Bagnoles de l’Orne Normandie, 1ère destination française labellisée « Green Destinations » au niveau Platine
La ville thermale de Bagnoles de l’Orne se distingue par son engagement en faveur d’un tourisme durable en obtenant le niveau Platine du label Green Destinations.
Ce label, attribué après un audit rigoureux réalisé les 11 et 12 septembre, reconnaît les efforts déployés par la ville pour préserver son patrimoine naturel et culturel, dynamiser son économie et promouvoir un tourisme responsable. Le passage du niveau Or au niveau Platine témoigne des initiatives innovantes et de l’implication collective des acteurs locaux. Ce résultat est un symbole fort de l’importance accordée à la durabilité et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui assurent l’attractivité de Bagnoles de l’Orne. Green Destinations, un label exigeant et international Après une période de préparation approfondie et de présentation de dossiers de fond couvrant plus de 100 critères et indicateurs de durabilité, le niveau PLATINUIMU AWARD Green Destinations a été attribué à Bagnoles de l’Orne Normandie. Cette labellisation prouve l’excellence dans tous les domaines de la gestion des destinations durables tels que la conservation de la nature et du patrimoine, la gestion des déchets, l’énergie et le climat. Ce prix est également une reconnaissance des efforts déployés par la destination pour maintenir son attractivité touristique tout en prenant en compte la nécessité et les enjeux que représentent un tourisme plus responsable. Sont mesurés non seulement les aspects visibles et tangibles, comme le patrimoine naturel, mais aussi les politiques et les plans de gestion qui tiennent compte des principes du développement durable. Bagnoles de l’Orne Le Patinium Award est le 4èmepalier sur 5 avant la certification qui nécessite de répondre à 100% des critères de Tourisme Durable de l’organisation mondiale du Tourisme. Bagnoles de l’Orne Normandie, destination durable Seule station thermale du Grand Ouest, située au cœur d’un massif forestier de plus de 7000 hectares, la destination Bagnoles de l’Orne Normandie est concernée depuis de nombreuses années par la préservation de son environnement et par la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs. La stratégie touristique qui a été adoptée depuis quelques années se traduit par un positionnement et un plan d’action fortement orientés vers la connexion à la nature, les sports de plein air et le bien-être du corps et de l’esprit. Face aux différentes crises que nous traversons, rendre la Station plus durable avec l’ensemble des partenaires privés et institutionnels est pour la destination une nécessité citoyenne, mais aussi une obligation de pérennité de l’économie touristique. Car si ce label reconnaît tout un ensemble de bonnes pratiques, il engage à aller encore plus loin en impliquant encore plus les acteurs économiques, les habitants et les visiteurs de la destination. Recommandations et projets pour l’avenir Pour continuer à renforcer cette dynamique de durabilité, Bagnoles de l’Orne s’engage à suivre les recommandations des auditeurs, à savoir : – Lancer une enquête de satisfaction auprès des résidents pour mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis de l’activité touristique. – Valoriser les mobilités douces pour encourager des modes de transport durables. Ce niveau Platine est une étape importante, qui incite Bagnoles de l’Orne à aller encore plus loin, notamment grâce à la mobilisation des équipes et des partenaires. L’ambition : continuer à faire de Bagnoles de l’Orne une destination sportive et de bien-être, ancrée dans un développement économique responsable et soutenable. Ce label renforce le positionnement de Bagnoles de l’Orne comme destination emblématique du tourisme durable en Normandie et engage la ville à poursuivre sur cette voie, pour le bien-être des visiteurs comme des habitants.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !