C’est lors de sa conférence de presse annuelle, sur lapéniche Le Théo, au pied de la Tour Eiffel, que Laurence Gaborieau, directrice d’IFTM Top Resa, a dévoilé les grandes orientations du salon.
Après un salon 2022 qui fut celui de la relance pour le secteur, IFTM Top Resa se prépare à accueillir 1500 exposants et co-exposants, 47% français et 53% internationaux. Une édition pleine de défis qui continue à mobiliser la profession : « Parmi les ambitions pour 2023, faire participer les destinations qui n’ont pas pu venir l’année dernière et renforcer les animations lancées en 2022 comme l’Attractivité et l’espace Tourisme Responsable » précise Laurence Gaborieau, directrice du salon. La thématique 2023 sera « Défis et Résilience ». Une conférence inaugurale aura lieu dès l’ouverture ainsi qu’un panorama international en présence de Ministres du tourisme internationaux. IFTM Top Resa L’objectif sera d’échanger avec des exemples concrets de gestion de situations divergentes selon les pays et les cultures et de s’inspirer des pratiques et solutions trouvées à l’international. Les trois nouveaux espaces lancés en 2022 seront maintenus tels : les Conversations, l’Espace Tourisme Responsable et le Village de l’Attractivité. Les Nouveautés 2023● La Jordanie, destination à l’honneur 2023 C’est officiel, la Jordanie sera le Pays à l’honneur de la 45e édition de l’IFTM Top Resa. Les professionnels du tourisme pourront ainsi (re)découvrir les mille et un atouts de la Jordanie. Avec une augmentation de plus de 120% par rapport à 2023, la Jordanie compte bien continuer à conquérir le coeur des Français, et profiter du salon pour communiquer sur les nouveautés comme le nouveau vol direct sur Aqaba, ou la mise en lumière de l’ancienne cité islamique d’Ayla. Rendez-vous avec plus de 7000 ans d’Histoire ! De nombreuses animations attendent les visiteurs sous la tente « Maison de la Jordanie ». ● Création d’un Village dédié au MICE Afin de valoriser et représenter au mieux les acteurs du MICE, composant phare du secteur, un nouvel espace y sera consacré sur le salon à travers un parcours expérientiel inédit mêlant le business, l’insolite et le ludique. Les entreprises et destinations MICE seront mises en valeur grâce à ce nouveau concept créé autour de la gamification. Une nouvelle approche sur la base du jeu a été réfléchie et un programme de conférences sera construit autour de cette thématique. ● La zone Destination France se réinvente Espace phare du salon IFTM Top Resa, la zone Destination France se redynamise en 2023 pour faire vivre aux visiteurs une expérience forte. Situé au centre du salon, un nouvel espace sera proposé autour d’un concept, Le Bar Central, et de nombreuses animations (dégustations de produits régionaux, ateliers interactifs, conférences, nouveau format « Quoi de neuf à vendre ? » dédié aux agents de voyages) seront mises en place pour créer une véritable énergie derrière le drapeau tricolore. Dans le cadre de son partenariat avec IFTM Top Resa, la plateforme Ty-win met gratuitement en avant les offres des exposants de la destination France, et ce jusqu’à un mois après l’événement. ● L’agent de voyages au coeur du salon L’édition 2023 se penche tout particulièrement sur l’accueil de l’agent de voyages en augmentant le programme de leur prise en charge (transport en avion ou en train & hébergement). La communication et les visuels du salon ont été revus par secteur, et pensés pour faciliter l’accueil de tous les visiteurs. Les nouveautés et les innovations des exposants seront mises en avant, notamment via les “Quoi de neuf à vendre ?” nouveau format de conférences lors duquel les exposants présenteront leurs nouveautés aux agents de voyages grâce à des pitchs courts et pratiques. Le Lounge AGV by MSC Croisières sera valorisé et aménagé pour offrir un lieu privilégié aux agents de voyages pour travailler entre deux rendez-vous ou networker. ● Nouveau format pour La Travel Agents Cup Concours de référence depuis 10 ans dans la profession, la Travel Agents Cup revient cette année sous un tout nouveau format qui mettra davantage l’expertise des agents de voyages à l’honneur. Un nouveau processus de sélection a été proposé cette année, avec une inscription via une vidéo « personnalité » réalisée avec son smartphone afin de se présenter ainsi que son agence. La sélection est effectuée sur les vidéos par les jurys. Sur le salon, la salle Arena by Jordan Tourism Board sera reconfigurée afin d’accueillir au mieux la grande finale de la Travel Agents Cup et de la Travel Agents Cup Junior. ● Les soirées Enfin, l’IFTM Top Resa annonce le retour de la soirée AFTM / IFTM le mercredi 4 octobre pour les acteurs du Business Travel. L’emblématique « Soirée After TO » quant à elle change de lieu et de nom et devient la soirée « IFTM Tourmag Party » pour clôturer les 3 jours de salon. La soirée MisterFly aura lieu, comme à l’accoutumée, le premier soir du salon. ● Les autres nouveautés – IFTM Top Resa lance les « Les Minis Live du Voyages d’Affaires », en écho au « Grand Live du Voyage d’Affaires » tenu en janvier 2023, organisé par CDS Groupe en partenariat avec le salon des professionnels du tourisme. Les participants à ce dernier interviendront lors de ce nouveau rendez-vous pour reprendre les discussions engagées et faire le point sur les évolutions liées aux mutations du voyage d’affaires. – Le Village de l’Attractivité, lancé en 2022 et dédié à l’employabilité dans le secteur du tourisme, est reconduit cette année. Air France y présentera sa campagne de recrutement de nationale d’agents d’escale à travers les rencontres « Vis ma vie by Air France ». Sur le village, retrouvez les agents d’escale d’Air France qui vous parleront de leur métier d’accueil des passagers, et des enjeux liés aux Jeux Olympiques. – Les conférences quotidiennes évoluent avec la volonté, pour IFTM Top Resa, de présenter des baromètres et tendances sur 7 thématiques : business travel, MICE, loisirs, digital, durable, attractivité et destination France. Les Temps Forts IFTM Top Resa 2023 : A vos agendas ! ● Mercredi 4 octobre 10h00 – Baromètre du Voyage d’affaires by EPSA – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 11h30 – Conférence de presse Visit Costa Rica – Espace presse 12h00 – Présentation livre blanc AFTM – Club affaires 14h00 – Baromètre du Loisirs – Les tops et les Flops destinations 2023 – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 16h00 – Conférence Destination France – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 17h30 – Remise des prix du Wonder France Festival – Salle ARENA By Jordan Tourism Board ● Jeudi 5 octobre 10h00 – Baromètre de l’attractivité – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 10h30 – Les innovations des JOP 2024 – AGORA 11h30 – Baromètre du Tourisme Responsable – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 13h30 – Finale de la Travel Agents Cup Junior – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 15h30 – Finale de la Travel Agents Cup – Salle ARENA By Jordan Tourism Board 19h30 – Soirée IFTM TourMag Party au Terminal 7 – Paris Expo Porte de Versailles (sur inscription) Temps forts presse – Conférences de presse 11h30 – Costa Rica – Espace Presse 12h45 – Entreprises du Voyage – Espace 2000 14h – Sri Lanka – Salle Paris 15h – Jordanie – « La Maison de la Jordanie » Nouveauté
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !