InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Les mauvaises habitudes de voyages des Français

Robert Kassous by Robert Kassous
27 janvier 2026
in Actualités, Les experts
vacances

plage-vacances-famille

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Une nouvelle enquête révèle les habitudes de voyage les plus agaçantes des Français

Retirer ses chaussures en public, parler fort, uriner dans la mer : les Français se confient sur leur comportement réel en vacances.

La saison des voyages de fin d’année bat son plein, les aéroports se remplissent et les familles prennent la route. Et les voyageurs sont loin d’être irréprochables. Dans cette nouvelle enquête, 87 % des voyageurs français confient avoir déjà commis certains « péchés » qui peuvent les rendre insupportables pour les autres vacanciers.

famille
famille

« Nous voulions analyser honnêtement les habitudes des voyageurs », explique Vykintas Maknickas, PDG de la société d’eSIM de voyage Saily, qui a commandé l’enquête. « La saison des vacances est l’une des périodes les plus chargées pour voyager, et avec autant de personnes en déplacement en même temps, c’est le moment idéal pour voir ce qui nous agace vraiment sur la route et à quelle fréquence nous sommes nous-mêmes coupables de ces comportements. »

Ce qui agace le plus les voyageurs

Les personnes interrogées ont été invitées à identifier les comportements qui les dérangent le plus en vacances. En tête de liste, les personnes qui laissent des déchets sur la plage, détestées par 55 % des voyageurs français.

Le bruit domine le reste de la liste : les appels en haut-parleur (50 %), les bavardages inutiles dans les espaces calmes (47 %), la musique ou les vidéos sans écouteurs (45 %) et les disputes bruyantes (42 %). Dans le top 10 des comportements les plus agaçants, on trouve aussi les voyageurs qui parlent trop fort (41 %), inclinent trop leur siège (39 %), occupent des sièges supplémentaires avec des sacs (38 %) et toussent ou éternuent sans se couvrir la bouche (37 %).

Les résultats suggèrent que les Français concentrent leur frustration lors du voyage lui-même plutôt qu’à destination. Les comportements agaçants typiques des hôtels, comme les clients qui réservent des transats pendant des heures ou qui arrivent en retard aux excursions, ne figurent même pas dans le top 10. Il semble que le stress atteigne son paroxysme pendant le trajet, lorsque la patience des voyageurs est mise à rude épreuve avant même que les vraies vacances ne commencent.

Mileade - Famille
Mileade – Famille

Un Français sur quatre avoue avoir déjà uriné dans l’océan

Si les voyageurs se plaignent, ils admettent également leur culpabilité. Près d’un tiers (30 %) des répondants avouent avoir regardé leur téléphone au lieu de profiter de la vue, et 28 % ont admis avoir trop mangé dans les buffets à volonté.

25 % ont confié avoir déjà retiré leurs chaussures dans l’avion ou le train, et plus d’un quart des Français (27 %) a avoué avoir uriné dans la mer, un lac ou l’océan. Parmi les autres habitudes courantes, on trouve le fait d’applaudir à l’atterrissage de l’avion (22 %) et de se lever dès que l’avion touche le sol (20 %).

Cependant, 65 % des voyageurs déclarent avoir demandé à quelqu’un d’arrêter de faire quelque chose d’énervant, ce qui prouve que même si beaucoup admettent leurs propres mauvaises habitudes, ils sont toujours prêts à s’exprimer lorsque d’autres dépassent les limites.

ADVERTISEMENT

Les Français ne sont pas les seuls agacés

L’enquête a également révélé que ces irritations ne sont pas propres aux voyageurs français. Les Américains, les Australiens et les Britanniques partagent la même principale source d’irritation : éternuer sans se couvrir. Les voyageurs allemands sont surtout irrités par les personnes qui jettent des déchets et celles qui utilisent leur téléphone en haut-parleur. Les Espagnols ont également cité les déchets sur les plages en premier lieu, mais ont mentionné les sièges trop inclinés en deuxième position.

Des similitudes qui suggèrent que le manque de considération en voyage est un problème mondial plutôt qu’une particularité nationale.

La règle d’or : faire attention aux autres

M. Maknickas note qu’il existe des solutions pour rendre son expérience de voyage plus agréable. « Personne ne veut commencer son voyage en devenant le cauchemar de quelqu’un d’autre. Être attentif, se préparer un peu et emporter quelques gadgets technologiques peut aider. »

Il partage quelques conseils simples pour devenir un voyageur plus respectueux :

  • Faites vos bagages intelligemment : emportez des écouteurs, des mouchoirs et de la nourriture qui ne risque pas de gêner les autres passagers.
  • Respectez l’espace : rangez rapidement vos sacs et laissez les allées dégagées.
  • Planifiez vos correspondances à l’avance : configurez votre eSIM ou téléchargez des cartes avant de partir.
  • Faites attention au volume et au timing : baissez la voix, évitez le haut-parleur et réservez vos applaudissements pour la destination.
Méthodologie
L’enquête a été commandée par Saily et réalisée par les sociétés externes Cint et Norstat du 17 novembre au 2 décembre 2025. Le groupe cible de l’enquête était composé de résidents des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Japon âgés de 18 à 74 ans (représentatifs au niveau national).
L’échantillon a été prélevé parmi les internautes de chaque pays. Des quotas ont été fixés en fonction de l’âge, du sexe et du lieu de résidence. Au total, 6 800 personnes ont été interrogées, dont 800 en Espagne et 1 000 dans chacun des autres pays.
ADVERTISEMENT
Previous Post

Avignon : une saison riche en événements

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

pont fleuve Avignon
Actualités

Avignon : une saison riche en événements

27 janvier 2026
voyage
Actualités

Nouvelles Frontières fait ses voyages mystères

27 janvier 2026
chambre d'hôtel
Actualités

Nouveau à Milan : The Carlton, hôtel de prestige Rocco Forte

27 janvier 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result
Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique
Les Barmes de l’Ours Val D'Isère

Les Barmes de l’Ours Val D'Isère

© 2025 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2025 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK