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Enquête: Les vacances des Franciliens en 2024

Robert Kassous by Robert Kassous
17 février 2024
in Actualités, Les experts
voyages
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Enquête: Les vacances des Franciliens en 2024. Salon Mondial du tourisme – du 14 au 17 mars 2024, Paris Expo Porte de Versailles 47e édition

 

Comment les Franciliens envisagent-ils leurs prochaines vacances? 1846 d’entre eux se sont exprimés à ce sujet lors de l’enquête menée, en novembre 2023, par le Salon Mondial du tourisme.

SMT

Les premiers enseignements de cette enquête font ressortir une appétence pour des séjours hors de nos frontières, en Europe et en Asie notamment. S’ils privilégient les départs en couple, les Franciliens apprécient aussi les escapades en solo, c’est d’ailleurs une de leurs particularités. On note aussi que la dimension environnementale se normalise et que la saisonnalité s’étale d’avril à septembre. Côté budget, ils jouent les extrêmes avec une augmentation des fourchettes basses et hautes. De plus en plus exigeants dans leurs choix de vacances, ils se montrent aussi particulièrement vigilants quant aux événements géopolitiques. Leurs activités de vacances sont multiples avec toutefois une prédilection pour les activités culturelles pour la moitié d’entre eux.

Une saisonnalité étalée sur 6 mois avec une prédilection pour le hors saison

Les dates de départ des Franciliens vont s’étaler d’avril à septembre avec une prédisposition pour le hors saison: septembre (29 % vs 15 % en 2023); mai (27 %); avril (24 %) et juin (24 % vs 14 %). On note toutefois un sursaut des départs en juillet (20 % vs 7 %) et août (21 % vs 10 %).

A noter que 3 % des Franciliens ne comptent pas partir en 2024 majoritairement pour des raisons budgétaires.

Les Franciliens, adeptes du voyage en couple ou en solo

49 % (vs 51 % en 2023) prévoient de partir en couple et 23 % (vs 23 %) en famille.

Une des particularités des Franciliens, comparé aux autres enquêtes menées par les Salons du tourisme sur les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est leur goût pour le voyage en solo (23 %) vs 13 % pour les nordistes et 16 % pour les Auvergnats-Rhônalpins.

Un budget tendant vers les extrêmes: moins de 1000 euros ou plus de 3000 euros

Pour 59 % des Franciliens (vs 49 % en 2023) le prix entrera en compte dans leur choix de vacances. Dans le détail, les budgets vacances (hébergements et transports) sont tirés vers les extrêmes. Ainsi, 38 % (vs 29 %) prévoient un budget de 1000 euros tandis que 14 % (vs 9 %) devraient débourser plus de 3000 euros.

De fait, la durée des séjours s’en trouve modifiée. Si le nombre de partants sur deux semaines restent quasi identique (45 % vs 46 %), ils sont plus nombreux à prévoir de ne partir qu’une semaine (22 % vs 16 %) au débit des départs sur 3 semaines (20 % vs 23 %).

L’environnement rebat les cartes du voyage

Les Franciliens sont de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes de voyage face aux problématiques environnementales (60 % vs 50 % en 2023). Ainsi, 18 % voyageront moins souvent et 17 % iront moins loin.

Globalement, 9 % des Franciliens prendront en compte la dimension écologique du séjour avant de faire leur choix.

Destinations: l’international en tête avec une belle progression de l’Asie

En 2024, l’international a la cote, plébiscité par 78 % des Franciliens(vs 68 % en 2023). C’est le plus haut score depuis 2019 (69 %).

Dans le TOP 5 de leurs recherches, on note dans l’ordre: l’Italie, le Japon, l’Espagne, les Etats-Unis et la Thaïlande qui était absente de ce classement depuis 2020.

Malgré un recul de 6 points, l’Europe reste très populaire et conserve sa première place (34 % vs 40 %). Les Franciliens apprécient la dolce vita italienne (28 % vs 26 %) au débit de l’Espagne qui perd 2 points (25 % vs 27 %) et de la Grèce qui en perd 7 (18 % vs 25 %).

L’Asie maintient sa deuxième place avec une belle progression (26 % vs 20 %). C’est le Japon qui a les faveurs des Franciliens avec une hausse de 6 points (33 % vs 29 %), suivi de la Thaïlande (24 % comme en 2023). Le Vietnam progresse de 6 points (22 % vs 16 %) et le Cambodge fait son apparition avec (14 %).

A peu de choses près, les Amériques séduisent autant qu’en 2023. 10 % des Franciliens prévoient de se rendre en Amérique du Nord et choisiront les Etats-Unis (77 % vs 74 %) ou le Canada (55 % vs 54 %).

L’Amérique du Sud sera la destination de 9 % d’entre eux. Si le Brésil se maintient à 33 %, on note une baisse pour l’Argentine (43 % vs 46 %) et le Pérou (28 % vs 33 %).

L’Amérique centrale est choisie par 4 % des Franciliens qui pensent s’aventurer au Costa Rica (66 % vs 57 %) ou au Panama (34 %). Le Mexique recule quant à lui de 34 points (36 % vs 70 %).

Comme en 2023, 9 % devraient prendre la direction de l’Afrique avec un retour en grâce de l’Egypte (17 % vs 14 %). Le Maroc reste prisé pour 18 % des Franciliens (vs 19 %). Quant à la Tanzanie, elle recule de 7 points (17 % vs 24 %).

Plus loin, l’Océanie (7 % comme en 2023) voit l’explosion de l’Australie progresse de 10 points (40 % vs 30 %). La Nouvelle-Zélande se maintient à 38 % quand la Nouvelle-Calédonie perd 14 points (19 % vs 33 %).

22 % planifient de rester en France avec une prédilection pour la Bretagne (31 %, identique à 2023). La région Sud recule de 3 points (30 % vs 33 %) et l’Occitanie prend 1 point et repasse à la 3e place (25 %).

Notons les belles progressions des régions Grand Est et Hauts-de-France qui augmentent de 5 points chacune, avec respectivement des intentions de départ de 13 % (vs 8 %) et de 10 % (vs 5 %). La Normandie prend aussi 3 points (18 % vs 15 %).

Les Franciliens plus exigeants dans leur choix

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Au-delà du prix, les Franciliens sont avides d’offre culturelle en fonction de laquelle ils déterminent leur lieu de séjour (48 % vs 34 % en 2023). Le confort et le bien-être entrent en compte pour 32 % d’entre eux (vs 23 %), tout comme les conditions climatiques (32 % vs 26 %).

1/5e des répondants souhaitent découvrir de nouvelles destinations (20 % vs 15 %).

Comme il ressort des autres enquêtes menées pour les salons du tourisme Tourissima (Lille) et Mahana (Lyon), les Franciliens sont soucieux des risques pouvant intervenir. 40 % (vs 25 %) considèrent l’absence d’instabilité politique, de guerre ou de terrorisme dans leur choix. 8 % sont sensibles au risque sanitaire et 4 % au risque climatique.

Pour le transport et l’hébergement, avion et hôtel sont favorisés

L’international étant de mise en 2024, l’aérien est le mode de transport privilégié (81 % vs 71 % en 2023) au débit du train (22 % vs 24 %) et surtout de la voiture (22 % vs 29 %).

Nouveauté de cette enquête, 2 % des Franciliens envisagent de se déplacer en van ou en camping-car, solution également choisie comme hébergement pour 2 % d’entre eux.

La logique est la même pour les hébergements avec une prédilection pour l’hôtellerie (70 % vs 63 %). Loin derrière, l’hébergement chez l’habitant (location, chambre ou maison d’hôtes et gîte) séduit 29 % d’entre eux (vs 31 %). On note aussi une baisse du côté des villages ou club vacances (17 % vs 20 %), des locations via les agences (10 % vs 16 %) ou du camping (4 % vs 9 %).

Culture et gastronomie en tête des activités

Parmi les activités préférées de l’été 2024, 51 % souhaitent pratiquer des activités culturelles (vs 53 % en 2023) et 49 % découvrir la gastronomie locale (vs 53 %). 34 % veulent observer la nature environnante (vs 43 %), 31 % visiter un parc national ou une réserve (vs 38 %) et ils sont autant (32 %) à vouloir pratiquer une randonnée ou aller à la plage.

La pratique de la photographie ou de la vidéo séduit 29 % d’entre eux. Tendance du moment, 3 % se laissent tenter par une micro-aventure.

Les Franciliens et la randonnée

44 % des vacanciers prévoient de faire des randonnées ou de petites balades pendant leurs congés (vs 56 %). Ils y voient l’occasion de découvrir les paysages ou une destination (78 %), d’être en contact avec la nature (42 %) et ou de se maintenir en forme (40 %).

A noter que 23 % d’entre eux (vs 21 %) sont sensibles à l’aspect écologique de la randonnée dans une démarche zéro déchet.

Informations pratiques

Salon Mondial du tourisme 47e édition Du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2024

Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4 10h-19h – fermeture à 18h le dimanche

Tarif entrée : 10 € en billet prévente, 12 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans

www.salons-du-tourisme.com/Paris

Tags: FranceTourismeVacancesvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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