92 % des jeunes Français ont adopté l’IA pour leurs voyages au cours de l’année dernière
Selon une étude internationale menée par eDreams ODIGEO auprès de 9 000 consommateurs, la grande majorité des jeunes voyageurs français de moins de 34 ans ont eu recours à l’IA pour leurs voyages au cours des douze derniers mois.
Les générations plus âgées s’intéressent également à l’IA ; 70 % des plus de 55 ans en France déclarent l’avoir essayée pour la première fois au cours de l’année écoulée pour leurs voyages.
Une enquête révèle que les consommateurs français souhaitent clairement que l’IA anticipe leurs besoins en matière de voyage, simplifie les réservations et élimine les frustrations telles que les suggestions génériques et les pertes de temps.

Selon une nouvelle étude de marché, les vacanciers français adoptent l’intelligence artificielle pour leurs voyages, en particulier les jeunes, 92 % des moins de 34 ans ayant utilisé l’IA pour voyager au cours des douze derniers mois. Cela met en évidence un changement profond dans le comportement et les attentes des consommateurs, les voyageurs recherchant désormais des expériences hyper-personnalisées.
L’étude, réalisée par eDreams ODIGEO, leader mondial des abonnements de voyage et pionnier des solutions de voyage basées sur l’IA, comprend une enquête menée auprès de 9 000 consommateurs âgés de plus de 18 ans dans le monde entier, dont 1 000 répondants en France. Elle reflète l’engouement général du pays pour l’intégration de l’IA dans tous les secteurs, confirmant l’adoption rapide de l’IA par les consommateurs quotidiens.

Les jeunes voyageurs français adoptent l’IA pour leurs déplacements : en moyenne, 92 % des moins de 34 ans ont utilisé des outils d’IA à des fins de voyage au cours des 12 derniers mois, soit pour la première fois, soit en augmentant leur utilisation précédente.
Néanmoins, cette adoption rapide s’étend également à toutes les tranches d’âge. L’étude révèle un intérêt croissant chez les consommateurs plus âgés, 70 % des consommateurs français de plus de 55 ans déclarant avoir utilisé l’IA pour leurs voyages pour la première fois au cours de l’année écoulée. Cette adoption généralisée à tous les âges souligne le rôle croissant de l’IA en tant qu’outil indispensable pour les voyageurs.
Comment les consommateurs français se tournent vers l’IA pour optimiser leur expérience de voyage
L’étude met en évidence un fort engouement pour la personnalisation intelligente, où les plateformes basées sur l’IA anticipent les besoins en matière de voyage en effectuant des milliards de prédictions quotidiennes, ce qui leur permet de comprendre efficacement les préférences de chaque utilisateur. En réduisant le temps et les efforts nécessaires, les processus de réservation basés sur l’IA sont très demandés.
Les consommateurs français ont déclaré que leur plus grande frustration avec les méthodes de réservation traditionnelles ou moins avancées était de perdre du temps à filtrer les options de voyage non pertinentes (30 % dans l’ensemble ; 44 % chez les 18-24 ans). Viennent ensuite le manque de personnalisation (29 % dans l’ensemble ; 44 % chez les 18-34 ans) et les suggestions génériques qui ne correspondent pas à leurs besoins (25 % dans l’ensemble ; 30 % chez les 25-34 ans).

Ces frustrations des consommateurs ont créé un mandat clair pour l’industrie du voyage. Les entreprises qui ont investi massivement dans le développement d’une technologie d’IA propriétaire s’avèrent les mieux équipées pour répondre à cette demande, transformant fondamentalement l’expérience client en tirant parti d’une connaissance approfondie des données. Des plateformes telles que eDreams, GO Voyages et Opodo illustrent parfaitement cette capacité. Leurs systèmes d’IA avancés sont conçus pour traiter plus de 100 millions de recherches quotidiennes et générer 6 milliards de prédictions chaque jour. Cette capacité prédictive leur permet d’anticiper avec précision les besoins individuels des clients, de filtrer automatiquement les options non pertinentes et de fournir des résultats hautement personnalisés qui correspondent étroitement aux préférences des utilisateurs, répondant ainsi directement à certains des aspects les plus frustrants du voyage mis en évidence par l’étude de marché.
Lorsqu’on leur a demandé comment ils souhaitaient que l’IA les aide à planifier leurs voyages, les voyageurs français ont donné la priorité à la recherche des meilleures offres de vols (37 % dans l’ensemble ; 44 % chez les 25-34 ans), à l’identification d’un hébergement adapté (23 % dans l’ensemble ; 67 % chez les 18-24 ans) et à la découverte de nouvelles destinations (24 % dans l’ensemble ; 42 % chez les 25-34 ans). Lorsqu’on leur a demandé dans quels domaines ils utilisaient déjà la technologie pour faciliter leur prise de décision, la plupart des milléniaux (47 %) ont cité la planification de voyages, devant la coordination de projets de groupe (42 %) et l’organisation des tâches ménagères ou des courses (26 %), tandis que la génération Z a choisi ce qu’elle lit, regarde ou écoute (28 %).
Dans toutes les tranches d’âge, l’étude montre que la planification et la réservation de voyages sont les domaines dans lesquels les consommateurs s’appuient le plus sur la technologie pour prendre leurs décisions. Avec 33 % des personnes interrogées considérant la technologie comme particulièrement utile pour rechercher des vols, trouver des offres et recommander des destinations, les voyages dépassent de loin d’autres utilisations courantes telles que la coordination d’activités de groupe (15 %) ou le choix de divertissements (14 %). Cette préférence généralisée pour l’aide technologique dans le domaine des voyages souligne la position unique de l’industrie à la pointe de l’adoption de l’IA.
Commentant ces nouvelles données, Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, a déclaré : « Cette nouvelle étude confirme que le marché a changé : les voyages basés sur l’IA sont la nouvelle norme, et nous sommes à l’avant-garde de cette transformation. Nous avons anticipé cette évolution il y a plus de dix ans, en créant une entreprise axée sur l’IA qui est aujourd’hui idéalement positionnée pour répondre aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui, en particulier les jeunes générations qui sont à l’origine de cette tendance. Notre IA propriétaire, qui effectue plus de six milliards de prédictions par jour, nous permet d’offrir l’expérience hyper-personnalisée et fluide que les consommateurs recherchent clairement. Nous sommes fiers d’être à la pointe de cette nouvelle ère dans le domaine du voyage en répondant précisément aux demandes des voyageurs modernes. »
