Hilton : Eté 2022, sous le signe des nouvelles vacances en famille
• Pour 93% des Français, passer du temps en famille est devenue la chose la plus importante. • 86% des Français vont choisir, pour l’été 2022, des destinations qui permettent de découvrir de nouvelles expériences à faire en famille. • 39% préféreraient partir en vacances avec leur animal favori plutôt que de partir avec leur partenaire, leurs amis ou leurs enfants.
Cette étude réalisée par OnePoll pour le groupe Hilton révèle comment les envies et les centres d’intérêt des vacanciers sont en train de changer dans la période postpandémie. Un vent de liberté souffle sur l’été à venir, les premières vacances postpandémie où chacun pourra faire exactement tout ce qui lui plaît. Comme dans de nombreux domaines, les séjours en famille se réinventent à l’approche des grandes vacances, et l’été 2022 se révèle déjà plein de surprises. 54% des Français envisagent de voyager plus souvent en 2022 qu’en 2021, et 34% pensent consacrer à leurs vacances en famille un budget de 20% à 30% en plus, par rapport à la période prépandémie.
Pour 93% des Français, passer du temps en famille est devenue la chose la plus importante. 41% envisagent des séjours de plus longue durée pour partager ces moments précieux – l’étude révélant notamment que 58% n’ont pas utilisé tous leurs jours de congés de 2020 et 2021. 69% voyageront avec leur enfants, 49% avec leur partenaire, 22% avec leurs parents : On peut noter l’envie de partir en tribu familiale, avec un groupe entre 4 et 7 personnes (pour 53%). 70% des Français encourageront leurs enfants à se déconnecter du digital pendant cette période. Le meilleur ami de l’homme créée la surprise pour les vacances 2022 :
La tribu familiale ne se limite pas stricto sensu à la famille : 37% des sondés apprécieront de partir cet été avec leur compagnon à quatre pattes. 39% préféreraient même partir en vacances avec leur animal favori plutôt que de partir avec leur partenaire, leurs amis ou leurs enfants. Les mots-clés “accepte les animaux” sont même devenus le 3e item le plus recherché sur le site Hilton. Les raisons qui motivent le choix de vacances avec son animal favori ? Explorer la destination choisie en marchant (pour 59%), passer plus de temps en plein air (pour 59%), découvrir des endroits moins touristiques (pour 33%), engager la conversation avec un local (15%), voire même permettre un rendez-vous galant (7%). Les attentes des vacanciers en 2022 pour leurs séjours d’été : • 86% des Français vont choisir des destinations pour découvrir de nouvelles expériences à faire en famille. • La « bucket list » en famille : 42% l’envisagent pour la première fois cet été. • 53% prévoient un été 2022 débordant d’activités. • Le facteur « green » et l’impact sur l’environnement deviennent un critère majeur pour 43%. • La priorité est donnée aux vacances qui favorisent une immersion en mode local (55%). • Pour cet été, on note plus de séjours Multi-stops qu’en 2021 (pour 57%). • 45% souhaitent partir avec une tribu familiale. • Et 37% des vacanciers avec leur animal favori. Quand il s’agit de vacances en famille, même si le critère le plus important est un tarif raisonnable (pour 73% des Français), plus de la moitié des sondés invoquent aussi aussitôt le besoin de détente (58%). Les politiques d’annulation restent un facteur important pour 47% des Français dans la préparation de leurs vacances en famille. Le budget moyen dépensé sera de 1582 euros – 17% des Français dépenseront entre 1121 et 1800 euros, 12% entre 1801 et 2400 euros, et 11% entre 2401 et 3600. Les membres de la famille s’accordent pour dire que les vacances commencent en quelque sorte dès leur préparation pour trouver la destination de l’été qui réjouira chaque membre de la famille, c’est déjà un moment de partage excitant pour 49% des Français. Pour l’été 2022, 60% des familles choisiront une destination en France, et 34% un voyage à l’étranger. Cet été, les hôtels Hilton proposent ces nouvelles expériences à tenter pour réjouir tous les membres de la tribu familiale : Au Canopy by Hilton Paris Trocadéro, des événements ponctueront chaque jour de la période estivale, qu’il s’agisse de cours de poterie ou de peinture, de pop-up stores, de soirées Barbecue Live avec le Chef, de Masterclass pour apprendre l’art du pairing ou encore de soirées karaoké ou jazz. A Evian-les-Bains, les « Hilton Little Greener » entre 3 et 10 ans pourront se livrer à 8 challenges éco-responsables dont « une activité responsable du moment », actuellement un jeu de piste à devinettes qui part d’une structure en bois à l’hôtel représentant un ours et qui les mènent à une ruche pédagogique au bord du lac Léman à 8 minutes à pied. Quand 5 enfants ont validé les challenges, un arbre est planté à leurs noms. Au Garden Inn Le Havre, on vous propose de découvrir la ville autrement, qui plus est pendant la programmation artistique « un été au Havre », accompagné d’un photographe pour faire les plus beaux Insta de l’été.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !