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Home Actualités

AirHelp la défense des droits des passagers aériens.

Robert Kassous by Robert Kassous
26 avril 2024
in Actualités, Les experts
AVION
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Selon les données fournies par AirHelp, la plus grande organisation internationale de défense des droits des passagers aériens.

 

4 millions de passagers ont été retardés dans les aéroports français au cours du premier trimestre de l’année

Pendant cette période, plus de 117 000 vols ont décollé de France, dont plus de 23% ont été retardés

Bien que le nombre total de données sur le transport aérien ait été réduit par rapport à 2023, les taux de perturbation se sont améliorés de 6 % par rapport à 2023

avions

L’aéroport de Bastia-Poretta est le plus ponctuel, suivi de l’EuroAirport, dans le sud de l’Alsace, et de Bordeaux, tandis que les aéroports de Paris CDG, Montpellier et Beauvais affichent les taux de retard les plus élevés

En proportion, Air Corsica a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle sur cette période

Paris, 16 de avril de 2024.- Avec l’annonce de plusieurs grèves dans le secteur aérien, déclenchées dans différents pays européens, l’année commence sous de mauvais auspices. En outre, plus de 16 000 vols ont été annulés en France entre janvier et février en raison de la mise à jour du logiciel de gestion du contrôle aérien. Malgré cela, les données recueillies par AirHelp, l’entreprise technologique qui améliore l’expérience des passagers lors de perturbations potentielles des vols, ne font état d’aucune perturbation majeure.

droits des passagers aériens.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, plus de 16 millions de passagers ont pris un vol au départ d’un aéroport en France. Selon les données fournies par la compagnie des droits des passagers, environ 77 % des trajets ont été effectués à l’heure prévue. Cependant, plus de 3,9 millions de personnes ont vu leur vol perturbé et n’ont pas pu voyager à l’heure prévue.
Si la plupart des retards étaient mineurs et n’ont pas donné lieu à une compensation financière, 368 000 personnes ont été indemnisées pour un retard de plus de 3 heures, l’annulation de leur vol ou une correspondance manquée en raison du retard d’un vol antérieur.

Bien que le nombre total de voyageurs au cours du premier trimestre ait diminué par rapport à l’année précédente – où 17,4 millions de passagers avaient pris l’avion – les données relatives à la ponctualité de vols se sont améliorées. En 2023, au cours de la même période, 29,9 % des vols ont été retardés au départ de leur aéroport d’origine ; en 2024, le taux de perturbation s’est amélioré de 6 %, les vols retardés ou annulés tombant à 23,3 %.

Données par aéroports et compagnies aériennes

Selon AirHelp, la compagnie nationale AirCorsica est la compagnie aérienne la plus ponctuelle. Au début de l’année, plus de 2 400 vols opérés par la compagnie low-cost ont décollé des aéroports français, transportant plus de 250 000 voyageurs vers leur destination. Seuls 11,3 % d’entre eux ont subi un quelconque retard.

Air France a effectué 39 000 vols sur cette période (transportant 5,3 millions de passagers), dont 75,5 % des vols sont partis à l’heure.

Si l’on considère les aéroports ayant plus de 200 vols réguliers par mois, les passagers au départ de Bastia-Poretta ont été les plus chanceux. Sur les 86 000 passagers qui ont pris un vol à Bastia, 83,40 % sont partis à l’heure. Avec un volume de passagers plus important, l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg, situé dans le sud de l’Alsace, s’est très bien comporté, avec 83 % des presque 700 000 passagers qui ont voyagé entre janvier et mars partant à l’heure. Bordeaux-Mérignac s’est également distingué par sa ponctualité : alors que plus de 500 000 passagers ont pris l’avion au départ de Bordeaux au cours du premier trimestre, 82,8 % d’entre eux sont partis à l’heure.

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En revanche, c’est le principal aéroport français, Paris-Charles de Gaulle, qui a subi les perturbations les plus importantes. Près de 30 % parmi les plus de 6,7 millions de passagers ayant quitté cet aéroport entre janvier et mars ont été retardés. Ensuite, l’aéroport Montpellier Méditerranée et l’aéroport de Beauvais affichent les pires données en termes de ponctualité, avec respectivement 73,4 % et 76,5 % de leurs vols partant à l’heure.

Droits des passagers en vertu du règlement EC261

Si le vol est annulé ou si le passager se voit refuser l’embarquement, les compagnies aériennes doivent proposer un autre vol, que le passager peut refuser s’il ne souhaite pas poursuivre son voyage. Dans ce cas, il peut demander le remboursement intégral de son billet.

En outre, si l’interruption du vol entraîne des frais supplémentaires (nourriture, hébergement ou perte de bagages), la compagnie aérienne doit également les prendre en charge. Selon le règlement EC261, qui régit les vols au départ ou à l’arrivée de l’UE, les passagers ont droit à une indemnisation supplémentaire pouvant atteindre 600 euros en cas de retard de plus de 3 heures à l’arrivée à destination, d’annulation sans préavis dans les 14 jours précédant le départ et de passagers refusés à l’embarquement en raison d’une surréservation causée par la compagnie aérienne. La demande de compensation financière peut être faite rétroactivement jusqu’à trois ans après la date du vol. Cette demande dépend et peut varier en fonction de la raison de la perturbation du vol. Par exemple, des conditions météorologiques défavorables ou des urgences médicales peuvent exempter la compagnie aérienne de l’obligation d’indemnisation. En cas de grève, même si elle est annoncée, les passagers ont le droit de faire des réclamations.

Tags: avionCompagnie aérienneTourismeTravelVacancesvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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