Explorez, goûtez et vivez l’Écosse
L’Écosse vous réserve de nouvelles expériences à découvrir.
Des centres urbains à la beauté sauvage des îles du nord, ces nouvelles expériences et attractions promettent d’être aussi fascinantes qu’inspirantes. Que vous soyez à la recherche d’une immersion culturelle, d’un voyage culinaire ou d’une nuit à observer le ciel étoilé des Highlands dans un cadre paisible, l’Écosse vous offre une multitude d’histoires à raconter et autant de raisons d’y revenir.
Nouveautés 2025
Lerwick Distillery, îles Shetland
En passe de devenir la distillerie de whisky la plus septentrionale du Royaume-Uni, la distillerie de Lerwick est actuellement en cours de construction et commencera sa production dans le courant de l’année. Cela dit, il est d’ores et déjà possible de découvrir les coulisses de la distillerie et d’en déguster les premiers échantillons élaborés avec soin par le maître distillateur Ian Millar.
The Hoxton, Édimbourg
Situé dans le quartier de Haymarket, ce nouvel hôtel occupe 11 demeures de style georgien et propose 214 chambres, 3 maisons pour les séjours de longue durée, un restaurant, un espace événementiel spacieux et une galerie, le tout à quelques pas des sites historiques phares d’Édimbourg.
Trust by Modou, Glasgow
Deuxième projet du chef Modou Diagne à Glasgow, ce restaurant vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Finnieston. Il invite les convives à se laisser surprendre par sa devise pour le moins originale : « pas d’aperçu, pas de description, juste de la confiance ». Son menu variable s’inspire du parcours inspirant de Modou, du Sénégal à Glasgow où il est devenu chef cuisinier, afin d’offrir une expérience qui mêle gastronomie et récit personnel.
Mills Observatory, Dundee, octobre 2025
Le Mills Observatory de Dundee rouvrira ses portes au public le 1er octobre 2025, à l’occasion de son 90e anniversaire. Premier observatoire public en son genre construit en Grande-Bretagne, il proposera de nouvelles expériences interactives et des activités pour petits et grands, poursuivant sa mission de sensibilisation à l’espace et aux sciences.
La saison des festivals en Écosse
Bien que les festivals d’Édimbourg attirent les visiteurs des quatre coins du monde, ce sont les quatre coins de l’Écosse qui se mettent au rythme des festivals et proposent un riche programme d’expériences culturelles. Les festivals locaux des villes, villages et îles du pays combinent récits authentiques, talents créatifs et cadres naturels époustouflants, offrant des expériences immersives loin des foules de la capitale. De la cornemuse aux spectacles, en passant par les livres, l’artisanat et les aventures en plein air, voici quelques-uns des événements phares en Écosse :
Perth Theatre 125 Live!, du 6 au 7 septembre
Pour célébrer ses 125 ans, le Perth Theatre organise un programme de spectacles, d’ateliers créatifs et de moments en coulisses dans le cadre du Perth Festival.
Dundee Fringe, du 12 au 21 septembre
Organisé au Keiller Centre de Dundee, ce festival propose des spectacles de comédie, du théâtre, de la musique, des ateliers, du cabaret et du théâtre pour les enfants au cœur de cette ville UNESCO de Design.
Fife Outdoor Activities Week, du 6 au 14 septembre
Premier événement de son genre, la Fife Outdoor Activities Week encourage les entreprises locales, les habitants et les visiteurs à participer à un vaste éventail d’activités de plein air proposées dans le Fife au travers d’événements originaux et d’activités immersives.
Shetland Wool Week, du 28 septembre au 4 octobre
Cet événement annuel célèbre la race de moutons la plus septentrionale de Grande-Bretagne, l’industrie textile des Shetland et la communauté agricole au travers d’expositions, d’ateliers et d’animations, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les amateurs de tricot et d’artisanat.
Aye Write Book Festival, du 6 au 16 novembre
Alors que Glasgow célèbre son 850e anniversaire, son festival annuel du livre baptisé Aye Write fête son 20e anniversaire en novembre. Au programme : des conférences, des lectures et des discussions réunissant des auteurs locaux et internationaux.
Les temps forts à Aberdeen
Découvrez sa scène artistique
Aberdeen est une destination idéale pour une escapade artistique. Visitez la galerie d’art d’Aberdeen et explorez l’exposition Monsters of the Deep qui se tient jusqu’au 26 octobre. Cette exposition emmène les visiteurs au fil d’un voyage entre imaginaire médiéval et découvertes modernes à travers un mélange fascinant de légendes, de folklore et de science.
Appréciez la nature
Plusieurs villages de l’Aberdeenshire sont situés dans le parc national des Cairngorms, où les activités ne manquent pas. Les Cairngorm Bothies sont des hébergements de glamping de luxe disponibles à la location. Ils proposent depuis peu des visites guidées à pied à la découverte du parc national pour celles et ceux qui souhaitent explorer ses paysages parmi les plus beaux d’Écosse. À seulement quinze minutes de la ville d’Aberdeen, les visiteurs peuvent découvrir le charme d’Aberdeen Sheepdogs, une ferme en activité située dans un cadre pittoresque. Les visiteurs peuvent y rencontrer des chiens de berger, assister à des démonstrations de gardiennage de troupeaux et découvrir les compétences uniques qui rendent ces chiens vraiment exceptionnels.
Pays de châteaux
Avec plus de 260 châteaux, demeures seigneuriales et ruines, l’Aberdeenshire est surnommé comme le pays des châteaux d’Écosse. Il compte d’ailleurs plus de châteaux au kilomètre carré que n’importe quel autre endroit au Royaume-Uni. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des nombreux sites célèbres dont il regorge. Parmi les châteaux les plus remarquables, citons le château de Craigievar, une maison-tour aux façades rose qui aurait inspiré le château de Cendrillon de Walt Disney, et le château de Braemar, une forteresse du XVIIe siècle imprégnée de l’histoire des Jacobites, des rivalités entre clans et des liens avec la royauté. Surnommé « le château communautaire », il est restauré et conservé par une équipe de bénévoles passionnés depuis sa réouverture en mai 2024.
Apprenez l’histoire sur deux roues
Avec ses routes tranquilles et ses vues imprenables sur le littoral, les Orcades sont idéales pour explorer à vélo les menhirs, les falaises et les hameaux qui bordent ses îles. Pour celles et ceux qui cherchent à relever des défis, les paysages vallonnés de Hoy et Rousay offrent des ascensions gratifiantes et des paysages à couper le souffle. Petite astuce : les visiteurs peuvent emporter leur vélo gratuitement sur les ferries locaux qui relient les îles Orcades. Pour plus d’inspiration et d’idées d’itinéraires, rendez-vous sur Orkney.com.
Nature et faune sauvage
Les habitats naturels des îles Orcades sont depuis longtemps un refuge pour un grand nombre d’espèces sauvages, notamment des phoques, des loutres, des baleines, des dauphins, des orques ainsi qu’une grande variété d’oiseaux marins. Les îles comptent 13 réserves naturelles et accueillent des visiteurs saisonniers tels que les macareux et les échassiers migrateurs. Pour une expérience plus immersive, Wild Orkney Walks propose des visites guidées en compagnie d’un expert local qui vous fera découvrir le riche patrimoine naturel de l’archipel.
Dégustation de whisky
Après une journée en plein air, les visiteurs peuvent se détendre à la distillerie Highland Park de Kirkwall. Réouverte en mars 2025 au terme d’un an de travaux de rénovation axés sur la durabilité, cette distillerie vieille de 227 ans offre une nouvelle expérience de visite qui met à l’honneur les paysages, les traditions artisanales et les communautés orcadiennes. De la tourbe de bruyère des îles aux fûts de chêne imprégnés de sherry, chaque élément du whisky reflète l’esprit de ce lieu remarquable.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.visitscotland.com