La Rochère, la plus ancienne verrerie encore en activité en France, célèbre ses 550 ans.
Depuis sa fondation en 1475, en Haute-Saône, cette entreprise a su traverser les siècles en préservant un héritage unique, façonné par des générations de maîtres verriers et souffleurs de verre. Cet anniversaire est bien plus qu’une simple commémoration, il incarne la pérennité d’un savoir-faire exceptionnel où tradition et innovation se rencontrent.
C’est en Bourgogne-Franche-Comté au 15ème siècle, que Simon de Thysac, gentilhomme verrier, pose ses valises dans le massif vosgien et crée la manufacture. À l’époque, cette région de France était un axe de commerce entre le Nord et le Sud, les Pays-Bas et l’Italie notamment. Située à la lisière de la forêt, la localisation était idéale pour puiser les premières matières nécessaires à la fabrication du verre : le sable, les cendres de fougères qui servaient à fabriquer la potasse et surtout le bois pour alimenter les fours de fusion. Aujourd’hui les premières matières utilisées sont à plus de 90% sources en France ; le sable qui constitue 60% de la composition du verre provient de Fontainebleau. De plus, la production est à 97% française. Naturellement, La Rochère obtient la certification Origine France Garantie en 2023.
La verrerie a su traverser les siècles en préservant l’authenticité de son artisanat tout en intégrant des technologies modernes. Son histoire a connu de nombreux rebondissements : incendies, guerre de Trente Ans, changements de propriétaires, innovations…
L’entreprise a réussi à conserver une production artisanale avec le soufflé-bouche cristallin. En effet, quatre maîtres verriers travaillent encore aujourd’hui la matière en fusion et façonnent le verre. Ils étaient deux cents en 1965. Le site est ouvert au public et attire chaque année plus de 60 000 visiteurs, faisant de la verrerie La Rochère le site industriel le plus visité de Haute-Saône.
Face à la concurrence des pays de l’Est, qui ont profondément transformé le métier, La Rochère a pris l’audacieuse décision, en 1967, d’automatiser sa production, transformant ainsi ses presses manuelles en presses automatiques.
En diversifiant son activité, La Rochère est devenue spécialiste du verre pressé, développant des outils de production mécanique performants. La spécificité de son procédé de fabrication, hérité de gestes artisanaux, donne à ses verres du quotidien un caractère singulier. Ce procédé, qui allie savoir-faire artisanal et rigueur industrielle, reste au cœur de la production de l’usine. « Notre mission est de créer des produits intemporels qui lient le style et la résistance. Puisant leur inspiration dans nos archives et dans notre art de vivre français, nos designers travaillent à habiller les tables du quotidien contemporains, grâce à des créations uniques, dont certaines sont devenues emblématiques comme le verre Abeille sorti en 1996. Chaque jour, nous avons à cœur de créer de nouvelles formes, de nouveaux motifs, de nouvelles techniques pour faire vivre cette matière magique et énigmatique qui nous fascine. » Nicolas Bigot, directeur commercial Arts de la Table de La Rochère. Depuis 2014, La Rochère est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
À La Rochère, le feu ne s’éteint jamais. En effet, le quatre tourne sans relâche, 7 jours sur 7, jour et nuit, toute l’année. Grâce à cette énergie constante, les lignes industrielles fabriquent environ 30 000 verres chaque jour, soit l’équivalent de 33 tonnes de verre pressé. La Rochère déploie son activité sur un site de 10 000 m² et emploie actuellement 95 salariés auxquels s’ajoutent 20 intérimaires.
Si l’art de la table reste au cœur de son activité avec 65 % de son chiffre d’affaires (12,8 M€ en 2024), l’entreprise rayonne également dans l’architecture du verre (30 % du CA).
C’est d’ailleurs en 1870 que La Rochère fabrique la première tuile de verre au monde. Cette création répond alors aux besoins d’éclairage des sous toitures que rencontrent les tuileries du village de Passavant-la-Rochère. La gamme architecture sera très vite complétée par les briques de verre et les pavés de sol.« Aujourd’hui, nous accompagnons des projets d’envergure dans toute l’Europe avec des architectes de renom comme Le Corbusier (Cité du Refuge) ou encore Patrick Berger et Jacques Anziutti (station de métro Châtelet – les Halles)… » Eric Zannoni, directeur commercial Architecture du Verre.
Détenue par la famille Giraud pendant six générations depuis 1858, La Rochère a intégré en 2021 la holding Tourres & Cie, une autre lignée de verriers enracinée en Normandie depuis le XIXe siècle. Déjà à la tête de la verrerie Waltersperger – spécialiste du flaconnage de luxe et des spiritueux, rachetée en 2017 – la famille Tourres fait entrer La Rochère dans une nouvelle dynamique. Depuis quatre ans, la manufacture explore le secteur du luxe, notamment avec la création de contenants à bougie pour la maison Céline. Grâce à cette alliance, les passerelles entre l’art verrier traditionnel et les exigences du haut de gamme ne cessent de se renforcer.
Sur les trois dernières années, La Rochère s’est dotée d’une enveloppe financière d’environ 4 millions d’euros pour plusieurs investissements. Celle-ci comprend principalement la rénovation du four électrique pour améliorer son efficacité énergétique ainsi que l’installation, en ce début d’année, d’une nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication de petits produits pressés, principalement destinée au marché du sur-mesure et du luxe (5% du CA).