La Route du Mimosa : découvrir la Côte d’Azur en hiver
Chaque année, la Côte d’Azur s’illumine aux couleurs de la plus ensoleillée des fleurs d’hiver. C’est le temps du mimosa, cet arbre solaire venu d’Australie qui transforme les collines azuréennes et provençales en une vague de lumière et de parfum.

Pour célébrer ce spectacle éphémère, un itinéraire touristique unique a été créé sur la Côte d’Azur : la Route du Mimosa, longue de 130 kilomètres, reliant Bormes-les-Mimosas à Grasse. Un itinéraire sensoriel qui propose aux voyageurs, au fil de la route, de découvrir un patrimoine riche, entre villages provençaux, jardins exotiques et panoramas méditerranéens. Plus qu’un simple trajet, ce voyage en 8 étapes est une expérience sensorielle, où la couleur, le parfum et la lumière s’entremêlent.
1.BORMES LES MIMOSAS – KILOMETRE 0
À Bormes les Mimosas, le mimosa n’est pas seulement une fleur : c’est un véritable art de vivre. C’est en hommage à cette fleur, très présente dans le village et les plaines, qu’en 1968 le nom de “Bormes les Mimosas” a été adopté par la commune.
LE CORSO FLEURI : 14 ET 15 FEVRIER 2026
Événement emblématique de Bormes les Mimosas, le Corso fleuri attire chaque année, fin février, des milliers de visiteurs, venus célébrer la beauté du mimosa et des fleurs. Créé en 1920, ce rendez-vous fleuri est le plus ancien Corso de la Côte d’Azur et un moment d’exception à ne pas manquer. Avec 12 tonnes de brins jaunes et 80 000 fleurs fraîches utilisées pour décorer une dizaine de chars, le Corso est le fruit du travail passionné des Borméens. Les préparatifs, qui débutent dès octobre, mêlent créativité et secrets bien gardés… Le thème de chacun des chars ne sera dévoilé que le jour du défilé !
Inspiré des traditions du 17e siècle, où les nobles exposaient leurs carrosses fleuris, le Corso a évolué pour devenir une fête populaire célébrant l’arrivée du printemps. Les charrettes tirées par des ânes ont laissé place à des tracteurs, et les mimosas des collines sont désormais complétés par des anémones, marguerites ou œillets, cultivés dans le Var.
FETES ET CORSOS
Mimosalia – l’art et la passion des plantes : 24 et 25 janvier 2026. Organisé chaque année à la fin du mois de janvier, Mimosalia est le rendez-vous des amoureux de plantes et de jardins. Cet événement incontournable célèbre les plantes rares, les collections botaniques, et bien sûr le mimosa, roi de la saison. Plus qu’un simple marché aux plantes, Mimosalia invite les visiteurs à s’engager pour un avenir durable en mettant en avant des solutions respectueuses de la nature et de l’être humain. Les pépiniéristes collectionneurs et spécialisés proposent à la vente leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes… Une occasion de découvrir une diversité botanique et horticole remarquable.
SOUVENIRS PARFUMES
La Savonnerie de Bormes : savons, parfums d’ambiance, laits corporels et gels douche parfumés au mimosa. Bougie artisanale française au mimosa de Douceurs Célestes, une création authentique qui diffuse le parfum délicat et ensoleillé de cette fleur emblématique pour sublimer votre intérieur. Collection raffinée de parfums, savons, eaux de toilette et bougies végétales, en collaboration avec un maître parfumeur de Grasse dans la boutique La Maison du Bonheur. La Poterie Provençale, où bougies, savons, parfums d’ambiance et eaux de toilette sont tous déclinés au mimosa, véritables hommages à cette fleur emblématique.

2. RAYOL-CANADEL SUR MER – KILOMETRE 15
Le Rayol-Canadel sur Mer est né en 1925 de l’extension de La Mole. Ce joyau méditerranéen s’est épanoui pour devenir une commune autonome en 1949. Aujourd’hui, trois quartiers : Rayol, Canadel et Pramousquier se partagent avec élégance les 4 kilomètres de rivage, entre collines et horizons bleus. Ici, la Corniche des Maures plonge dans le bleu profond de la Méditerranée et offre une vue unique sur les Îles d’Or.
De janvier à mars, le mimosa illumine les paysages et pare le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées, de mille nuances dorées. Là, les essences venues des quatre coins du monde dialoguent en silence, tandis qu’au Col du Canadel, le panorama s’ouvre, majestueux. Le village invite aussi à la découverte : ses plages de sable fin, la voie verte tracée sur l’ancienne voie ferrée, idéale pour se promener à pied ou à vélo, l’escalier monumental, la pergola du Patec, l’église du Rayol et les stèles des Commandos d’Afrique qui rappellent une page d’histoire.
SHOPPING ET GOURMANDISES
La Boutique de l’Office de Tourisme ! Nombreux articles et notamment 3 produits « Mimosa » : une bougie parfumée et fleurie, un diffuseur parfumé et un parfum textile au Mimosa (produits de la maison HANOJA)
La Librairie des Jardiniers. Plus grande librairie « nature » de France, en accès libre indépendamment de l’entrée aux jardins du Domaine du Rayol, propose ouvrages, objets de décoration et souvenirs sur le thème du mimosa. Au cœur des jardins du Domaine du Rayol, on peut savourer les recettes originales et gourmandes créées par l’équipe du Café des Jardiniers. À la carte pendant la saison du mimosa : plats, desserts, coupes glacées ou boissons maison avec une touche de mimosa, pour le plaisir des yeux et des papilles.
JARDIN A VISITER
Conçu par Gilles Clément, Le Jardin des Méditerranées est une invitation au voyage à travers les paysages du monde (Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, Bassin méditerranéen, Canaries) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale). Visite libre ou visite guidée tous les jours.
3. SAINTE MAXIME – KILOMETRE 42
Sainte-Maxime est une destination familiale. Ses 11 kilomètres de rivage méditerranéen contribuent à en faire un havre de quiétude entre terre, mer et Provence. L’authenticité de la Provence s’y dégage à travers ses maisons aux vieilles tuiles, son marché typique garni de produits du terroir, ses ruelles commerçantes animées, son patrimoine architectural et son art de vivre. Son rivage méditerranéen se prête à de belles balades, au rythme des embruns et de la lumière changeante de la mer.
À quelques pas du littoral, le massif des Maures invite à l’évasion : une mosaïque de paysages préservés où se côtoient chênes-lièges, pins parasols, arbousiers, mimosas et cistes odorants. Dans cet environnement unique, la destination propose une large palette d’activités sportives et de loisirs adaptés à tous les âges. Sainte Maxime cultive l’art de recevoir à travers un programme d’animations riche et varié tout au long de l’année : festivals, concerts, expositions, salons ou encore événements sportifs.
FETES ET CORSOS
Corso du Mimosa – Dimanche 1er février 2026 : Chars fleuris de mimosa et de fleurs fraîches, groupes musicaux et déambulatoires de tous genres ajoutés à la bataille de confettis et de brins de mimosas assurent une ambiance joyeuse et festive à travers le centre-ville de Sainte-Maxime.
- Promenade A. Simon-Lorière – 14h30 – Tribunes : 7€, gratuit en promenoir
- Réservations : www.sainte-maxime.com
SITES ET POINTS DE VUE INCONTOURNABLES
Le sentier panoramique du Deffend, avec ses vues spectaculaires et panoramiques sur la mer Méditerranée, le Massif de l’Estérel et le golfe de Saint-Tropez, promet une randonnée inoubliable à travers des paysages naturels préservés.
Presqu’île naturelle, la Pointe des Sardinaux est un véritable havre de paix. À l’ombre des chênes et des pins, les flâneries au bord de l’eau invitent à découvrir les splendeurs de la faune et la flore méditerranéenne dans une nature sauvage et préservée. Du pin parasol à la flore méditerranéenne, du crabe vert à l’anémone de mer, de la sterne à la mouette rieuse convient à l’art de la contemplation !
Symbole historique de Sainte-Maxime, la Tour Carrée trouve ses origines au début du XVIe siècle. Édifiée à l’initiative des moines du Thoronet, elle servit de tour de garde, de prison, de grenier à foin, de salle pour les auditions de justice, de mairie et d’école. Inscrite depuis le 29 août 1977, à l’inventaire des Monuments Historiques, elle abrite aujourd’hui la Maison des Traditions. Au cœur de ce lieu vivant qui fait s’entrelacer patrimoine, mémoire et transmission culturelle, Sainte-Maxime invite à travers des visites guidées à un véritable voyage à travers le temps. Le parcours-découverte « Architecture et Patrimoine Contemporains », au cœur de l’architecture et le patrimoine contemporains de Sainte-Maxime, dévoile secrets, petites et grandes histoires et de multiples anecdotes. Une expérience unique pour les curieux et amoureux de l’architecture.
AGENDA
Immersion « Belle Époque » – Les Mercredi 11 – 18 – 25 février 2026 et 4 mars (9h30). À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, le mimosa est introduit par les grands hôtes hivernaux sur la Côte d’Azur et en devient le symbole. À Sainte-Maxime, à partir des années 20, une bourgeoisie jeune, joyeuse et festive prend ses quartiers d’hiver et d’été. La destination attire une clientèle d’artistes qui fait construire ou rachète des villas. Le petit village agricole devient alors une station balnéaire très prisée, cultivant un style architectural propre, le néo-régionalisme, inventé et expérimenté ici par de jeunes architectes que toute la région allait bientôt s’arracher…

4. SAINT RAPHAEL – KILOMETRE 59
Saint-Raphaël, station classée aux portes du Massif de l’Estérel, séduit par son littoral préservé et ses paysages contrastés. Ses 34 km de côtes mènent du centre-ville aux criques secrètes de Boulouris, jusqu’à la rade d’Agay et la légendaire Île d’Or. La Corniche d’Or, sculptée dans la roche rouge, surplombe des fonds marins d’une transparence exceptionnelle. Mais l’Estérel s’admire aussi côté terre, dans ses vallons verdoyants et ses reliefs volcaniques. En hiver, le mimosa y éclot en une multitude de pompons dorés. Ses fleurs parfumées colorent alors les vallons et contrastent avec l’éclat minéral des roches. Ce spectacle éphémère et lumineux, offre un tableau naturel poétique pour les amoureux de nature et de randonnée.
LES FETES ET CORSOS
Week-end Carnaval (dates à venir) Sur deux jours, petits et grands sont conviés à la fête. Chars majestueux, costumes étincelants, performances spectaculaires et batailles de confettis et de fleurs transportent le public dans une atmosphère festive et familiale.
- Samedi : Carnaval des Enfants, et parade nocturne.
- Dimanche : Grande parade de Carnaval en bord de mer.
DECOUVRIR
- La Basilique Notre-Dame de la Victoire et les villas Belle Epoque – Érigée face à la mer, la Basilique guide le visiteur vers le parcours des villas perchées sur les hauteurs du centre.
- La vieille ville – Cœur authentique de Saint-Raphaël, idéal pour partir en quête de produits locaux, visiter le Musée d’Histoire et d’archéologie sous-marine et bien sûr, monter les 129 marches de la Tour médiévale San Rafeu pour une vue à 360°.
- La Corniche d’Or – Route mythique longeant la Méditerranée, où l’Estérel tombe majestueusement dans la mer, entre roches rouges, criques et mer turquoise.
- L’Île d’Or – Petite île emblématique au large du Cap Dramont portant fièrement sa tour crénelée de roches rouges.
- La Rade d’Agay – Un joyau naturel, apprécié pour sa plage familiale et son cadre entre mer et roches rouges.
- Le sentier du littoral et les criques de Boulouris – Sentier escarpé et sauvage, il recèle de petits recoins cachés aux eaux limpides, parfaits pour la randonnée, la baignade et le snorkeling.
- Le Cap Dramont – Site naturel classé, avec son sentier menant au sommet et sa vue spectaculaire sur l’Île d’Or
- Le Cap Roux et le Massif de Estérel – Paradis des randonneurs et des amateurs de VTT étendu sur plus de 30 000 hectares, ses sentiers dévoilent forêts, roches volcaniques et panoramas inoubliables jusqu’à la mer.
- Musée Louis de Funès – Un lieu unique dédié au grand acteur français, retraçant sa carrière avec objets personnels et extraits cultes.
MIMOSA 2026
- Randonnée accompagnée aux Lacs des Péguières : Une randonnée au milieu des mimosas, accessible à tous. Le guide revient sur les origines, l’histoire, et les différentes utilisations (culinaire, cosmétique…) du Mimosa.
- Excursion dans l’Estérel : A la découverte du Massif et du mimosa avec un guide expérimenté ! Il vous emmènera dans les plus beaux lieux fleuris de l’Estérel, à pied ou en mini-van, pour admirer le mimosa dans ces paysages volcaniques uniques. Le petit plus ? une dégustation de confit de mimosa pendant la balade ! Du 9 février au 2 mars de 9h00 à 12h00 ou de 14h00 à 17h00.
- Excursion Mimosa en autocar – Partez découvrir les massifs en fleurs. Départ par la Corniche d’Or en direction de Mandelieu et du Massif du Tanneron : le plus vaste territoire arboré de Mimosas de France.
5. MANDELIEU-LA NAPOULE – KILOMETRE 108
Ville balnéaire, Mandelieu-La Napoule affiche une certaine douceur de vivre, chic et décontractée en Côte d’Azur France. Discrète, à dimension humaine, elle est au cœur d’un territoire d’exception entre Méditerranée, Estérel et Forêt du Tanneron, irriguée par de multiples canaux qui traversent ses quartiers et longée par les bucoliques berges de Siagne. Le sport y est à l’honneur tout au long de l’année, du fait de son histoire, puisque c’est l’aristocratie qui y importa les sports élégants dès la fin du 19ème siècle.
Côté patrimoine, le Château de La Napoule, comme posé sur le rivage méditerranéen, affiche ses couleurs ocres au pied de l’Estérel, non loin de l’un des plus anciens golfs de France le Old Course Mandelieu créé en 1891 sur la volonté du Grand Duc Michel de Russie. Le Riviera Golf de Barbossi créé en 1991 expose quant à lui, une vingtaine d’œuvres contemporaines sur son parcours, combinant ainsi savamment : Sport et Art.
Mandelieu-La Napoule est également la toute première Destination Nautique de la Côte d’Azur. L’avenir s’écrit en vert puisque les projets de développement se veulent respectueux de l’environnement pour préserver un certain art de vivre en toutes saisons : Nature et bien-être sont les deux arguments fondamentaux à Mandelieu-La Napoule.
Mandelieu fête le mimosa depuis 1931 !
Depuis 95 ans, Mandelieu célèbre le mimosa à travers notamment la Fête du Mimosa qui chaque mois de février, propose aux habitants et visiteurs, un programme festif, populaire et joyeux composé de défilé, corso, animations, distributions de mimosa, grand banquet, feu d’artifice, concerts, carnaval des enfants… Une fête partagée pendant 5 jours dans la ville toute entière : de Capitou, le quartier historique des mimosistes à la Place de France, jusqu’au bord de mer qui accueille, face au spectaculaire Château de La Napoule, l’incontournable corso fleuri, le dimanche après-midi.
FETE DU MIMOSA 2026 > LE CARNAVAL DES CARNAVALS !
En 2026, la Fête du Mimosa se déroulera du 11 au 15 février. Cette année, les chars qui sillonneront la ville le samedi 14 au soir et le dimanche 15 après-midi souligneront l’esprit festif de 12 carnavals iconiques à travers le monde : Rio (Brésil) et Venise (Italie) évidemment, mais également : les carnavals de la Nouvelle Orléans (USA), Goa (Inde), Dia de los Mortes au Mexique, Barranquilla en Colombie, de Churo (Bolivie), Le Cap (Afrique du Sud), les festivités du Nouvel an Chinois seront également évoquées. L’Europe sera représentée par le carnaval de Bâle (Suisse) sans oublier pour la France : celui de Dunkerque, soulignant les liens historiques entre les Ch’tis et Mandelieu. Enfin, un clin d’œil aux 2 événements azuréens (Carnaval de Nice et Fête du Citron de Menton) sera fait.

6. TANNERON – KILOMETRE 112
C’est la commune varoise la plus orientale du Pays de Fayence et du Var. Ce massif est le plus fleuri en mimosa, avec ses véritables « forêts jaunes ». C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage de France ! Accrochée à des collines plantées de mimosa, d’eucalyptus, de fraisiers, de cultures florales, bruyères, oliviers, pins, de châtaigniers et de chênes lièges, la commune de Tanneron formée de 22 hameaux, répartis sur son territoire. La culture du mimosa sur toute la superficie de Tanneron est aujourd’hui le plus beau fleuron de cette attachante commune. Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel.
LES FETES ET CORSOS
FETE DU MIMOSA – Dimanche 25 janvier 2026 : Un marché provençal et artisanal, des animations diverses et variées, des démonstrations de danses folkloriques provençales, un corso fleuri et une large distribution de mimosa.
MIMOSA 2026.
- Les ateliers du vendredi à l’Oustaou – Vendredi 20 et 27 février : 10€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans. Sur inscription.
- Balades guidées par une guide naturaliste au cœur du mimosa – Dates : samedi 24 janvier / samedi 14 – 21 et 28 février / dimanche 08 février – 15 – 22 février / dimanche 01 mars
- A la rencontre des Producteurs – Forcerie Augier Quartier Valcros. Ouvert au public pour la vente et les expéditions de bouquets de mimosa, pas de visites de sites.
7. PEGOMAS – KILOMETRE 115
À Pégomas, le mimosa enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. Cultivé sur les collines de Tanneron, on en prend soin, on lui consacre du temps. Le Jardin des mimosas abrite 11 variétés. Le dernier week-end de janvier célèbre dignement les premiers brins. Pégomas a cette image agréable et colorée d’une terre de vacances. Il faut s’y arrêter pour découvrir sa vraie et belle nature, faite de multiples facettes.
AGENDA
Samedi 31 janvier : Soirée mimosa à Pégomas.

8. GRASSE – KILOMETRE 130
Entre les Alpes et la Méditerranée, le Pays de Grasse s’offre comme une terre de poésie et de lumière. Ses villages, semblables à des écrins secrets, respirent la douceur du temps qui passe : vieilles pierres baignées de soleil, chapelles silencieuses, moulins et jardins parfumés. Grasse, capitale du parfum, d’histoire et de mémoire, déploie son âme dans ses musées, la grâce de sa cathédrale, la majesté de son palais épiscopal et l’élégance discrète de ses hôtels particuliers. Dans ses ruelles pittoresques, ses placettes ornées de fontaines, le promeneur découvre une cité mystérieuse et envoûtante, où chaque pas résonne comme une déclaration d’amour à la beauté et au bien-être.
ATELIERS, BALADES ET OBSERVATIONS
De janvier à mars, le Pays de Grasse accueille la fameuse Route d’Or et offre de jolies balades le long de la Siagne d’Auribeau-sur-Siagne à Pégomas.
LES CHEMINS PARFUMÉS : Nouveauté 2025 – À travers les « Chemins parfumés », s’ouvrent des expériences uniques : celles de plonger dans l’âme du Pays de Grasse, où la cueillette, la distillation et la transformation des plantes à parfum mènent à l’art raffiné de la composition olfactive, éveil des sens au cœur du mimosa : www.paysdegrassetourisme.fr/imaginons-votresejour/chemins-parfumes-unesco/


