Printemps Été 2025 Chronique des alpages AOP Beaufort. Au pays des producteurs heureux
Malgré les contraintes économiques, sociales ou encore climatiques, le métier d’agriculteur tient pourtant toujours en zone AOP Beaufort. Plus qu’un travail, c’est un choix de vie et une passion que partagent ces femmes et ces hommes sur un territoire exceptionnel, au cœur des hautes montagnes de Savoie, sur 3 magnifiques vallées.
Rendez-vous dans le Beaufortain, en Maurienne, en Tarentaise et sur une fête du Val d’Arly… La beauté de ces montagnes sous leur manteau de neige est bien connue. Mais, chaque année au printemps, elles nous dévoilent un autre visage : celui des alpages. Territoire d’une filière agricole d’excellence, terreau de savoir-faire artisanaux et terroir gastronomique, les alpages savoyards c’est toute une richesse qui vaut le détour.
Côté producteurs AOP Beaufort, ils savent depuis toujours apprivoiser, exploiter et entretenir cet environnement naturel en pratiquant des conduites précises de leurs troupeaux pour leur offrir toute l’année une alimentation de grande qualité. Une histoire somme toute traditionnelle…
Sauf que, de juin à octobre, les producteurs mènent une toute autre existence, s’offrent un nouvel horizon à plus de 1500 mètres d’altitude, comme au bord du monde… pour offrir à leur troupeau une pâture exceptionnelle et y produire les précieux Beaufort Été et Chalet d’Alpage AOP.