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Home Actualités

Cartes Routières Michelin, 115 ans d’existence

Richard Bayon by Richard Bayon
1 mars 2022
in Actualités, Insolite, Les experts
Cartes Routières Michelin
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Les Cartes Routières Michelin, tout sauf ringard. 115 ans d’existence déjà.

Le monde digital du GPS et autres applications de terrain, pensait avoir enterré un peu vite la carte routière de papa, que nenni. L’envie de voyager reste la plus forte, et quoi de mieux qu’une carte routière pour préparer sa prochaine évasion, proche ou lointaine. Aussi, confinement, télétravail, et restrictions de voyages long courriers, ont redonné envie de redécouvrir les chemins de traverse, les routes départementales, les régions françaises, puis les pays limitrophes, une fois les restrictions levées. En cela, les cartes répondent à toutes ces demandes et chez Michelin cela fait 115 ans que cela dure…

 

Interview de Philippe Sablayrolles, directeur de la cartographie chez Michelin Editions.

Cartes Routières Michelin1°) Les Cartes Routières existent depuis quand réellement ? Comment tout a commencé ?
PhS : la première carte Michelin, considérée comme la première carte routière, a été publiée en 1907. C’était un essai sur la région de Clermont-Ferrand, imaginé par André Michelin, à la suite du succès d’une petite carte du tracé de la coupe Gordon-Bennett, une course automobile qui se tenait, là encore, aux environs de Clermont-Ferrand. Devant l’enthousiasme rencontré par cette première carte, Michelin a décidé de couvrir la France entière à la même échelle (1/200 000), ce qui fut fait entre 1910 et 1913.

Cartes Routières Michelin2°) Qu’est ce qui a amené l’Entreprise Michelin (leader mondial des pneumatiques) à se lancer dans l’édition de cartes routières ?
PhS : à cette époque, au tout début du 20e siècle, les cartes sont un outil employé par des professions bien particulières, (militaires, topographes), mais elles sont très difficilement accessibles au grand public. Par ailleurs, l’échelle très détaillée n’en fait pas un outil pratique pour l’automobiliste. C’est l’idée de génie d’André Michelin de mettre dans les mains de tous un outil pratique et adapté au déplacement en voiture. L’idée était d’apporter une aide à la mobilité pour accompagner l’essor naissant de l’automobile, et in fine de permettre aux propriétaires de voitures d’user leurs pneumatiques, car à l’époque les cartes n’étaient pas disponibles, et les routes n’étaient pas numérotées. S’aventurer hors de son périmètre connu était donc très difficile pour les premiers automobilistes, et les voitures, en l’absence de cartes routières, roulaient peu, et consommaient donc peu de pneumatiques.

Cartes Routières Michelin3°) A l’heure du tout numérique, des GPS et autres applications pour tel mobiles, la carte a t-elle toujours sa place ?
PhS : la carte a sa place à côté des autres dispositifs de guidage, car elle occupe une autre fonction : celle de la préparation, du partage, de la vue globale, de la découverte touristique, de l’inspiration et même du rêve. La carte, c’est le début du voyage. Tous ceux qui préparent leur voyage utilisent une carte papier, qui permet la maîtrise et l’anticipation du trajet, quitte à utiliser ensuite un dispositif de guidage (GPS, téléphone) pendant le trajet lui-même.

4°) Quels sont les types de cartes routières les plus plébiscitées et achetées ? Y a t-il une carte vedette, numéro 1 des ventes ?
PhS : notre best-seller est la carte de France générale, qui se vend toujours très bien. De manière générale, les ventes de cartes reflètent l’attractivité touristique d’une région.

ADVERTISEMENT

Cartes Routières Michelin5°) Quel est le profil type de l’acheteur de cartes, ou bien y a t-il plusieurs profils ?
PhS : les profils sont multiples. D’après nos études consommateurs, nos acheteurs ont majoritairement entre 35 et 65 ans (et au-delà), ils possèdent une voiture, et cherchent avant tout à découvrir la richesse touristique d’une région, et à préparer leur itinéraire.

6°) Est ce qu’une carte routière (ou géographique) peut faire rêver d’une destination future, et ainsi décider le voyageur à choisir son voyage suite à la lecture de la carte du pays ?
PhS : difficile à affirmer, mais on peut le penser, à partir de l’analyse de l’usage fait par nos consommateurs de nos cartes. D’ailleurs, nos cartes apportent de plus en plus d’information touristique (étoiles du Guide Vert, verso avec description des principaux sites, thématique touristique (Van, Vélo, road-trips), circuits de découvertes, etc.

7°) Quelle est le rang occupé par les Cartes Michelin Editions par rapport à la concurrence ?
PhS : en France, 3 cartes routières vendues sur 4 sont des cartes Michelin (75% de part de marché), et on compte qu’une carte Michelin est vendue toutes les 15 secondes environ.

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Richard Bayon

Richard Bayon

Richard BAYON est un Parisien émigré en Touraine, qui a vécu tantôt dans la capitale, tantôt dans la cité Tourangelle. Parfois, il dit vivre entre Seine et Loire, mais c’est bel et bien au bord du fleuve classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (‘World Heritage’ en anglais) qu’il vit, et même très exactement à 150m de l’indomptable Loire. Atteint d’une maladie incurable appelée ‘la bougeotte’ ou ‘la voyagite aigue’, il totalise 107 nations, pays et autres terres éloignées au compteur. Des pays, où il a séjourné de quelques heures à plusieurs mois, dont certains états où il a eu l’occasion d’y passer et repasser plus de 40 fois. Affublé par un confrère Grand Reporter du joli sobriquet de ‘Morpion de Carlingue’ parce que passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général, il prétend avoir pris l’avion près de deux mille fois sur les cinq continents mais s’impatiente d’avoir encore tant de choses à voir. Sur sa réussite, l’homme est très critique, mais aussi réaliste : ‘je ne sais pas, ou n’ai pas fait un milliard de choses, que tout un chacun sait, connaît, ou a fait ; mais j’ai fait, vu et rencontré un milliard de choses que beaucoup ne verront sans doute jamais. Au chapitre des prétentions, il en affiche deux sans vergogne : avoir un sens de l’orientation, donc de la géographie du monde, hors du commun, vraiment hors du commun (il prétend aller plus vite que n’importe quel GPS : ndlr) et parle sept langues quasi couramment et peut se faire comprendre dans cinq autres. Question destinations ou pays préférés, sept paysages lui viennent de suite à l’esprit : le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande. Ainsi de toutes ses pérégrinations : il sait que cinq choses le fascinent plus que tout: l’Immensité des Déserts, l’Inaccessible des Volcans, l’Intensité des Glaciers et des Icebergs, le‘Haka’ des All Blacks et la Force Tranquille des Eléphants. De Queenstown en Nouvelle Zélande jusqu’à Illulissat au Groenland et de Johannesburg à Bangkok, il a roulé sa bosse, lui prétend surtout qu’il a ouvert ses yeux, et que ses voyages, tous ses voyages c’est son université permanente. http://www.infotravel.fr/voyages-insolites/compagnie-volotea-deploie-ailes/

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Comments 2

  1. Ratineaud says:
    3 ans ago

    Est-ce que les cartes Michelin sont réactualisées

    Répondre
    • Robert Kassous says:
      3 ans ago

      OUI BIEN ENTENDU A CHAQUE FOIS QUE NECESSAIRE

      Répondre

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