JAPON : les compagnies aeriennes sur le qui-vive

Le trafic aérien à destination du Japon se trouve ébranlé. Quelques jours après la dévastation du séisme et du tsunami, l’archipel Nippon est aujourd’hui au bord d’une catastrophe nucléaire…

Une zone d’exclusion aérienne (30Km) a été ordonnée au dessus de la centrale nucléaire endommagée à Fukushima. C’est tout le trafic aérien international qui pourrait être perturbé à cause des fluctuations du nuage radioactif. Les compagnies aériennes ont néanmoins mis en place des mesures de dédommagements pour les voyageurs souhaitant annuler ou différer leur départ.

Air France propose des billets à tarif réduit (700€) pour faciliter le retour des ressortissants français et une possibilité pour les voyagistes en partance pour le Japon de modifier ou d’annuler leur billet gratuitement. Elle maintient ses trois vols quotidiens pour Osaka et Tokyo.

Lufthansa a mis en place un service permettant aux voyageurs de modifier ou de se faire rembourser leur billet sans frais. La compagnie aérienne allemande a modifié l’itinéraire de ses vols vers Nagoya et Osaka au lieu de Tokyo jusqu’à dimanche prochain.

Enfin, Japan Airlines propose aux passagers ayant des réservations pour des vols compris entre le 11 mars et le 10 avril de reporter leur voyage jusqu’au 11 mai, gratuitement pour les billets uniquement émis jusqu’au 11 mars. Les compagnies aériennes JAL et ANA offrent également la possibilité aux voyageurs, une annulation gratuite ainsi qu’un report jusqu’au 10 mai et 10 juin.

En raison de ces événements, le Japon a annulé sa participation au salon mondial du Tourisme qui se tient à Paris du 17-20 mars. Le stand initialement prévu sera bâché et les visiteurs pourront laisser des messages de soutiens.

http://www.youtube.com/watch?v=3MKswECS-xA

J.B

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *