La Seine à Vélo, itinéraire cyclable qui relie Paris à la mer, invite les cyclotouristes à découvrir les richesses gastronomiques de l’Île-de-France et de la Normandie.
L’occasion de trouver du réconfort après avoir enfourché leurs vélos à travers les paysages d’automne-hiver. Ils pourront faire des pauses chaleureuses en allant à la rencontre des producteurs locaux et autour de tables typiques établies le long de l’itinéraire.
Une balade gourmande autour de Paris : top départ du parcours à Rueil-Malmaison avec la visite champêtre de la Ferme du Mont-Valérien pour faire le plein de produits frais. Une halte gourmande sera ensuite appréciée par les voyageurs pour y découvrir la pâtisserie artisanale de Stéphane Glacier à Bois-Colombes. La troisième étape conduira les cyclistes au Restaurant l’Imprévu à Conflans-Sainte-Honorine, qui offre une cuisine inventive dans un cadre convivial. Dernier coup de pédale jusqu’à La Distillerie du Noyau de Poissy, pour une visite de la dernière distillerie artisanale d’Île-de-France.
Sur la route des saveurs normandes dans l’Eure : les itinérants pourront suivre cette balade gustative avec un premier stop au restaurant traditionnel Au Bon Accueil. Plus loin, le restaurant de l’Hostellerie Saint-Pierre, niché en bord de Seine, invitera à déguster une cuisine raffinée dans une ambiance élégante, accompagnée d’une vue imprenable sur le fleuve. Cette escapade euroise se terminera par un passage à la Ferme des Peupliers, renommée pour ses yaourts fermiers artisanaux et ses fromages frais.
Un tour des producteurs locaux en Seine-Maritime : le parcours cyclable débutera aux Vergers de Beaulieu à Mauny pour découvrir et déguster une dizaine de variétés de pommes cultivées par le producteur. La virée à vélo se poursuivra par une parenthèse en pleine nature aux Normandises du Pradon, une exploitation typique familiale. Les visiteurs pourront terminer leur itinéraire à vélo en Seine-Maritime en visitant l’étonnante Ferme Urbaine d’Aquaponie – Symbiose.
Une échappée épicurienne dans le Calvados : À Pont-l’Évêque, à seulement 30 minutes de la véloroute, les curieux prendront le temps de faire une halte à La Dégusterie pour ses fromages typiques. Ils continueront leur aventure gourmande par la visite de Calvados Expérience, un musée immersif moderne sur la culture et la gastronomie de la région. Enfin, les cyclistes pourront enfourcher leur vélo en direction de Trouville-sur-Mer pour terminer leur escapade en beauté à la halle aux poissons et profiter d’un apéritif de coquillages.