La Nouvelle-Orléans fait désormais partie des dix villes américaines du Réseau des villes créatives.
New Orleans & Company est ravie d’annoncer que la Nouvelle-Orléans a été désignée « Ville créative » pour la musique par le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN), rejoignant ainsi seulement neuf villes américaines et offrant à nos musiciens une reconnaissance mondiale prestigieuse et des opportunités avec d’autres villes créatives internationales.

L’UNESCO et les Villes créatives
L’UNESCO est l’ Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, une institution spécialisée des Nations Unies qui œuvre pour la paix et la sécurité dans le monde par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des arts, des sciences et de la culture. Le Comité des villes créatives de l’UNESCO recherche des villes qui témoignent d’une intégration profonde et authentique de la créativité dans leur développement urbain – où la culture n’est pas un simple accessoire, mais un moteur de progrès économique, social et environnemental. Il privilégie les villes qui ont démontré un engagement fort en faveur de la collaboration, de l’inclusion et du développement durable, et qui possèdent à la fois un riche patrimoine créatif et une vision d’avenir bénéfique à l’ensemble de la communauté.
Le processus et l’importance de la désignation
New Orleans & Company s’est associée à la ville de La Nouvelle-Orléans et à un comité consultatif de personnalités tout au long du processus de candidature et a officiellement déposé sa demande en mars 2025. La Nouvelle-Orléans rejoint ainsi 407 autres villes membres, dont seulement 10 villes américaines, réparties dans 100 pays au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN). Le titre de « Ville créative de la musique » distingue les villes qui ont fait de la musique un facteur stratégique de leur développement et encourage la coopération entre elles. Il permet également à notre ville et à ses acteurs culturels de faire partie du réseau international de l’UNESCO. Cette désignation assure également à La Nouvelle-Orléans une place à la table des négociations pour les futures désignations de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et les événements internationaux.
Réactions et perspectives pour la musique
« Je suis extrêmement fier du travail accompli par notre équipe ces dernières années pour tisser des liens avec d’autres Villes Créatives et plaider en faveur de l’intégration de La Nouvelle-Orléans au sein du réseau. Cette désignation de Ville Créative par l’UCCN renforce non seulement notre position sur la scène internationale, mais elle ouvre également des perspectives inédites à nos acteurs culturels pour nouer des contacts avec d’autres professionnels du secteur », a déclaré Walt Leger III, président-directeur général de New Orleans & Company, l’organisme officiel de promotion et de vente touristique de La Nouvelle-Orléans. « Cette reconnaissance pour notre scène musicale est amplement méritée et contribuera à garantir à La Nouvelle-Orléans la place qui lui revient parmi les destinations les plus uniques, remarquables et accueillantes au monde. »
« L’obtention de cette distinction est une formidable réussite pour la ville de La Nouvelle-Orléans. La musique et ses acteurs culturels font partie intégrante de l’identité unique de La Nouvelle-Orléans », a déclaré la maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell. « Devenir Ville créative de musique de l’UNESCO ouvre des perspectives à nos acteurs culturels et nous permettra d’amplifier encore davantage les retombées sociales et économiques positives de l’industrie musicale de La Nouvelle-Orléans. »
« La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, abrite certains des éléments du patrimoine culturel les plus uniques au monde, qui ont créé l’alchimie et les fondements de genres musicaux tels que le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le bounce et bien d’autres. En tant qu’éducateur de longue date, chef d’orchestre de Sunpie and the Louisiana Sunspots, Big Chief du Northside Skull and Bone Gang et membre du Black Men of Labor Social Aid and Pleasure Club, je suis ravi et fier que notre ville rejoigne les rangs des Villes créatives de l’UNESCO. Grâce à notre engagement en tant que gestionnaires responsables, nous pouvons perpétuer et préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures », a déclaré Bruce « Sunpie » Barnes, membre du Conseil consultatif de la Nouvelle-Orléans pour la musique, Ville créative de l’UNESCO.
« On ne saurait trop insister sur l’importance de cette réalisation pour la ville de La Nouvelle-Orléans et pour nos acteurs de la culture musicale », a déclaré Jacob Peters, directeur exécutif de la Bayou District Foundation. « La possibilité de nouer des liens avec d’autres villes membres de l’UCCN, d’échanger des idées et de développer un réseau est essentielle pour les organisations à but non lucratif de La Nouvelle-Orléans, et nous avons hâte de renforcer ces liens. »
« Paducah félicite chaleureusement La Nouvelle-Orléans pour sa désignation comme Ville créative de musique de l’UNESCO. Cette reconnaissance célèbre un héritage qui inspire depuis longtemps artistes et publics du monde entier. En tant que Ville créative, Paducah est ravie d’accueillir La Nouvelle-Orléans au sein du réseau et se réjouit des collaborations créatives, des échanges d’idées et des rencontres culturelles qui enrichiront nos communautés. La créativité a le pouvoir de nous unir, et peu d’endroits incarnent cet esprit mieux que La Nouvelle-Orléans », a déclaré Alyssa Phares, point focal de Paducah, Ville créative de l’UNESCO pour l’artisanat et les arts populaires.
Un merci tout particulier à notre comité consultatif des Villes créatives de musique de l’UNESCO :
- Jon Batiste
- Reid Wick (Directeur du plaidoyer régional et de l’engagement des membres à la Recording Academy)
- Quint Davis (Producteur du New Orleans Jazz & Heritage Festival)
- Cleveland Spears (Président-directeur général du groupe Spears)
- Evan Holmes (directeur général du Superdome, du Smoothie King Center et de LSED Properties)
- Emily Madero (Présidente-directrice générale du French Quarter Festival)
- Curtis Doucette (Propriétaire de l’auberge Dew Drop)
- Shelly Waguespack (Présidente de Pat O’Brien’s)
- Bruce « Sunpie » Barnes (Musicien, ancien garde forestier du parc national, grand chef du gang Skull and Bones de Northside)
- Cory Howat (directeur exécutif de la Fondation de la communauté catholique)
- Derrick Tabb (Fondateur de Roots of Music)
- Shaka Zulu (Chef et musicien des sociétés de masques autochtones de la Nouvelle-Orléans)
- David Bilbe (directeur général du Royal Sonesta New Orleans)
- Mia Borders (Présidente de Third Coast Entertainment)
- Robin Barnes (le rossignol de la Nouvelle-Orléans)
- Scott Tilton (Fondateur de la Fondation Nous)
- Contact exécutif : Tristan Bagala, New Orleans & Company
- Représentante du maire, Lisa Alexis, NOTCF
- Contact marketing : Jacob Peters, Fondation du district de Bayou
- Autre contact : Kevin Ferguson, New Orleans & Company
Événement exceptionnel : Rockin’ 1000 à La Nouvelle-Orléans
S’appuyant sur cette réputation, La Nouvelle-Orléans accueillera en janvier le plus grand groupe de rock du monde, le Rockin’ 1000, pour un concert exceptionnel sur la scène du Caesars Superdome. Le Rockin’ 1000 réunit 1 000 chanteurs et musiciens venus du monde entier, qui jouent ensemble en parfaite harmonie et vivent pleinement leur rêve. Après avoir déjà donné des concerts dans toute l’Europe, il s’agira de son premier concert aux États-Unis.
Pour acheter vos billets, rendez-vous sur www.neworleans.com/rockin1000

Pour en savoir plus sur le titre de Ville créative de l’UNESCO et sur La Nouvelle-Orléans, consultez le site www.neworleans.com. Pour en savoir plus sur l’annonce de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale des villes : www.unesco.org.

