La scène culinaire du Colorado au firmament
Au lendemain de l’annonce des lauréats du Guide Michelin, le Colorado se positionne encore un peu plus comme une destination gastronomique de haut rang. Un terroir fertile, un climat et une topographie uniques inspirent les chefs locaux toujours plus créatifs et talentueux.
Pluie d’Étoiles sur le Colorado
Le Guide Michelin a dévoilé le nouveau palmarès des restaurants du Colorado, avec quelques surprises à la clé.
Le restaurant The Wolf’s Tailor à Denver, déjà auréolé d’une Étoile et d’une Étoile Verte, se hisse encore un peu plus parmi les restaurants d’exception en décrochant une deuxième Étoile. Le chef Taylor Stark et son équipe proposent une expérience culinaire contemporaine de haut vol et durable.
Par ailleurs, trois nouveaux restaurants ont obtenu leur première Étoile : il s’agit de Kizaki (cuisine japonaise), de Margot (cuisine contemporaine), et de Mezcaleria Alma (cuisine mexicaine). Tous les trois reflètent brillamment la scène culinaire cosmopolite de Denver et rejoignent Alma Fonda Fina, Beckon, Brutø, ainsi que Bosq (Aspen) et Frasca Food and Wine (Boulder) dans le cercle fermé des Étoilés.
Outre The Wolf’s Tailor et Brutø, les restaurants Bramble & Hare et Blackbelly Market, tous deux situés à Boulder, ont conservé leur Étoile Verte, tandis que 10 restaurants ont été désignés « Bib Gourmand ».
À cette liste prestigieuse, s’ajoutent 31 restaurants recommandés Michelin, portant à 50 le nombre total de restaurants du Colorado récompensés par le célèbre guide. Cette sélection exceptionnelle témoigne de l’excellence de la scène culinaire locale, et du talent et de la créativité des chefs du Colorado, et constitue un véritable atout dans la stratégie touristique de l’État, afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs internationaux et notamment français.
Climat, topographie, héritage culturel et valeurs fortes
Berceau des montagnes Rocheuses, le Colorado possède une incroyable diversité de paysages et de terroirs, et jouit d’un climat sec et très ensoleillé, avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, donnant lieu à des cultures variées et parfois inattendues.
Ainsi, les plaines de l’est de l’État sont propices à la culture des melons, tandis que le piment est la star de la région de Pueblo, au sud de Colorado Springs.
Du côté de Grand Junction et de Palisade, à la naissance du plateau du fleuve Colorado, le climat est propice à la culture de pommes, de cerises, de pêches ou encore de vignes.
Outre les fruits et légumes, le Colorado est également une terre d’élevage avec de nombreux ranchs disséminés à travers tout l’État. Sans oublier les rivières qui regorgent de poissons et notamment de truites.
Le mélange distinctif des terroirs et la diversité des climats du Colorado influencent profondément et logiquement sa scène culinaire dynamique. À travers tout l’État, les restaurants s’inspirent du mode de vie local et de la nature, et intègrent des éléments de différentes cultures, nationalités, tribus et traditions, du Colorado mais aussi du monde entier.
Ces diverses contributions culturelles créent une remarquable tapisserie culinaire qui met en avant le meilleur du Colorado. L’une des caractéristiques de la scène gastronomique du Colorado est sa volonté de n’utiliser que des produits de grande qualité, de saison, et cultivés localement.
Autre composante de la gastronomie locale, les « Arts Liquides™ », autrement dit le vin, la bière, le cidre et les spiritueux. Le Colorado compte à ce jour quelque 400 brasseries artisanales, 140 établissements vinicoles, près de 100 distilleries, ainsi qu’un nombre croissant de cidreries.
Là aussi, la nature généreuse et les saveurs du Colorado s’invitent dans les recettes de fabrication : whisky élaboré à partir de maïs cultivé dans les plaines, gin épicé au genièvre des montagnes, cidre naturellement sucré par les pommes récoltées à l’ouest des Rocheuses…
Entre routes des vins, dégustations, et dîners avec accords mets et bières, les « Arts Liquides™ » du Colorado accompagnent à merveille les expériences et découvertes culinaires déjà riches de l’État.

