Le Prieuré Saint-Nicolas, un nouveau lieu d’hospitalité et de culture au cœur du Gard
À Sainte-Anastasie, entre Uzès et Nîmes, le Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac s’impose aujourd’hui comme un lieu d’hospitalité et de culture à forte identité.
Sur près de 12 hectares, cet ensemble patrimonial en site classé — composé d’une chapelle romane du XIIe siècle, d’une demeure principale, d’une maison de maître et de plusieurs dépendances — accueille désormais deux maisons d’hôtes, un restaurant, un bar, un chai ainsi qu’un espace culturel dédié aux expositions et aux rencontres.
Un lieu vivant, où patrimoine, art de vivre et création contemporaine dialoguent au quotidien.
Porté par Arnaud et Pauline Le Bihan, le Prieuré incarne une autre manière d’habiter et d’activer un site historique : en lui redonnant des usages concrets, sans en altérer l’esprit.
Un lieu pleinement ouvert et en activité
Le Prieuré Saint-Nicolas devient aujourd’hui un lieu de destination, niché au cœur d’un cadre verdoyant classé.
On séjourne au Prieuré Saint-Nicolas dans deux maisons d’hôtes qui accueillent 11 chambres, suites et suites familiales — certaines pensées pour réunir parents et enfants dans un même espace.
On s’y retrouve également pour des événements privés ou professionnels, on y vient déjeuner ou dîner au restaurant, et l’on découvre une programmation culturelle rythmée par des expositions et des temps de rencontre.
Fidèles à une approche de l’hospitalité nourrie par leur propre expérience, Arnaud Le Bihan et Pauline ont porté une attention particulière à l’accueil des familles, notamment nombreuses, en proposant des espaces et des formats de séjour adaptés à tous.
Cette diversité d’usages s’inscrit naturellement dans l’histoire du site, ancien lieu de passage et d’accueil, qui retrouve ici une fonction contemporaine. Elle se prolonge jusque dans les aménagements du domaine, à l’image de la piscine naturelle, installée dans d’anciens réservoirs, qui incarne à elle seule ce dialogue entre héritage et nouveaux usages.
Une réhabilitation au long cours, respectueuse du lieu
La transformation du Prieuré s’est construite par étapes, dans la continuité des restaurations déjà engagées. La majorité des bâtiments étant inscrite au titre des monuments historiques, chaque intervention a été menée dans le respect de son caractère architectural et de son intérêt patrimonial, en lien avec les autorités compétentes.
Ce travail patient a permis de remettre le site en usage, tout en préservant ses équilibres et son identité et lui conférant une cohérence d’ensemble renouvelée.
Un lieu pluriel, entre hospitalité et création
Au Prieuré Saint-Nicolas, les fonctions ne s’additionnent pas, elles dialoguent.
L’hospitalité prolonge l’expérience du lieu, la restauration en incarne l’ancrage, tandis que la programmation culturelle en révèle une autre lecture, plus sensible et contemporaine.
Expositions, rencontres, moments partagés : le Prieuré devient un espace de circulation des idées autant que des personnes.
Une vision incarnée du patrimoine
À travers ce lieu, Arnaud Le Bihan et Pauline défendent une approche du patrimoine vivante et engagée.
Ni figé, ni muséifié, le Prieuré Saint-Nicolas se construit comme un lieu en usage, ouvert sur son territoire et sur son époque.
Un lieu où l’on vient autant pour séjourner que pour se retrouver, découvrir ou simplement passer du temps — et où l’histoire continue de s’écrire, autrement.
prieure-saint-nicolas.com
