Soutenez Infotravel
InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Douze aéroports français reçoivent le label aérobio

Robert Kassous by Robert Kassous
19 mai 2026
in Actualités
Aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte

Aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte ©Aéro Biodiversité

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Douze aéroports français reçoivent le label aérobio

Avec un nombre historique de terrains labellisés, l’année 2025 marque un tournant pour l’engagement environnemental du secteur aérien.

En clôture de son Assemblée Générale, l’association Aéro Biodiversité a récompensé l’engagement écologique de 12 plateformes aéroportuaires françaises au sein de la Maison de l’environnement de Paris-Orly.

©Aéro Biodiversité
©Aéro Biodiversité

Douze aéroports ont reçu le label aérobio ou un renouvellement de label, afin de récompenser leurs actions et leur engagement environnemental :

Label aérobio Niveau 1 : Angers (LFJR), St Martin (SFG), Toulouse Francazal (LFBF), Tours-Val de Loire (TUF)
Label aérobio Niveau 2 : Cannes Mandelieu (CEQ), Le Bourget (LBG)
Label aérobio Niveau 3 : Bastia-Poretta (BIA), Carcassonne-Sud de France (CCF), Golfe de Saint-Tropez (LTT) et Paris-Orly (ORY)
Label aérobio Niveau 4 : Ajaccio Bonaparte (AJA) et Paris-Charles de Gaulle (CDG)

©Aéro Biodiversité
©Aéro Biodiversité

Créé en 2020, le label aérobio a pour objectif de valoriser l’engagement des terrains aéronautiques et les actions concrètes effectuées en faveur de la biodiversité aéroportuaire.

Pour obtenir le label, les aéroports s’engagent dans un processus d’évaluation exigeant : ils constituent un dossier détaillé documentant leurs actions concrètes, sur la base d’un référentiel de critères scientifiques rigoureux établis par le comité scientifique de l’association.

Le label aérobio se décline en cinq niveaux de progression.

Son attribution repose sur un processus structuré en trois étapes distinctes : l’association accompagne d’abord la plateforme dans la préparation de son dossier et de son évaluation, sur la base d’une grille commune ; une certification externe indépendante vérifie ensuite la cohérence de l’ensemble ; enfin, le Comité scientifique procède à l’audit final, incluant une visite sur site, et prend collégialement la décision de labellisation.

« Le label aérobio distingue des démarches réellement construites, fondées sur l’engagement concret de chaque plateforme et de ses équipes, puis évaluées et discutées dans le cadre d’un processus scientifique indépendant. C’est cette exigence qui lui donne toute sa valeur », souligne Thierry Bourgoin, nouveau Président du Conseil scientifique d’Aéro Biodiversité, professeur systématicien entomologiste au Muséum national d’Histoire naturelle.

Le label évalue la performance des sites à travers quatre piliers stratégiques : la préservation de la biodiversité, l’implication du personnel, la communication et l’ancrage territorial. Cette distinction est accordée pour une durée de cinq ans, avec un suivi régulier réalisé par l’association.

Depuis 2023, la préservation des prairies aéroportuaires est officiellement intégrée à la Stratégie Nationale Biodiversité 2030. Cette reconnonnaissance de l’état fixe des objectifs ambitieux en faveur du label « aérobio » (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, 2023), le plaçant au cœur des politiques de transition écologique du territoire. Gage de sa robustesse et de son impartialité, le processus de labellisation a également été audité et validé par le Bureau Veritas au début de l’année 2024.

ADVERTISEMENT

Les labels aérobio ont ainsi été remis aux représentants des aéroports lauréats par Thierry Bourgoin, en présence de François Bouvier, Président d’honneur ; Lionel Guérin, Président de l’association et Denis Leluc, vice-président.

L’année 2025 représente une étape majeure pour le label « aérobio ». Avec 12 terrains engagés dans le processus de labellisation, l’association a atteint un niveau d’activité historique. Ce succès témoigne de l’engagement croissant des gestionnaires aéroportuaires en faveur de la préservation de la biodiversité. Six aéroports sont candidats au label en 2026.

www.aerobiodiversite.org/

🔵 Pour ne manquer aucune news sur InfoTravel, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter une fois par semaine.

ADVERTISEMENT
Previous Post

Qatar Airways élargit son réseau à plus de 150 destinations

Next Post

Bilan 2025/26 : Une saison hivernale aux sommets

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

train
Actualités

Le train redessine les habitudes de voyage des Français

13 juin 2026
BORDEAUX
Actualités

Le train redessine les habitudes de voyage des Français

11 juin 2026
Prévisualisation du futur parcours de visite
Actualités

Le Fort de Vaux rouvre pour les 110 ans de Verdun

11 juin 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Soutenez Infotravel

Pile de magazines InfotravelBook

Aidez-nous à informer et inspirer des milliers de voyageurs.
Nous soutenir

Newsletter

Articles les plus populaires

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Soutenez Infotravel
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique
Infotravelbook - Ete 2026 - Numéro 7

InfotravelBook – Printemps – Eté d’Infotravel N° 7

© 2026 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

Le magazine été est arrivé
Nouveau numéro

Le magazine été est arrivé

Évadez-vous avec le n°7 du Magazine InfoTravel ! Retrouvez nos dossiers exclusifs et inspirations voyage pour le été, en version print et web.

Lire l'édition
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2025 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK