Quoi de neuf en Grande-Bretagne en 2025/2026 ?
Fin 2025 et tout au long de l’année 2026, la Grande-Bretagne met à l’honneur son effervescence artistique à travers une programmation d’expositions ambitieuses et prestigieuses
Sélection des grandes expositions 2025/26
The In Crowd: Mod Fashion and Style 1958-1966 – Brighton Museum & Art Gallery
Jusqu’au 4 janvier 2026
Les Mods représentent une sous-culture de la jeunesse des années 1960 marqué par une occasion de rébellion contre les générations passées. Les jeunes revendiquaient leur indépendance financière et créative pour s’évader dans la musique, la mode et la drogue. Les Mods avaient un style typiquement britannique et une attitude résolument moderne. Le look Mod est resté un incontournable de la mode, tant pour les hommes que pour les femmes. Cette exposition de mode se concentre sur les années 1958 à 1966. Outre des tenues, des vêtements et des accessoires complets, l’exposition propose des photographies contemporaines, des films et des documents retraçant les origines, le développement et l’attrait durable des Mods.
Unpicking couture – Manchester Art Gallery
Jusqu’au 4 janvier 2026
Unpicking Couture propose une sélection spectaculaire de pièces de haute couture créées par des maisons de couture et des créateurs influents. Chaque tenue illustre un moment décisif de l’histoire de la mode. L’exposition réunit des œuvres de Christian Dior, Elsa Schiaparelli, Azzedine Alaïa, Cristóbal Balenciaga, Pierre Cardin, Vivienne Westwood, Yohji Yamamoto, Bruce Oldfield et Alexander McQueen.
Garden Futures : Designing with Nature – V&A Dundee, Ecosse
Jusqu’au 25 janvier 2026
L’exposition Garden Futures: Designing with Nature explore l’univers idéal des jardins du monde entier et leur influence sur la façon dont nous concevons et habitons les jardins aujourd’hui. Mettant en lumière les moments clés de l’innovation dans l’aménagement des jardins et la pratique du jardinage du XXe siècle à nos jours, l’exposition se penche sur des jardins pionniers ainsi que sur le travail d’artistes, de concepteurs et d’architectes paysagistes internationaux.
Design and Disability – V&A South Kensington, Londres
Jusqu’au 15 février 2026
L’exposition Design and Disability met l’accent sur le handicap en tant que culture et identité en s’intéressant au design, à l’art, à l’architecture, à la mode et à la photographie des années 1940 à aujourd’hui. À la fois célébration et appel à l’action, l’exposition montrera où et comment les personnes handicapées, sourdes et neuro-atypiques ont toujours été des contributeurs importants et radicaux à l’histoire du design et à la culture contemporaine.
Joséphine : A Woman of Taste and Fashion – The Bowes Museum, Durham
Jusqu’au 1er mars 2026
Joséphine : A Woman of Taste and Fashion célèbre l’élégance intemporelle et la vision de Joséphine Bowes à travers sa remarquable collection textile. Elle réunit des étoffes historiques, des créations emblématiques de la haute couture française signées Yves Saint Laurent, Jeanne Paquin ou Elsa Schiaparelli, ainsi que des broderies raffinées et des dentelles d’une grande finesse. Des pièces rares de sa garde-robe personnelle et des influences stylistiques du XVIIIe siècle viennent enrichir cette présentation.
Encounters : Giacometti – Barbican Art Gallery, Londres
Jusqu’au 24 mai 2026
L’un des plus grands sculpteurs européens du XXe siècle, Giacometti est célèbre pour ses figures élancées qui explorent la condition humaine. Marquée par les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale, son œuvre offre un nouveau regard sur l’humanité. En collaboration avec la Fondation Giacometti, cette série d’expositions s’est ouvert en mai avec Huma Bhabha, suivie de Mona Hatoum en septembre et de Lynda Benglis en février 2026. Leurs sculptures, présentées pour la première fois aux côtés de celles de Giacometti, dialoguent autour de thèmes universels : mort, mémoire, traumatisme, érotisme, horreur ou humour.
Vivienne Westwood : Designer in Focus – Walker Art Gallery, Liverpool
Jusqu’au 17 Oct 2026
Vivienne Westwood: Designer in Focus célèbre les 50 ans de carrière de Vivienne Westwood, de ses débuts punk à son influence majeure sur la mode britannique. Présentée dans la Craft & Design Gallery, elle réunit des pièces iconiques, dont des créations avec Malcolm McLaren.
Parmi les temps forts : la tunique « Koo » avec des motifs de Keith Haring, le costume « Dunbar » en tartan rose porté par Holly Johnson, et un ensemble en velours noir offert par la mannequin Julie Bramwell.
Radical Harmony : Helene Kröller-Müller’s Neo-Impressionists – National Gallery, Londres
Jusqu’au 8 février 2026
À la fin du XIXe siècle, Georges Seurat et ses pairs — Paul Signac, Anna Boch, Jan Toorop, Henri- Edmond Cross — bouleversent la peinture avec une technique novatrice : de petits points de couleur pure qui, vus de loin, se fondent en nuances vibrantes et jeux de lumière. Ce style, bientôt appelé pointillisme, ouvre la voie à l’abstraction. Portés par des idées politiques radicales, ces artistes capturent la beauté du quotidien tout en dénonçant les injustices de l’ère industrielle. Voilà tout l’objet de l’exposition Radical Harmony présentée à la National Gallery.
Theatre Picasso – Tate Modern, Londres
Jusqu’au 12 avril 2026
Pablo Picasso était fasciné par les artistes de scène et leur capacité à se transformer. Il s’est inspiré des danseurs, des saltimbanques et des toreros qu’il a peints. Il a puisé dans leur univers pour façonner sa propre image publique : Picasso, l’Artiste. À l’occasion du centenaire de son célèbre tableau Les Trois Danseuses, cette exposition, mise en scène par l’artiste contemporaine renommée Wu Tsang et l’auteur et commissaire Enrique Fuenteblanca, propose un nouveau regard sur l’œuvre de Picasso. L’espace d’exposition sera transformé en un véritable théâtre, accueillant plus de 45 œuvres de Picasso issues de la collection de la Tate, ainsi que des prêts européens majeurs.
L’ensemble comprendra des peintures, sculptures, textiles et œuvres sur papier, dont certaines encore jamais exposées au Royaume-Uni.
Blitz : the club that shaped the 80s – Design Museum, Londres
Jusqu’au 29 mars 2026
Derrière une porte de Covent Garden, le nightclub Blitz a été le point de départ du style des années 1980. Inspirés par David Bowie, les scènes punk et soul, le cinéma continental et la culture du cabaret, les jeunes talents les plus brillants de leur génération se sont rassemblés pour révolutionner la mode, la musique et le design, transformant une soirée dans un petit club en une rampe de lancement pour une superstar mondiale. Quarante ans après sa fermeture, avec l’exposition Blitz, the club that shapped the 80s, les visiteurs pourront revivre l’atmosphère de ce club pionnier à travers une expérience sensorielle extravagante.
Marie Antoinette Style – V&A South Kensington, Londres
Jusqu’au 22 mars 2026
Le V&A accueille la toute première exposition britannique consacrée à Marie- Antoinette. Marie Antoinette Style explore les origines et les innombrables renouvellements du style façonné par la reine la plus en vogue de l’histoire. Icône de la mode en son temps, les tenues et les intérieurs modelés et adoptés par la malheureuse reine de France à la fin du XVIIIe siècle ont exercé une influence durable sur le design, la mode, le cinéma et les arts décoratifs.
Dirty Looks – Barbican Art Gallery, Londres
Jusqu’au 25 janvier 2026
Cette exposition audacieuse explore le côté obscur de la mode et remet en question les standards traditionnels de beauté. Robes déchirées, jeans tachés, chaussures ou tenues recyclées : la salissure devient un geste créatif. Dirty Looks retrace plus de cinquante ans de détournements esthétiques, où la mode s’affirme comme un art engagé, porteur d’une vision plus durable. D’Alexander McQueen à Vivienne Westwood, en passant par de jeunes talents comme Elena Velez ou IAMISIGO, elle imagine le futur de la mode à travers ceux qui la créent, la portent et l’aiment.
Costume Couture: Sixty Years of Cosprop – Fashion and Textile Museum, Londres
Jusqu’au 8 mars 2026
Cosprop a révolutionné la conception et la réalisation de costumes. Fondée en 1965 par John Bright, costumier récompensé aux Oscars et aux BAFTA, cette maison londonienne emblématique est spécialisée dans le costume d’époque pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Créateur, conseiller, collectionneur et historien, John Bright a marqué de son œil expert des milliers de productions.
Cette exposition exceptionnelle présente de nombreux costumes jamais dévoilés au public : Helena Bonham Carter dans A Room with a View, Meryl Streep dans Out of Africa, Maggie Smith dans Downton Abbey, Colin Firth dans Orgueil et Préjugés, ou encore Leslie Manville dans Mrs Harris Goes to Paris.
Dressed for Departure: Fashion in the Age of Rail – The Bowes Museum, Durham
Jusqu’au 1 février 2026
À l’occasion du bicentenaire du chemin de fer Stockton & Darlington, cette exposition réunit vêtements d’époque, jouets et œuvres d’art témoignant de l’impact de cette prouesse technique sur la vie quotidienne et la culture. Le tout premier train miniature offert par Edward Pease, le « père du chemin de fer », à son fils y est présenté, aux côtés de tenues marquantes de l’histoire ferroviaire régionale et d’œuvres illustrant le passage du train dans les paysages pittoresques de Teesdale.
Lee Miller – Tate Britain, Londres
Jusqu’au 15 février 2026
D’abord exposée à l’objectif en tant que mannequin, Lee Miller passe rapidement de l’autre côté de l’objectif pour devenir une figure majeure de l’avant-garde à New York, Paris, Londres et au Caire.
L’exposition retracera son extraordinaire parcours, depuis sa participation au surréalisme français jusqu’à ses photographies de mode et de guerre. En explorant ses collaborations artistiques, elle mettra également en lumière des facettes moins connues de son travail, comme ses remarquables clichés des paysages égyptiens dans les années 1930. Avec quelque 250 tirages anciens et contemporains, dont certains jamais exposés auparavant, l’exposition révélera la vision poétique et l’audace sans limite de Miller.
Gilbert & George 21st Century Pictures – Hayward Gallery, Londres
Jusqu’au 4 janvier 2026
Cette exposition présente le parcours artistique de Gilbert & George, en mettant en lumière les nouvelles œuvres créées depuis le début du millénaire. Avec des titres audacieux, composés d’un seul mot, chaque œuvre explore les normes et les tabous de la société, allant du banal à l’illicite.
Leur art défie les limites du goût et de la bienséance. 21ST CENTURY PICTURES présente des séries clés telles que NEW HORNY PICTURES (2001), THE LONDON PICTURES (2011), THE BEARD PICTURES (2016) et THE CORPSING PICTURES (2022), explorant les thèmes de l’espoir, de la peur, du sexe, de la religion, de la corruption et de la mort.
Rory McEwen – Garden Museum, Londres
8 octobre 2025 – 25 janvier 2026
Considéré comme le plus grand peintre botanique du XXe siècle, Rory McEwen a puisé une grande part de son inspiration dans son enfance passée au cœur des terres verdoyantes des Borders écossais. S’il est surtout connu pour les aquarelles botaniques d’une finesse exceptionnelle présentées lors de cette exposition, il fut également un musicien talentueux et une figure majeure du renouveau de la musique folk dans les années 1960.
Cecil Beaton’s Fashionable World – National Portrait Gallery, Londres
9 octobre 2025 – 11 janvier 2026
L’exposition met en lumière le travail novateur de Beaton dans le domaine de la mode, un aspect essentiel de sa carrière qui a jeté les bases de ses succès ultérieurs. L’exposition Cecil Beaton’s Fashionable World le présente sous son jour le plus triomphal, de l’ère du jazz et des Bright Young Things à l’éclat de la haute couture dans les années cinquante, en passant par le succès étincelant de My Fair Lady, qui lui a valu un Oscar. À partir de 1939, en tant que photographe royal, nommé à la Maison de Windsor, il a propulsé la monarchie dans l’ère moderne.
Click! 100 Years of the Photobooth – The Photographers’ Gallery, Londres
10 octobre 2025 – 22 février 2026
2025 marque le centenaire de l’invention du photomaton à New York. Véritable révolution, le photomaton est rapidement devenu un élément familier du paysage urbain à travers le monde. À travers une exposition d’archives s’appuyant sur des collections privées, Click! 100 Years of the Photobooth explore les imperfections et les singularités de cette cabine iconique, tout en mettant à l’honneur ses adeptes à travers les décennies. Une cabine sera également installée dans la galerie, permettant à chacun de repartir avec son propre selfie-souvenir.
Drawing the Italian Renaissance – The King’s Gallery, Palace of Holyroodhouse, Edimbourg
17 octobre 2025 – 1 mars 2026
Les dessins de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Titien font partie des 45 œuvres de la Renaissance italienne exposées pour la première fois en Écosse, dans le cadre d’une exposition réunissant plus de 80 dessins réalisés par 57 artistes. Drawing the Italian Renaissance mettra en lumière le rôle central du dessin dans la pratique artistique sous toutes ses formes durant la Renaissance italienne, et révélera à quel point cet art est devenu dynamique au cours de cette période artistique révolutionnaire.
Turner : Always Contemporary – Walker Art Gallery, Liverpool
25 octobre 2025 – 22 février 2026
Turner: Always Contemporary présentera la collection de peintures à l’huile,d’œuvres sur papier et de gravures de Turner conservée par les National Museums Liverpool, en dialogue avec des œuvres modernes et contemporaines explorant les thèmes du voyage, du paysage et de l’expérimentation artistique. L’exposition rassemblera des œuvres majeures issues de grandes galeries britanniques, signées Maggi Hambling, Jeff Koons, Annie Swynnerton ou George Frederick Watts. Des gravures de l’artiste britannique Emma Stibbon, récemment acquises par les musées de Liverpool, seront exposées pour la première fois.
Wright of Derby : From the Shadows – National Gallery, Londres
7 novembre 2025 – 10 mai 2026
Wright of Derby: From the Shadows est la première grande exposition consacrée aux célèbres peintures à la bougie de cet artiste britannique. Elle offre une nouvelle lecture de ses œuvres les plus admirées. Des visages éclairés se penchent sur des objets variés — sculptures antiques, instruments scientifiques, ossements, vessies ou animaux. À travers ces scènes d’observation intense, Wright of Derby soulève des questions morales sur le regard lui-même. Jeux d’ombres et de lumières confèrent à ses tableaux une tension dramatique, évoquant les maîtres du clair-obscur comme Caravage.
Wes Anderson : The Exhibition – Design Museum, Londres
21 novembre 2025 – 4 mai 2026
La première rétrospective de l’œuvre du réalisateur Wes Anderson suivra l’évolution de ses films depuis ses premières expérimentations dans les années 1990 jusqu’à ses fresques les plus récentes, récompensées par un Oscar. Grâce à une collection d’accessoires et de costumes originaux provenant de la collection personnelle du réalisateur, cette exposition offrira un regard sans précédent sur son univers, célébrant ainsi son influence durable sur le cinéma contemporain.
Caravaggio’s Cupid – Wallace Collection, Londres
26 novembre 2025 – 12 avril 2026
Le Cupidon victorieux (1601-1602) est un prêt exceptionnel de la Gemäldegalerie de Berlin. Il constitue la pièce maîtresse d’une exposition thématique, accompagnée de deux sculptures antiques romaines qui, il y a quatre siècles, faisaient déjà partie de la même collection. Le tableau et les sculptures appartinrent autrefois au richissime et érudit marquis Vincenzo Giustiniani (1564– 1637). Le Cupidon était accroché dans sa « grande salle des peintures anciennes », aux côtés de treize autres œuvres de Caravage, dont le célèbre Joueur de luth et une Inspiration de saint Matthieu, ainsi que d’un somptueux ensemble de toiles de Raphaël, Giorgione, Titien et Andrea del Sarto.
Turner & Constable : Rivals and Originals – Tate Britain, Londres
27 novembre 2025 – 12 avril 2026
À l’automne 2025, l’exposition Turner & Constable réunira deux célèbres rivaux britanniques, marquant ainsi le 250ème anniversaire de Turner. Ces deux grands artistes ont rivalisé de succès en adoptant des approches très différentes mais tout aussi audacieuses, transformant du même coup la peinture de paysages. Cette exposition sera une occasion unique de comparer directement leurs œuvres et de voir comment leur rivalité a changé le cours de l’art britannique.
Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir une destination en mouvement, qui inspire et surprend toujours.
ATTENTION
LE PASSEPORT EST OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU ROYAUME-UNI
Depuis le 2 avril 2025, les voyageurs français ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Elle doit être demandée au minimum 3 jours avant le départ sur l’application UK ETA. Valable 2 ans, elle coûte 16 £ (environ 19 €).