Le saviez-vous ? 5 anecdotes insolites sur l’Islande
Surnommée « terre de feu et de glace », l’Islande est aussi une terre de nombreuses surprises. Des paysages utilisés comme terrain d’entraînement pour les astronautes aux pains cuits dans la terre volcanique, en passant par la centaine de mots pour désigner le vent, l’Islande se distingue par ses particularités géographiques, linguistiques et culturelles.
1. C’est ici que se sont entrainés les astronautes du programme Apollo
Dans les années 1960, bien avant le développement du tourisme spatial, l’Islande a servi de terrain d’entraînement aux astronautes des missions Apollo. En 1965 et 1967, des groupes envoyés par la NASA, comprenant notamment Neil Armstrong, se sont rendus au centre-est du pays, dans les régions volcaniques d’Askja et les champs de lave d’Holuhraun dont les reliefs rappelaient celui de la Lune. Ces lieux ont permis de tester le matériel et de s’entraîner avant le grand départ.
2. Le sol Islandais est par endroit si chaud qu’on peut y cuire du pain
Le hverabrauð ou « pain des sources chaudes » est un pain de seigle traditionnel cuit lentement dans le sol grâce à la chaleur des sources chaudes naturelles. Après avoir placé la pâte dans une marmite, les Islandais l’enfouissent dans le sol pour la laisser cuire environ 24 heures. Là, sous la terre fumante, le pain cuit lentement et absorbe les arômes minéraux du sol. Le résultat ? Un pain dense et légèrement sucré que l’on déguste tiède, accompagné de beurre salé ou de truite fumée.
3. Une seule route pour observer huit volcans majeurs
L’itinéraire Volcanic Way, appelé Eldfjallaleiðin en islandais, traverse le sud de l’Islande et la péninsule de Reykjanes sur près de 700 kilomètres. Il permet d’observer huit volcans majeurs : Fagradalsfjall, Hengill, Hekla, Eyjafjallajökull, Eldfell, Katla, Lakagígar et Öræfajökull. Cette route spectaculaire traverse également des champs de lave, des plages de sable noir, des sources chaudes et 17 villages. Le parcours qui favorise le slowtravel met l’accent sur une exploration approfondie des paysages géologiques et de la culture locale, dans une logique durable.
4. Ses eaux offrent une plongée entre deux continents
L’Islande offre une des expériences de plongée les plus uniques au monde, dans la faille de Silfra, située dans le parc national de Þingvellir, au sud ouest du pays. Cette faille sous-marine sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Il est ainsi possible de nager littéralement entre deux continents, dans des eaux glaciaires cristallines avec une visibilité dépassant les 100 mètres. Les formations rocheuses spectaculaires et les nuances intenses de bleu rendent l’expérience inoubliable.

5. Les Islandais ont plus de 100 mots pour désigner le vent
En raison de conditions météorologiques changeantes et d’un climat rigoureux, les Islandais ont développé un vocabulaire d’une richesse surprenante pour décrire le vent. On compte plus de 100 mots pour nuancer ses formes ! Par exemple, andvari désigne une brise légère, tandis que hríð évoque un vent violent accompagné de neige.