InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

33% des Français sont influencés par les réseaux sociaux

Robert Kassous by Robert Kassous
3 octobre 2024
in Actualités, Les experts
OPPODO
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

33% des Français sont influencés par les réseaux sociaux pour leur prochain voyage selon une étude

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le quotidien des utilisateurs, particulièrement en matière de voyage. Dans ce contexte, Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, s’est intéressé de plus près aux comportements des voyageurs lors de leurs déplacements en avion à travers une étude* qui souligne l’importance des réseaux sociaux dans les choix de voyage des Français.

Près d’un tiers des Français (33%) sont influencés par les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de choisir une destination pour leurs voyages ;
58% des 25-34 ans réservent des vols vers des destinations qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux ;
46% des Français ne posteraient pas sur les réseaux sociaux une destination qu’ils n’ont pas appréciée.
L’influence des réseaux sociaux sur le choix des destinations

OPPODO

Les résultats de cette étude montrent que 33% des Français sont influencés par les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de choisir une destination pour leurs voyages. Les femmes (34%) sont légèrement plus motivées par les réseaux sociaux quand il s’agit de choisir une destination de voyage que les hommes (29%). Cette influence est particulièrement marquée chez les jeunes, avec 58% des 25-34 ans et 52% des 18-24 ans se laissant guider par les contenus qu’ils voient en ligne. À l’inverse, seulement 13% des 55-64 ans déclarent être influencés par les réseaux sociaux.

ADVERTISEMENT

Au total, 29% des 25-34 ans et 26% des 18-24 ans pensent que les réseaux sociaux ont un impact positif sur l’expérience du voyage.

Expériences de voyage et satisfaction

L’étude révèle que 74 % des Français ont déjà voyagé vers une destination découverte sur les réseaux sociaux sans en être déçus. La principale raison (47 %) pour laquelle les Français publient sur les réseaux sociaux, quel que soit leur âge, est de vouloir conserver des souvenirs de voyage. La deuxième raison (13 %) est de faire découvrir de nouvelles destinations à leur communauté. Cependant, il est important de noter que 41 % des 25-34 ans et 36 % des 18-24 ans ont déjà été déçus par un voyage influencé par les réseaux sociaux.

Lorsqu’ils sont déçus par une destination, 46% des Français (48% des femmes et 41% des hommes) choisissent de ne pas poster sur les réseaux sociaux pour les raisons suivantes :

39% ne veulent pas influencer les autres utilisateurs à partir dans une destination décevante.
34% se sentiraient coupables de ne pas être honnêtes avec leurs amis et leur famille. Les Français sont les premiers à se sentir coupable dans ce cas de figure, loin devant les Italiens (14%) ou encore les Anglais (19%).
33% souhaitent rester authentiques sur les réseaux sociaux.
Cependant, 24 % des Français ne savent pas s’ils partageraient ou non leur expérience de la destination en cas de déception. Parmi ceux qui le feraient, les Français (40 %) se distinguent comme la nationalité la plus encline à publier sur la destination, même s’ils ne l’ont pas appréciée, afin de ne pas paraître comme des personnes qui se plaignent. En revanche, les Portugais (23 %) et les Espagnols (27 %) sont beaucoup moins susceptibles de le faire. Deuxième raison mentionnée par les Français qui continuent de poster malgré tout : 27% souhaitent éviter d’impacter l’humeur des autres. Enfin, 21 % publieraient sur les réseaux sociaux afin de préserver leur estime personnelle.

Top 5 des nationalités européennes à être influencés par les réseaux sociaux pour le choix d’une destination :

Les Espagnols (49%)
Les Portugais (49%)
Les Italiens (47%)
Les Français (33%)
Les Allemands (32%)

*Méthodologie de l’enquête
Les statistiques contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll du 5 avril au 16 avril 2024 auprès de 9 000 consommateurs du monde entier dont 1 000 adultes français étant partis en vacances à l’étranger au cours des 5 dernières années.
Tags: FranceinstagramTourismeTravelvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

Bretagne : Découvrir la Côte de Granit au Castel Beau Site

Next Post

5 idées de croisières aux Îles Canaries

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Remercier ses équipes : 5 cadeaux d’entreprise efficaces

9 juin 2025
Actualités

Orlando en 2025 : une destination plus irrésistible que jamais !

9 juin 2025
Actualités

flydubai reprend ses vols vers Damas.

9 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Les transhumances à Saint-LarySAINT LARY
  • MALTE : Un nouveau système de réservation pour les visiteursMalte
  • L’hôtel L’Isle de Leos MGallery est un…l'hôtel L'Isle de Leos MGallery est un hommage à une Provence lumineuse

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK