Le Bourget : La Région Île-de-France confirme son soutien à la filière aérospatiale
A l’occasion du Salon International de l’aéronautique et de l’espace au Bourget, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a annoncé plusieurs mesures de soutien à sa filière stratégique de l’aéronautique.
La Région Île-de-France souhaite consolider sa place de première région aérospatiale de France :
- Un soutien de 3 millions d’euros au lanceur spatial SIRUS développé par la start-up Sirius Space Service, qui propose une gamme de petits lanceurs spatiaux capables de mettre sur une orbite des charges de 175 à 800 Kg depuis le Centre Spatial Guyanais (premier lancement attendu en 2026 depuis le Centre Spatial Guyanais). Ce soutien de la Région Île-de-France renforce la réindustrialisation francilienne, et peut conduire à l’émergence d’un futur champion européen du spatial. Il intervient après le financement de l’accélérateur de startup Starburst spécialisé dans l’aérospatial et la défense, qui a accompagné plus de 90000 jeunes pousses, à travers ses programmes comme BLAST en collaboration avec l’Institut Polytechnique et la Direction générale de l’Armement.
- Un soutien d’1 Million d’euros à Aéroports de Paris pour la première expérimentation européenne de taxis volants en zone urbaine dense qui permettra de financer l’installation d’un vertiport au cœur de Paris. Ce site s’ajoutera à quatre autres héliports o aéroports adaptés (à Issy-Les-Moulineaux, Saint-Cyr, Le Bourget et Charles de Gaulle) pour expérimenter des véhicules à décollage vertical avec pilote et passager pendant les Jeux Olympiques 2024. Ce soutien s’ajoute à celui accordé en 2021 à ADP de 500 000 euros pour la mise en œuvre d’un centre d’expérimentation à Pontoise-Cormeille en Vexin qui a permis d’obtenir la certification d’un premier taxi volant de la société Volocopter dès mars 2022 à Pontoise. Ainsi, ce lieu permettra de faire rayonner le savoir-faire francilien en matière de mobilité urbaine volante.
- La Région Ile-de-France et Aéroport de Paris s’associent pour équiper la totalité de la flotte francilienne d’avions écoles de dispositifs efficaces de diminution du bruit. Il s’agit d’installer des silencieux et/ou des hélices de nouvelle génération pour gagner jusqu’à 6db. Les avions écoles, qui pratiquent des « tours de piste » à proximité des aérodromes, sont ceux qui génèrent le plus de nuisances pour les riverains et la faune locale. Par cette action commune de grande ampleur, représentant un investissement de 500k€ financé à 70% par la Région, ils entendent donc apporter une amélioration significative dans la vie des franciliens. »
- Au-delà de l’expérimentation concernant les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), la Région IDF prouve qu’elle est également en pointe en matière de drones en accueillant le premier couloir aérien français réservé aux drones allant du sud de Brétigny au nord de Dourdan. Celui-ci permettra aux différents constructeurs de tester leurs appareils sur de longue distance. Le constructeur français PARROT sera le 1er à s’élancer cette semaine. Vous l’avez compris, l’innovation et l’expérimentation en matière d’aéronefs du futur se fait en Ile-de-France.
- La Région Ile-de-France annonce également le lancement d’un PM’up « Jeunes pousses industrielles », pour booster la réindustrialisation décarbonée de son territoire en encourageant l’implantation de premières lignes de production en Île-de-France afin d‘ancrer les champions de demain sur les secteurs stratégiques et d’avenir sur le territoire francilien. L’aide régionale pour ces PME et startups qui souhaiterait implanter une nouvelle unité de production de 1 Million d’euro et qui pourra aller jusqu’à 1,2 Millions d’euros pour les projets qui sont localisés dans les zones de reconquête économiques régionales. La plateforme de dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 28 août et les lauréats seront désignés avant la fin de l’année.
- Pour accompagner la montée en puissance de l’aérien et encourager les vocations des Franciliens vers les métiers de l’aéronautique en grand besoin de recrutement, la Région IDF met en place une aide de 2 000€ dès juin 2023 pour les demandeurs d’emploi qui acceptent de se former dans les métiers de l’aéronautique. Le RJA passera lui de 4 000€ à 5 000€ pour les jeunes de moins de 25 ans qui suivraient ce type de formation pendant 6 mois. Car avec la reprise et le retour à la normale du trafic aérien, le besoin en main d’œuvre du secteur aéronautique français est très fort : autour de 16 000 en France selon le GIFAS.
- Pour accompagner la montée en puissance de l’aérien et encourager les vocations des Franciliens vers les métiers de l’aéronautique en grand besoin de recrutement, la Région IDF met en place une aide de 2 000€ dès juin 2023 pour les demandeurs d’emploi qui acceptent de se former dans les métiers de l’aéronautique. Le RJA passera lui de 4 000€ à 5 000€ pour les jeunes de moins de 25 ans qui suivraient ce type de formation pendant 6 mois. Car avec la reprise et le retour à la normale du trafic aérien, le besoin en main d’œuvre du secteur aéronautique français est très fort : autour de 16 000 en France selon le GIFAS.
La Région Ile-de-France, première région aéronautique française.
Elle regroupe tous les groupes nationaux et plus de 1400 sous-traitants et représente 100 000 emplois. La filière aéronautique et spatiale a bénéficié de près de 40M d’euros depuis 2019. La Région Ile-de-France finance près de 1000 places de formation et d’apprentissage dans le secteur aéronautique et aérien contre environ 500 places en 2019, en doublant l’offre en 4 ans sur ce secteur. Elle a par ailleurs contribué à sauver l’outil de formation de la filière qui a été mise en très grande difficulté au cours de la pandémie du Covid-19 en soutenant notamment les CFA de l’aéronautique en fonctionnement à hauteur de plusieurs millions. Aujourd’hui c’est près de 500 apprentis qui s’y forment par an.