Fêtes: Les hébergements en stations en augmentation

Fêtes de fin d’année : Les réservations des hébergements en stations sont en augmentation

 

A la veille des vacances de Noël et du nouvel an, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente de nouvelles prévisions de fréquentation actualisées pour la saison 2018-2019. Pour cette première période de vacances, le taux d’occupation prévisionnel des hébergements atteint 73 %.

La semaine du Nouvel an plébiscitée

Pour la semaine de Noël, les réservations prévisionnelles sont en augmentation de 2,9 % comparativement à l’année 2017. La semaine du nouvel an confirme la tendance, avec une progression de 14,4 % par rapport à l’année précédente.

L’intérêt pour la pratique du ski est avéré. L’Ecole du Ski Français (ESF) enregistre d’ailleurs, elle aussi, une très nette augmentation des réservations en ligne de cours de ski sur la période (+14,3 %).

Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, déclare : « Les récentes chutes de neige sur les massifs français ont créé l’engouement pour la destination montagne. Les stations sont prêtes à accueillir les vacanciers pour permettre à chacun de vivre des fêtes inoubliables sur des cimes enneigées et ont reconduit cette année l’opération « En montagne, Noël est magique » avec France Montagnes ».

La clientèle internationale sera aussi au rendez-vous pour les vacances de Noël. En effet, selon les tour-opérateurs des différents marchés, la fréquentation prévisionnelle internationale dans les massifs français devrait être à un niveau quasi équivalent à celui de l’an passé. On note toutefois une nette augmentation des réservations chez la clientèle espagnole (+15 %) et italienne. L’ESF présente également une forte hausse de la clientèle internationale, allant jusqu’à +45,5 % pour la semaine du jour de l’an (+10,7 % pour la clientèle française).

Une saison 2018-2019 sous de bons auspices

Les vacanciers restent très fidèles à la montagne d’après les premières estimations de réservation sur l’ensemble de la saison 2018-2019.

Au total, on estime à 49 % le taux d’occupation prévisionnel des hébergements locatifs sur l’ensemble de la saison et des massifs. En moyenne, plus d’un logement sur deux serait d’ores et déjà réservé dans les Alpes du Nord (51 %), contre 40 % dans les Alpes du Sud et 35 % pour les Pyrénées.

Les vacances d’hiver sont déjà fortement réservées, avec un taux moyen d’occupation prévisionnel estimé à 67 %, allant jusqu’à 69,6 % dans les Alpes du Nord. Les vacances de printemps présentent également des estimations encourageantes avec un taux d’occupation de 29 %, avec notamment l’opération collective « Le Printemps du Ski ».

Pour la période entre les vacances de Noël et de février, un taux d’occupation prévisionnel de 38,5 % en moyenne pour les hébergements locatifs est annoncé. Pour la période inter-vacances de mars, les Alpes du Nord se détachent avec un taux d’occupation prévisionnel de 41 % (2,5 points au-dessus de la moyenne estimée pour l’ensemble des massifs).

Méthodologie

Les résultats de l’enquête sont basés sur les données de la plateforme ANMSM conçue par le cabinet G2A sur un panel de 240 000 lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Cette certification garantit la protection, la sécurisation et la confidentialité des données.

Cette étude a été complétée par une interrogation des bureaux Atout France à l’étranger.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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