Saison estivale 2025 : Grand Poitiers affiche une belle progression touristique
Grand Poitiers confirme son attractivité touristique cet été.
Une fréquentation en nette hausse en juillet
Les hébergements de Grand Poitiers font état de réservations en progression par rapport à l’année dernière. Entre le 28 juin et le 1er août, le taux d’occupation moyen des hébergements marchands atteint 56,6 %, soit +3,9 points par rapport à la même période en 2024. Les hôtels se distinguent avec 59,6 % d’occupation (+5,4 pts), tirés vers le haut notamment par les établissements 3 étoiles (+8,3 pts) et 2 étoiles (+4,4 pts). Les 4 étoiles progressent également (+2 pts), et illustrent une montée en gamme maîtrisée. Les meublés et hébergements de particuliers à particulier confirment également la tendance avec 55,5 % d’occupation, soit +3,5 pts sur un an.
La clientèle touristique reste majoritairement française (55 %), mais la part des visiteurs étrangers (45%), Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et Allemagne en tête confirme la forte attractivité européenne de la destination.
Une image renforcée et des atouts mieux valorisés
Plusieurs facteurs expliquent cette belle progression. Poitiers, ville d’art et d’histoire, séduit de plus en plus largement. Vivant, accessible, rayonnant, le territoire affirme son identité et attire une nouvelle génération de voyageurs curieux de conjuguer patrimoine, culture et douceur de vivre.
Grand Poitiers bénéficie de l’effet d’attractivité du Futuroscope, dont les nouveautés (notamment l’Aquascope et Mission Bermudes) attirent des flux croisés entre le parc et le centre-ville et renforcent l’attrait du parc, devenu destination à part entière pour les courts séjours.
Enfin, le territoire mise avec succès sur des expériences immersives et familiales comme les aventures connectées de Terra Aventura, les parcours scénarisés et immersifs, les animations estivales ou encore les temps forts du musée Sainte-Croix, dont la programmation valorise les artistes femmes et captive un large public.
“Cette dynamique du tourisme à Grand Poitiers se poursuit en 2025, avec une avant-saison qui a bien fonctionné grâce notamment à un calendrier idéal favorisant les courts séjours, et des réservations estivales en hausse par rapport à l’année précédente. L’équipe de l’office est pleinement mobilisée pour consolider durablement ces performances et nous espérons terminer l’année sur de beaux résultats.” déclare Bénédicte Breuls, directrice de l’office du tourisme de Grand Poitiers.
Un second souffle attendu pour août et la rentrée
L’été est loin d’être terminé. Si les réservations pour le mois d’août restent en retrait à ce jour, une tendance marquée au last minute se confirme et laisse entrevoir une dynamique positive dans les prochaines semaines. Avec un agenda culturel et événementiel dense, des expériences toujours plus variées à vivre en famille ou entre amis, la saison estivale de Grand Poitiers poursuit sur sa lancée.
À l’heure où les foules se dispersent, Grand Poitiers invite à prolonger la parenthèse estivale. Climat doux, lumières dorées, paysages ressourçants et programmation culturelle active… font de septembre et octobre un moment privilégié. Entre balades historiques, expositions, marchés de producteurs, festivals et échappées vertes, l’arrière-saison promet une escapade aussi sereine qu’enrichissante.
Pour plus d’informations sur Grand Poitiers : www.visitpoitiers.fr