L’histoire de la Bastille, à Bastille !

Place de la Bastille : une exposition en plein-air retrace son histoire

La Place de la Bastille accueille l’exposition « Rendez-vous à Bastille » du 13 juillet au 25 août. De la prison-forteresse à l’Opéra, elle retrace l’histoire de cette place parisienne emblématique, symbole de révolutions.

place-de-la-bastille

place-de-la-bastille

L’exposition « Rendez-vous à Bastille», présentée place de la Bastille sur l’esplanade du port de l’Arsenal du 13 juillet au 25 août, propose à tous les Parisiens, visiteurs et touristes, de découvrir, à travers 39 panneaux légendés en français et en anglais, l’histoire de cette place, cœur battant de l’identité révolutionnaire de Paris.

En 1370, le prévôt de Paris fait construire une massive citadelle non seulement pour défendre Paris, mais surtout pour protéger le roi des Parisiens et lui permettre, en cas d’insurrection, de gagner Vincennes pour installer sa cour et son gouvernement. Symbole de l’arbitraire royal, la Bastille fut aussi une prison. Outre les prisonniers célèbres comme Voltaire ou l’homme au masque de fer, les cachots furent surtout occupés par des maris dépensiers, des fils désobéissants ou des femmes volages.

« Du XIVe siècle à aujourd’hui, la place de la Bastille est aussi et surtout le symbole des révolutions. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, à la révolution de 1830 et celle de 1848, elle est devenue le lieu de convergence des différentes mobilisations sociales que ce soit lors du Front populaire ou des grandes manifestations » souligne Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, du monde combattant et correspondant Défense.

place-de-la-bastille

L’exposition se termine sur le devenir de la place dans le cadre du projet d’embellissement des places parisiennes souhaité par la Maire de Paris. La Colonne de Juillet sera quant à elle restaurée par le Centre des Monuments Nationaux pour permettre son ouverture au public en 2018.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *