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74 % des Français resteront en France pour les vacances

Robert Kassous by Robert Kassous
22 mai 2025
in Actualités
voyage
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Cet été, cap sur l’Hexagone : 74 % des Français resteront en France pour les vacances

 

Faits saillants :

∙ 74 % des Français resteront dans l’Hexagone cet été

∙ 81 % fuient les lieux saturés, 70 % recherchent des séjours authentiques

∙ 67 % choisissant des options à taille humaine

∙ 32 % veulent soutenir l’économie locale

∙ 8 5 % des Français qui se réservent en ligne préfèrent passer par d es plateformes françaises pour leur hébergement

vacances

∙ 2/3 des Français sont autorisés moins de 2000 € tout compris pour leurs vacances dont la moitié sous les 1000 €

Entre quête de sens, arbitrages budgétaires et préoccupations environnementales, les voyageurs font plus que jamais le choix du local. 74 % des Français envisagent de rester dans l’Hexagone cet été, selon l’étude suggérée par Discurv (ex-Poll & Roll) pour GreenGo * , plateforme de référence du tourisme local .

Loin de la foule

Immersion locale , micro-aventure, glamping, slow tourisme… Désormais, l’odyssée commence sur le pas de la porte. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il ne cesse de prendre de l’ampleur : 74 % des Français envisagent de rester dans l’Hexagone cet été.

Loin d’un réplique, le voyage local révèle une tension entre désir d’évasion et besoin d’une attachée familiale. 81 % des répondants aspirent à se tenir en retrait des fautes et des sites saturés, tandis que 70 % recherche des expériences typiques du coin qu’ils visitent. Exit les sentiers battus, place à l’authenticité !

vacances

Certaines régions tirent ainsi leur épingle du jeu. La Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête (30 %), toutes catégories de voyageurs confondues, suivies de la Bretagne (16 %) et de l’Occitanie (14 %). La Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes terminent, quant à elles, au pied du podium (11 % chacun). Tous ces lieux, ces recoins de France ont pour point commun d’offrir une diversité géographique et culturelle dans un même espace : mer, arrière-pays, relief, grandes étendues, villages pittoresques et échos du passé. Un nouveau souffle, des mémoires vivantes.

Le tourisme local, choix du cœur et de raison

Contrairement aux idées reçues, l’engouement pour le voyage local dépasse donc largement le seul critère financier. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 44 % des Français souhaitent (re)découvrir leur pays, quand 39 % veulent s’épargner de longues distances. Plus encore, 32 % désirent contribuer aux économies locales ! L’écologie reste également un enjeu important : 19 % des sondés entendent réduire leur empreinte carbone en partant moins loin . La question budgétaire demeure un facteur, mais elle n’arrive qu’au second plan : seuls 44 % des Français la placent en tête de leurs motivations. Une petite minorité, 14 %, évoque par ailleurs le contexte international.

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L’heure est néanmoins à la vigilance financière. Pour leurs vacances, 65 % des Français envisagent une enveloppe comprise entre 500 et 2 000 €, et 12 % s’en locataire à moins de 500 €. Des budgets serrés, voire très serrés, qui freinent les envies d’ailleurs .

Envolés les rêves de bout du monde ? Pas tout à fait. À contre-courant des tendances, 26 % des Français pourraient consacrer 2 000 ou 3 000 € à une escapade à l’étranger .

Une philosophie du juste équilibre

En somme, le tourisme local est une approche du juste milieu entre dépaysement , coût et durabilité. Un nouveau regard, de nouvelles valeurs, d’autres pratiques. 67 % des Français présentent désormais les logements à taille humaine, ancrés dans leur environnement, et 70 % sont en quête d’artisanat, de produits du terroir, de savoir-faire ancestraux.

Une approche différente, en rupture, qui englobe aussi les sites de réservation. Les mastodontes de l’hébergement conservent une longueur d’avance, mais les Français montrent un intérêt croissant pour les alternatives plus responsables. Parmi ceux qui se réservent en ligne, 85 % se disent aujourd’hui prêts à privilégier une plateforme française plutôt qu’un géant américain !

Par ailleurs, si l’envie de voyager local est bien présent, encore faut-il savoir où aller : 38 % des sondés expriment le souhait de voir les destinations locales peu connues davantage mises en avant, notamment par les médias et les créateurs de contenus.

Un nouvel imaginaire du voyage se dessine : plus proche, plus authentique , plus engagé.

« La majorité des voyageurs français recherchent des expériences locales et authentiques au sein d’hébergements à taille humaine dans des destinations moins touristiques, tout en cherchant à limiter leur impact environnemental. » Guillaume Jouffre, cofondateur de GreenGo

* Étude « Voyager local 2025 » menée par Discurv pour GreenGo le 7 avril 2025 auprès de 1 000 répondants

 

Tags: actualitésculturedestinationFranceinfotravelTourismeTravelVacancesvoyageVoyages
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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