Vacances : 55 % des Français aimeraient voyager avec leur animal en cabine
Emmener son animal de compagnie en vacances : une idée séduisante pour certains, un casse-tête pour d’autres.
eDreams, leader européen des agences de voyages en ligne, s’est penché sur les préférences et freins des voyageurs européens face à cette question. Résultat : si les Français adorent leurs animaux, voyager avec eux reste loin d’être une évidence.
- 39 % des Français jugent très peu probable de voyager en avion avec leur animal, derrière les Allemands (41 %) et les Anglais (54 %) ;
- Le mode de transport est le critère numéro un pour partir en vacances avec un animal pour 42 % des Français, et jusqu’à 57 % chez les 25-34 ans ;
- 55 % des Français souhaitent voyager en cabine passagers avec des animaux, contre 77 % des Italiens et 78 % des Portugais.
Une envie réelle, mais encore timide
Bien que très attachés à leurs compagnons à quatre pattes, les Français restent timides à l’idée de les faire embarquer en avion. Seuls 11 % se disent très enclins à le faire, quand 39 % estiment que cela reste très peu probable. En comparaison, les Anglais (54 %) et les Allemands (41 %) se montrent encore plus réservés.
L’âge joue un rôle clé : 1 senior Français sur 2 (65 ans et plus) se montre réticent, tandis que 29 % des 18-24 ans sont plutôt favorables à l’idée.
Du côté des pays les plus “pet-friendly” dans les airs, on retrouve :
- Les Espagnols (22 %)
- Les Portugais (17 %)
- Les Italiens (15 %)
Le mode de transport : le nerf de la guerre
Avant de planifier des vacances avec leur animal, les Français regardent en priorité le mode de transport (43 %), suivi par la distance (31 %) et la présence d’espaces extérieurs (29 %). Une tendance encore plus marquée chez les 25-34 ans (57 %) et chez les femmes (45 %).
Mais les priorités changent selon les pays :
- Les Anglais regardent la distance (45 %),
- Les Italiens partagent l’obsession du transport (51 %),
- Les Espagnols misent surtout sur le confort de l’hébergement (40 %).
Dans ce contexte, l’idée de voyager avec son animal en cabine fait son chemin : 55 % des Français aimeraient voyager avec leur compagnon en cabine, et 36 % sont favorables à une cabine dédiée aux animaux. Les Français de 25-34 ans (70 %) et les Françaises de façon générale (59 %) se montrent les plus enthousiastes de voyager à côté de leur compagnon à quatre pattes. Les Portugais (78 %), Italiens (77 %) et Espagnols (75 %) figurent également parmi les plus fervents partisans de cette option. À l’inverse, 22 % des Français restent opposés à toute présence animale dans l’avion, les plus défavorables étant les Anglais (34%) et les Allemands (30%).
Hébergements pet-friendly : une idée de plus en plus acceptée
Séjourner dans un lieu accueillant les animaux ? 28 % des Français sont tout à fait favorables à l’idée de séjourner dans un hébergement accueillant les animaux, et seuls 9 % s’y opposent fortement. Les plus ouverts sont les 35-44 ans (37 %), tandis que les seniors de 65 ans et plus restent plus prudents (21 %).
Là encore, les pays du Sud se démarquent : 52 % des Portugais et 44 % des Espagnols y sont très favorables, contre 11 % d’Anglais farouchement opposés.
Ce qui freine encore les compagnies (et les passagers)
Alors, pourquoi cela reste-t-il encore compliqué ? Pour les Français, les principaux freins sont :
- Le potentiel inconfort pour les passagers (bruit, odeurs) 50 %,
- Les allergies (32 %)
- La sécurité (31 %)
Les plus jeunes (18-24 ans), eux, pointent surtout le coût pour les compagnies (40 %). Et côté genre, les femmes sont un peu plus nombreuses à redouter l’inconfort général (52 % contre 48 % des hommes).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page eDreams “voyager avec son animal”.
*Méthodologie de l’enquête
Les statistiques sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll du 14 février au 13 mars 2025 auprès de 9 000 consommateurs du monde entier dont 1 000 adultes français étant partis en vacances à l’étranger au cours des 5 dernières années