaires qui ont émigré à Cuba. Lors de cet évènement, les rues sont recouvertes de poudre de talc jetée par des milliers et des milliers de personnes vêtues tout de blanc, lorsqu’elles passent par la Calle Real pour se rendre à la Plaza de España. Tout le monde se pare de ses plus beaux vêtements – les garçons portent des « guayaberas » (chemises légères) et les filles des chapeaux et des robes à l’ancienne – au rythme des « guarachas » et des « guajiras » qui résonnent toute la journée à Santa Cruz de La Palma, une jolie ville coloniale qui vaut le détour. Tout cela, à compter du 20 février.
Le Carnaval de Lanzarote
Le Carnaval de Lanzarote, bien qu’il ne soit pas aussi connu que les autres, est l’un des plus anciens des îles Canaries. L’événement le plus marquant a lieu dans la capitale de l’île, Arrecife, Du 13 au 22 février, où les « parrandas marineras de los buches » (musique) et les chars, les « comparsas » ainsi que la musique de la batucada remplissent les rues de rythme, de joie et de couleurs. La fête est tout aussi intense dans le reste de l’île, notamment à Teguise, qui conserve une tradition connue sous le nom de « diabletes » de Teguise, avec des personnes déguisées en diables.
Le Carnaval de Fuerteventura
S’il y a quelque chose de particulier aux îles Canaries, c’est bien le contraste. À Fuerteventura, les stars du Carnaval sont les « arretrancos » et les « achipencos ». Les premiers sont d’amusants véhicules à quatre roues, fabriqués à la main et les seconds de curieux engins flottants, extravagants et amusants. Ces animations ont lieu à Puerto del Rosario, la capitale de l’île. Rire et bonne humeur sont garantis !
Outre ces deux événements, quiconque visite Fuerteventura pendant la période du Carnaval pourra également profiter de la fête et des réjouissances dans les rues, du gala de la reine du Carnaval organisé dans de nombreuses municipalités et du concours des groupes de Carnaval, les « murgas » et les « comparsas ». De La Gomera, beaucoup choisissent de faire un saut à El Hierro, La Palma ou l’une des autres îles. Avec un temps agréable toute l’année, la navigation facile dans les îles Canaries offre des possibilités infinies.
Le Carnaval de la Gomera
Le Carnaval de La Gomera est un carnaval tranquille, sans grandes foules. Il se déroule principalement à San Sebastián, la capitale de l’île. L’un des événements les plus populaires et les plus attendus est le « Día de los Polvos de Talco y Añil », qui a lieu le lundi du carnaval.
Le Carnaval de El Hierro
Tout aussi unique, le carnaval de l’île d’El Hierro, est une véritable fête où la « Fiesta de los Carneros » et « Los Carneros de Tidagay » rassemble des centaines de jeunes vêtus de peaux de mouton, dans le but de perpétuer une tradition qui a failli se perdre. Elle est toujours vivante aujourd’hui pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont la chance d’en profiter.