Au cœur de la Tarentaise, Peisey-Vallandry mêle authenticité des villages, pistes Paradiski et ski nordique pour des escapades hivernales mémorables
ÉTAPE 1 : LA STATION ET SES VILLAGES

PEISEY-VALLANDRY, UNE DESTINATION AUTHENTIQUE ET FAMILIALE…
Peisey-Vallandry est une station de ski située en Tarentaise, en Savoie, à 1600 m d’altitude et au cœur du domaine skiable Paradiski. Elle est composée de 5 villages et exposée Sud, sur le versant ensoleillé du massif des Arcs, aux portes du Parc national de la Vanoise. Premier de ces villages, situé à 780m d’altitude, Landry marque le point d’entrée dans la vallée qui mène à la station. C’est aussi là que l’on trouve la gare TGV. En continuant sa montée, on retrouve d’abord Peisey, village authentique tout de pierre et de bois, juché à 1300m d’altitude. Vient ensuite Nancroix, à 1450m, où l’on retrouve le domaine nordique, vraie spécificité et réel point d’attrait reconnu et apprécié de la station. Enfin, tout en haut, la station de Peisey-Vallandry s’installe sur ses deux fronts de neige respectifs : Vallandry et Plan-Peisey.
Disposée sur plusieurs étages, petite mosaïque d’authenticité, Peisey-Vallandry offre une vue imprenable sur les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain et de la Tarentaise. Elle propose des solutions d’hébergement variées et d’une grande qualité, avec quelques hôtels, de multiples appartements ainsi qu’une ribambelle de chalets !
ÉTAPE 2 : L’ALPIN ET LA GLISSE
PARADISKI : UN DOMAINE XXL
Peisey-Vallandry est une station de montagne appartenant au domaine skiable Paradiski. Dans le top 3 mondial avec ses 425 kilomètres de pistes skis-au-pieds, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un véritable paradis pour les amateurs de glisse.
Peisey-Vallandry y jouit d’une position privilégiée, au centre du domaine, puisqu’elle abrite une des gares du Vanoise Express – ce téléphérique spectaculaire, bâti en 2003, qui a marqué l’acte de naissance de Paradiski. Avec ses dimensions et ses performances hors-normes, il permet désormais de traverser la vallée séparant Les Arcs/Peisey Vallandry de La Plagne. Et ainsi de profiter sereinement d’un domaine extraordinaire : 130 remontées mécaniques, 252 pistes (22 vertes, 126 bleues, 70 rouges et 34 noires), 3 boardercross, 2 snowparks, 1 half-pipe, 1 tyrolienne et une altitude comprise entre 1250m et 3250m. À tout cela s’ajoutent des espaces de contemplation munis de terrasses aux vues exceptionnelles, des espaces de sensibilisation, et deux musées d’altitude avec notamment le Muséum des Animaux de Montagne au sommet de la télécabine de Vallandry.
Un terrain de jeu immense qui ne demande qu’à être exploré.

ÉTAPE 3 : UNE ÉVASION NORDIQUE, NOTRE PETITE LAPONIE
SKI NORDIQUE, RAQUETTES, MARCHE PÉDESTRE, RENNES, BIATHLON…
Le site nordique, situé à Pont Baudin en fond de vallée, est un élément fondamental qui contribue largement au caractère unique de Peisey-Vallandry. Site dédié à la pratique de toutes les disciplines nordiques, de la marche à la raquette en passant par les balades en rennes, il laisse une place particulière au ski nordique. En skating ou en classique, chacun selon son niveau de pratique, il est alors possible de se challenger sur 43 kilomètres de pistes. Tout en s’engouffrant dans le vallon de Rosuel, décor fantastique de forêts touffues, de sommets et pentes enneigés, avec en prime la Vanoise en toile de fond. Éric Perrot, enfant du pays et nouvelle pépite tricolore du biathlon mondial, y a fait ses premières armes. Ce qui l’a conduit à un premier titre de champion du monde individuel l’hiver dernier… Alors pourquoi ne pas se glisser dans ses traces et venir découvrir ou perfectionner cette pratique qui ne cesse de faire des émules ? Et pour faire les choses à fond : s’essayer au tir à la .22 long rifle sur le pas de tir homologué de la station. Une vraie expérience en mode « vis la comme les pros » !

UN CENTRE NORDIQUE TOUT NEUF
Le centre nordique a été entièrement rénové pour l’hiver 2024-2025 ce qui permet, sur le front nordique, de disposer d’équipements à la pointe et d’un espace moderne et confortable pour accueillir le public. Il a été repensé et modernisé avec une rénovation intégrale du bâtiment et une extension pour y ajouter la présence d’une salle hors-sac où les skieurs et marcheurs peuvent désormais se reposer et se restaurer au chaud. De nouvelles fonctionnalités ont aussi fait leur apparition avec des consignes à skis, des sèche-chaussures pour avoir le pied au sec ou une nouvelle partie atelier pour le personnel. Une réfection complète donc, pour un site tout neuf, plus confortable, mieux équipé et une expérience d’ensemble plus qualitative pour les pratiquants.
Accès
EN VOITURE JUSQU’À PEISEY-VALLANDRY
• 2h15 depuis Lyon
• 2h30 depuis Genève
• 1h30 depuis Chambéry
• 2h15 depuis Grenoble
• 3h depuis Turin
• 7h depuis Paris
EN TRAIN JUSQU’À LA GARE DE LANDRY
• 3h30 depuis Lyon
• 4h depuis Genève
• 1h45 depuis Chambéry
• 2h30 depuis Grenoble
• 10h30 depuis Turin
• 6h depuis Paris


