Flaine d’une pierre deux coups ! Pierre précieuse pour certain, simple roche pour d’autres, Flaine assume son côté minéral.
Du désert de Platé, perché à 2500 mètres d’altitude et classé site naturel, au centre de la station, classé lui aussi et basé à 1600 mètres d’altitude, à Flaine, la pierre rayonne . Phénomène géologique d’un côté et raison architecturale de l’autre, on s’émerveille devant un désert de lapiaz en pleine montagne, tandis que l’on contemple des bâtiments en béton brut qui épousent et se fondent dans le décor naturel, si bien qu’ils semblent disparaître depuis le haut des sommets. Zoom sur une curiosité minérale…
En faisant appel à Marcel Breuer, mondialement connu pour ses réalisations architecturales dont le Palais de l’Unesco à Paris ou le Whitney Museum à New York et pour ses créations de mobilier dont la chaise tubulaire « Wassily », les Boissonnas avaient pour volonté de créer en France un prototype d’architecture, d’urbanisme et de design, basé sur des choix esthétiques et sur le respect de l’environnement. Si les bâtiments en béton brut interpellent de prime abord, ils font en fait, écho aux lapiaz calcaires environnants. Fondus dans le paysage, ils épousent les lignes du relief et ne perturbent ainsi pas le site naturel. LES PEPITES ARCHITECTURALES Le Flaine Historique a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». Le bâtiment « Le Flaine », emblème de la station avec sa terrasse solarium surplombant une falaise, et l’immeuble « Bételgeuse » inaugurés en 1969, sont classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991. La chapelle œcuménique est classée au titre des Monuments Historiques depuis décembre 2014. Une visite guidée gratuite est proposée chaque semaine par le Centre d’Art de Flaine pour en apprendre davantage sur le patrimoine (sur inscription et en saison)