Bagage à main : 82 % des Français favorables à une indemnisation selon l’Ifop pour Flightright
l’UFC-Que Choisir et la CLVC saisissent la Commission européenne et la DGCCRF pour dénoncer les pratiques commerciales de sept compagnies aériennes sur la facturation des bagages à main. De concert avec les membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), cette action concertée intervient alors que la révision du règlement n°261/2004 se déroule discrètement à Bruxelles.
82 % les Français sont très favorables à une indemnisation automatique en cas de perte ou de détérioration de bagages, selon le dernier sondage Ifop réalisé pour Flightright (avril 2025).
Pour l’entreprise Flightright, spécialisée dans l’indemnisation des passagers aériens et expert européen des droits des passagers, le constat des associations illustre l’importance des textes juridiques dans l’encadrement des techniques commerciales.
Pourtant moins de la moitié des personnes interrogées en France (48 %) connaissent l’existence du règlement n°261/2004. Un texte de référence qui oblige les compagnies aériennes à assister et indemniser les passagers en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard de vol.
Depuis que la Pologne préside le Conseil de l’Union Européenne, la révision du règlement sur les droits des passagers aériens avance plus vite et sournoisement – début juin, les ministres des Transports des états membres de l’UE doivent ratifier un texte largement influencé par le lobbying des compagnies aériennes[1], alors que :
66 % des Français rejettent l’allongement du délai minimum de retard indemnisable de 3h à 5h (voire 9h dans certains cas !)
73 % demandent une revalorisation des montants d’indemnisation, gelés depuis 20 ans malgré l’inflation.
L’association européenne des défenseurs des droits des passagers (APRA) lance une pétition multilingue pour unir les consommateurs dans le débat : consultez la pétition sur change.org
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