En 2026, le Clos Lucé invite les visiteurs à explorer le génie de Léonard de Vinci grâce à un programme riche et varié d’expositions, spectacles, concerts et animations pour tous.
Dernière demeure du maître de la Renaissance, le château place l’eau au cœur de sa programmation, envisagée à la fois comme objet de recherche, source d’inspiration artistique et enjeu planétaire. Cette thématique irrigue l’ensemble de la saison, de l’exposition « Léonard de Vinci maître de l’eau » aux rendez‑vous familiaux. Les visiteurs sont invités à une immersion complète dans l’univers de Léonard, où l’héritage de la Renaissance et les enjeux contemporains se répondent.
Exposition
« Léonard de Vinci maître de l’eau »
Du 6 juin au 13 septembre 2026
Présente dans les cultures, les mythes et les religions comme source de vie autant que de destruction, l’eau occupe une place centrale dans les enjeux humains, scientifiques et politiques. Léonard de Vinci l’étudie pendant près de 40 ans, observant ses courants, ses tourbillons et son rôle dans la formation des paysages. Il développe également des projets d’ingénierie pour maîtriser, transporter et distribuer l’eau, avec l’idée constante de la rendre utile à l’humanité.
Déployée sur 300 m² et organisée en six sections, l’exposition retrace cette recherche, depuis l’observation des phénomènes naturels jusqu’à leur transposition en applications concrètes. La scénographie, en camaïeux de bleus et jeux de lumière, reflète l’eau en perpétuel mouvement, et le parcours culmine avec la présentation de deux dessins originaux prêtés par la Bibliothèque Ambrosienne de Milan. L’exposition établit enfin un dialogue avec les enjeux contemporains liés à la gestion et au partage de l’eau.
Saison culturelle
EFFERVESCIENCES – 5e édition
Du 18 au 26 avril 2026
de 11h à 13h et de 14h à 17h
En accès libre, inclus dans le billet d’entrée
Effervesciences est un festival pédagogique d’initiation aux sciences et aux techniques, qui prolonge la thématique de l’eau de l’exposition estivale. En 17 ateliers interactifs, enfants et familles explorent les propriétés et le cycle de l’eau, découvrent sa gestion au quotidien et à l’échelle de la société, et apprennent à adopter des gestes responsables. Des activités ludiques viennent compléter le parcours pour éveiller curiosité, réflexion et conscience écologique.
NOCTURNES THÉÂTRALES
Sur les pas de Léonard de Vinci
Les 16, 17 et 18 juillet 2026, à 21h30

Trois soirs durant, le château et le parc du Clos Lucé deviennent le décor naturel des Nocturnes théâtrales, dans l’esprit des fêtes que Léonard de Vinci organisait à la Renaissance. La compagnie Coïncidences Vocales y présente Sur les pas de Léonard de Vinci, un spectacle musical écrit et composé par Estelle Andrea et mis en scène par William Mesguich, mêlant dialogues, chansons originales, musique live et création vidéo. L’histoire entraîne le public dans un voyage à travers le temps, du musée du Louvre à l’atelier de Léonard, à la découverte de son génie polymathe.
FLÂNERIES NOCTURNES – 7e édition
Les 7 et 8 août 2026, de 20h30 à 23h30
À la nuit tombée, le Clos Lucé s’illumine pour une promenade à travers le château, les Galeries et le parc, sublimés par des bougies et des éclairages colorés. Fidèles à l’esprit des fêtes de la Renaissance, les Flâneries nocturnes mêlent déambulation et performances artistiques.
En 2026, la compagnie des Quidams présente TOTEMS, un spectacle d’arts de la rue où de grandes silhouettes lumineuses, hautes de 4,5 mètres, évoluent au rythme de la musique et glissent parmi le public pour une expérience poétique et immersive.
FESTIVAL EUROPÉEN DE MUSIQUE RENAISSANCE – 21e édition
25 et 26 septembre à 20h30
et 27 septembre 2026 à 15h30

©Léonard de Serres
En écho à l’exposition « Léonard de Vinci maître de l’eau », la 21e édition du festival explore elle aussi cette thématique. Les Arts Florissants, dirigés par Paul Agnew, interprètent le Sixième Livre de Madrigaux (1614) de Claudio Monteverdi, composé à Venise, cité façonnée par l’eau. À la charnière entre Renaissance et premiers élans de l’opéra, ce recueil d’une grande intensité expressive comprend notamment le célèbre Lamento d’Arianna et met en musique les poèmes de Pétrarque et de Gian Battista Marino.
FÉÉRIES DE NOËL
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027
Rendez-vous incontournable de la saison hivernale, Les Fééries de Noël plongent le château dans une atmosphère festive où magie et histoire se rencontrent. en 2026, le thème Automates et merveilles mécaniques transforme le parcours en un atelier léonardien animé d’automates anciens et rares, de jouets mécaniques et d’objets articulés, dans une scénographie aux matériaux naturels et aux teintes enveloppantes. Des ateliers créatifs et des temps forts pour les familles viendront rythmer cette expérience.




