Et si vous alliez visiter le patrimoine viticole de l’Inde?

Et si vous alliez visiter le patrimoine viticole de l’Inde?
C’est sûrement la dernière question que vous vous seriez posée. Vous auriez compris que nous vous décrivions une tournée viticole dans le Bordelais ou en Bourgogne.

INDE

On aurait pu vous proposer une découverte des vignobles sud-africains ou ceux du Chili ou d’Australie. Nous avons préféré évoquer le vignoble indien. Il est vrai qu’il est beaucoup moins célèbre que les autres mais pas moins intéressant.

L’Inde est plus célèbre pour ces joyaux historiques que par le vin

L’Inde est largement connue par sa culture, par ses traditions, par ses monuments célèbres, par sa musique, pas sa gastronomie. On pourrait citer des centaines de lieux importants à visiter dans ce gigantesque pays. On peut évoquer le Taj Mahal, le palais de Mysore, le temple Bahai à Delhi, le palais des vents à Jaipur, la Porte de l’Inde à Mumbai…la liste est très longue. On le voit, les atouts de l’Inde sont très nombreux. On peut ajouter la qualité de son vin.

Nashik est est décrite comme la capitale du vin en Inde
On va même comparer Nashik comme la «Napa Valley» indienne. Nashik est situé à environ 172 km au nord-est de Mumbai. Nashik est une région viticole parfaite. On prenant le temps, vous serez en mesure de goûter certains des vins les plus célèbres d’Inde. On peut ajouter que la période de récolte pour cette région est entre Février et Mars.

taj-mahl
Nashik a les atouts pour produire du bon vin
Le raisin pousse à des pentes situées entre 610 et 730 m. La région dispose de conditions climatiques propices à la croissance du raisin. La température de jour est en moyenne de 26 degrés et les nuits sont généralement fraîches entre 7 et 8 degrés. Le sol se compose de latérite rouge ou brune avec de bonnes conditions de drainage. La latérite est une roche qui se forme par altération des roches sous des climats tropicaux. La qualité de l’eau semble également idéale pour la croissance des raisins de vin de qualité. La région produirait plus de 10.000 tonnes de raisins par an On peut rajouter que les infrastructures de vinification sont plutôt bien développées.
Trois domaines à découvrir dans la région de Nishik
Il y a près de 50 établissements vinicoles dans et autour de Nashik. Certains vignobles propose non seulement la dégustation de vin mais également l’hébergement. Il faut bien sûr disposer d’une voiture et d’un chauffeur mais ce n’est pas un problème en Inde. Les vignobles de Nashik sont situés dans trois domaines différents: Sanjegaon (30 kilomètres avant Nashik), Dindori (30 kilomètres au nord de Nashik), et Gangapur Dam (10 kilomètres à l’ouest de Nashik).
Le producteur Sula est un des plus populaires
« Sula Vineyards » est sûrement un des producteurs très populaires depuis son démarrage en 1999. Sula Vineyards a admirablement développé une cave de classe mondiale avec une part de marché de plus de 70% en Inde. La cave offre également des cours pour mieux apprécier les vins. Sula vous fera déguster du sauvignon blanc, du Riesling, du cabernet sauvignon… Sula est situé dans la région de Gangapur Dam.

sula
Le château d’Ori propose la dégustation et l’hébergement
Le Chateau d’Ori est situé au bas des collines Nhera-Ori, dans le quartier Dindori au nord de Nashik. Ils ont la particularité de produire un merlot non mélangé ce qui est rare en Inde. La cave propose des chambres dans leur maison d’hôtes de luxe directement sur la propriété. Il se trouve qu’il y a un lac artificiel situé au milieu d’une vaste étendue de vignes. C’est surprenant.

steven-spurrier
Le vin de la région est assez bien apprécié par les professionnels
Steven Spurrier, un des grands spécialistes du vin avait évalué le vin produit dans la région entre 13 et 17 sur une échelle de notation de 20 points. La prochaine fois que vous venez en Inde, n’hésitez pas à goûter le vin. Il vous étonnera.
Serge Fabre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *