Pics de fréquentation : Atout France se mobilise pour favoriser un tourisme durable et des pratiques plus responsables
Afin de mieux appréhender et lisser les pics de fréquentation constatés sur certains sites touristiques particulièrement attractifs, Atout France soutient les projets de 25 sites et destinations enregistrant un total de plus de 60 millions de visiteurs par an et lance également, en ce mois d’août, une opération d’influence avec Jamy Gourmaud afin de sensibiliser les Français aux bonnes pratiques à adopter.
Une démarche pilote de meilleure gestion des flux touristiques a été lancée pour 25 lauréats sélectionnés via l’appel à manifestation d’intérêt opéré par Atout France. Ces organismes vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier durant 18 mois à hauteur de 2,2 M€ leur permettant d’initier de nouvelles démarches portant sur : un comptage plus précis des flux et une meilleure évaluation des impacts, le développement d’outils / de processus de gestion des flux en amont et in situ, la mise en place de formations spécifiques ou de plans de communication adaptés.
En complément, Atout France lance une opération d’influence visant à sensibiliser les Français aux impacts des pics de fréquentation, aux bonnes pratiques permettant de les diminuer et aux éco-gestes à adopter pendant leurs vacances. Pour ce faire, l’Agence fait appel à une figure bien connue du grand public. Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier, Le Monde de Jamy…) va leur donner, sur un ton ludique, toutes les clés pour adopter les bons réflexes lors de la préparation de leurs séjours et pour mieux profiter de leurs vacances !
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan de Gestion des flux touristiques initié par Olivia Gregoire en juin 2023 et piloté par la Direction Générale des Entreprises.