L’engouement pour Reims et sa Caserne Chanzy : Une tendance forte en 2024, des promesses pour 2025
Ville d’histoire au patrimoine exceptionnel, Reims s’impose comme une destination incontournable. Face à la cathédrale, La Caserne Chanzy offre une expérience unique aux visiteurs en quête d’expérience unique. Entre son héritage historique exceptionnel, sa gastronomie raffinée et des établissements emblématiques tels que La Caserne Chanzy, Reims séduit toujours plus de voyageurs.
Une année 2024 record pour le tourisme à Reims
En 2024, le tourisme français a connu une année exceptionnelle avec 100 millions de visiteurs internationaux et 71 milliards d’euros de recettes (+12 % par rapport à 2023) porté par les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que des événements culturels majeurs, comme la réouverture de Notre-Dame de Paris, la France conforte sa place de première destination touristique mondiale en 2024. Reims, ville emblématique du patrimoine et du champagne, a pleinement bénéficié de cet élan avec 16 millions de visiteurs, soit une hausse de 1 % par rapport à 2023. Parmi eux, 4,5 millions étaient des visiteurs internationaux, marquant une progression de 5 %.
Parmi les nationalités les plus représentées, on trouve, par ordre d’importance, les Allemands, les Néerlandais, les Britanniques et les Américains.
Le parc hôtelier rémois a également connu une bonne dynamique avec un taux d’occupation moyen de 62,6 %.
La Caserne Chanzy : une montée en puissance
- Taux d’occupation 2024 : 75,59 % (vs. 74,43 % en 2023)
- Chiffre d’affaires en progression (+200K € entre 2023 et 2024)
- Clientèle principale : Américains, Français, Britanniques, Belges, Néerlandais
L’année 2024 a été marquée par une saison estivale contrastée :
- Juillet 2024 : légèrement en retrait par rapport à 2023
- Août 2024 : progression notable (+11 points), probablement portée par les retombées des Jeux Olympiques
La fin d’année a été particulièrement dynamique :
- Novembre 2024 : +6 points vs. 2023
- Décembre 2024 : +3 points vs. 2023
Le marché de Noël de Reims, qui a attiré 100 000 visiteurs supplémentaires, ainsi que le spectacle Regalia à la Cathédrale, ont fortement contribué à cette croissance. Quant à l’activité MICE (événements d’affaires) a connu ses temps forts en mai-juin et septembre-octobre.
2025 : une année d’exception pour Reims
L’année 2025 s’annonce particulièrement riche en événements, avec deux grandes célébrations qui renforceront encore l’attractivité de la ville :
- Le centenaire du mouvement Art Déco : Reims mettra à l’honneur ce style architectural à travers expositions, visites guidées et événements culturels.
- Les 10 ans du classement de la Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO : Une décennie après cette reconnaissance, la région célèbrera cet anniversaire avec festivités, rencontres œnologiques et parcours immersifs au cœur des maisons de champagne.
De plus, selon le rapport Horizons 2025 d’Expedia, Reims est classée n°1 des destinations qui valent le détour. Son patrimoine historique, son dynamisme culturel et son ancrage dans la tradition viticole séduisent de plus en plus de voyageurs à la recherche d’expériences authentiques. Avec un agenda événementiel particulièrement chargé, 2025 s’annonce comme une année clé pour Reims et La Caserne Chanzy, qui bénéficiera pleinement de cet engouement touristique.